En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Ilonka

aide blog

  • LES PSEUDOS.
    publié le 20/08/2008 à 13:47
    La chanson en fait n'a rien à voir avec le thème du blog, je l'ai ajoutée parce que je l'aime bien et que j'aime beaucoup Serge Reggiani.

    Découvrez Serge Reggiani!

    Pseudo : dis-moi qui je suis


    Décrypter les pseudos utilisés sur le web peut aider à mieux cerner la personnalité de ceux qui se cachent derrière.

    Le Net, royaume de l’incognito?? Pas sûr?! Passeport incontournable pour nos voyages virtuels, notre pseudonyme nous dévoile autant qu’il nous cache. Au moment de taper les quelques lettres ou chiffres qui vont nous qualifier, nous préférons souvent nous raccrocher à notre prénom, à notre ville, à notre sexe, bref, à des codes sociaux éprouvés et rassurants.

    UN MOT POUR SE DIRE

    Se nommer soi-même se révélerait plus intimidant que prévu : il est souvent plus facile de s’inspirer des prénoms de ses proches ou de la façon dont les autres nous désignent … Choisir un nom rien qu’à soi, délivré du poids de la généalogie ou des projections de ses proches, est pourtant l’occasion de se recréer, de repartir de zéro. En se trouvant un nouveau nom, on cherche à se “ressembler” dans une définition qui nous convient.

    Le pseudo, sésame vers une nouvelle vie, une nouvelle identité qui nous ressemble davantage ?? C’est en tout cas l’occasion de s’interroger sur soi-même, en tentant de se définir en un seul mot. «Boomerang, je l’ai choisi après une peine d’amour. Tu le lances, mais il revient toujours…», «Tekila parce que je suis complètement frappée», …

    Manière de rire de ses difficultés, de prendre du recul par rapport à sa vie, il aide à mesurer le chemin parcouru, à positiver aussi, en s’encourageant via l’écran : «J’ai choisi Scarlett, comme dans Autant en emporte le vent, car quelque chose au fond de moi me crie que, malgré toutes les épreuves, je me relèverai », «Bigsmile, c’est un peu ce qui me manque en ce moment, le sourire et l’entrain. C’est comme un slogan, une sorte de méthode Coué…»

    UN MOT POUR SEDUIRE

    Nouvelles parures que nous ne nous lassons pas de retoucher, de changer au gré des sites ou de nos humeurs, nos pseudos sont aussi programmés pour séduire. C’est encore plus vrai sur les sites de rencontres, explique Sabrina Philippe, psychologue. Certains choisissent par exemple des titres de films peu connus pour voir quels sont ceux qui parviendront à déchiffrer l’énigme. C’est une façon de mettre une barrière, de faire le tri, de tester l’autre. »

    Exotiques, mythologiques… les identités mystérieuses ont la cote. Sorte de mot de passe qui rappelle les jeux de l’enfance, d’épreuve initiatique imposée aux autres pour accéder jusqu’à soi, le pseudo donne des clés… mais pas trop. «Dans les mondes virtuels, il n’y a rien de pire que de se retrouver seul, conclut Serge Tisseron. À la fois intime et public, il doit accrocher, donner envie ?! Il nous offre la possibilité de piéger l’autre sans être piégé par lui, de nous l’attacher sans lui donner trop de prise sur nous.»

    UN MOT POUR SE REINVENTER

    En choisissant de nous dévoiler un peu, beaucoup … ou pas du tout, nous pensons rester maîtres du jeu. Or, dans cette partie de cache-cache avec soi-même, l’inconscient a son mot à dire. « Nous y mettons des choses que nous croyons maîtriser, et puis nous en glissons d’autres à notre insu, résume Serge Tisseron.

    Avec le pseudo, nous nous tendons un miroir… dont le reflet nous surprend parfois. Nous n’allons pas sur Internet pour vivre la même chose que dans la vraie vie, mais pour nous y délivrer des interdits, du surmoi. Cachés derrière un prénom féminin, certains hommes donnent parfois libre cours à leurs fantasmes. Métamorphosés en Terminator, Zorro ou Zizou, d’autres explorent des facettes d’eux-mêmes jusqu’alors insoupçonnées : indestructible, justicier, adulé…

    Au début, beaucoup se créent un personnage et projettent sur la Toile une sorte de moi idéal. Et puis, avec le temps, ils évoluent, reviennent vers leur vraie personnalité. À l’image des artistes qui s’inventent un nom de scène ou de plume pour créer, pour avoir accès à une autre partie d’eux-mêmes, nos identités virtuelles nous permettent de nous lâcher, de passer du côté obscur, enfoui, de nous-mêmes, au moins pour un temps. Car, sur Internet, pas d’engagement irrémédiable : il suffit d’un clic pour congédier un pseudo tombé en disgrâce. Avant de repartir, sous un nouveau nom, vers d’autres voyages intérieurs.

    Les sources d'inspiration

    La vie personnelle

    23,6 % des internautes s’inspirent de leur vie affective ou familiale. 

    8,6 %, des surnoms affectueux donnés par leur entourage. 

    4,3 %, d’un de leurs traits de caractère.

    La culture

    9 % des internautes s’inspirent de films ou de pièces de théâtre. 

    8 %, de contes, séries télé, jeux vidéo ou groupes musicaux. 

    5 %, de bandes dessinées. 

    4,3 %, de la mythologie.

    1 %, de la religion… 

    L’état civil

    16 % des internautes s’inspirent de leur nom ou prénom réel, plus ou moins crypté.

     4,2 %, de leur origine ethnique ou de leur situation géographique.

    <<<<>>>>

    L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur. Philippe BOUVARD

    **********

    LA JOURNÉE ÉTANT DÉJÀ BIEN AVANCÉE, JE VOUS SOUHAITE UN BON APRÈS-MIDI.

    (10) commentaires



1 - 10 de 10
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • tatie1 
    publié le 21/08/2008 à 07:01
    A mes débuts sur le net c'est mon fils qui a trouvé mon pseudo étant ass-mat et que tout les petits que j'ai gardé m'appelaient tatie,et encore aujourd'hui ,malgré les années qui ont filées à la vitesse grand V, pour eux c'est toujours tatie.Le premier p'tit bout que j'ai gardé a maintenant 19ans 1m93 mignon comme tout ,je suis devenu la marraine d'un de ses frères jumeaux m'appelle encore tatie ainsi que tout les autres.Dès qu'un ou l'autre passe devant chez moi,ils ne manquent pas de venir me faire des bisous et me raconter leurs petits soucis ou leur grand bonheur.voilà pourquoi je suis et je resterai tatie Bisous
  • cygne--blanc 
    publié le 20/08/2008 à 22:59
    Tu sais ! quand ça m'est arrivée...le même problème que LooLoo ! j'ai changé d'email...est ce qu'elle l'a fait ?
    Par ce que changer de pseudo...ça ne sert à rien ! tu vois ! il faut changer
    d'identité...point.
  • Martine66 
    publié le 20/08/2008 à 22:33
    Moi aussi j'aime la voix de Serge Reggiani, acteur ou chanteur. Pour te répondre, mes déménagement cesseront à la mi-septembre car Nounours reprendra le boulot normalement, là, il a des horaires d'été car le site archéologique où il travaille est dans la forêt... donc il est obligé de travailler de 6h à 13h...l'accès étant interdit au public l'après midi! et il a du mal à se lever...donc nous restons dans sa maison de fonction..enfin ce soir..nous sommes chez moi..et à partir de vendredi il est en congé une semaine..donc chez moi aussi..ouf!!!, Nous sommes obligés de nous y rendre tous les jours pour ma chienne Fidji..sauf quand la copine de mon fils s'en occupe car elle passe tous les jours devant et elle adore les animaux..elle est folle de Fidji!! Voilà ma chérie, j'espère que ta "guigne" est passée et que tes petits problèmes se sont envolés..en plus le jour de ta fête s'était pas gentil!!! Bon je te fais de très gros bisous et te souhaite une bonne nuit.
  • leilas 
    publié le 20/08/2008 à 21:23
    Ecoute .... l'histoire de Looloo, Louis Faugère il doit en avoir ras la casquette .... c'est de la folie .... en attendant on a pu de Looping .... bon moi je vais me coucher suis naze !!!
    Bisous
  • lierre 
    publié le 20/08/2008 à 19:48
    Lierre parce que : uniquement je suis fidèle et m'attache, mais ne romps point.
    Moi aussi je t'ai envoyé un MP, ainsi qu'à Leilas et pour ma part je n'ai pas eu le mot "VALIDER"
    J'ai beaucoup de mal à accéder à ton blog, Ilonka, quant à celui de Soyotte j'ai vu la page se superposée au moins 36 fois, de quoi attraper 36 chandelles, j'ai essayé de lui mettre un commentaire au ème essais et rien à faire, j'ai laissé le rond tourner sur valider pendant 3/4 d' heure. J'ai décidé de faire mon blog et ensuite j'irais voir ce qui se passe, car depuis ce matin cela fait un peu long ... Bisous !
  • Bribri75 
    publié le 20/08/2008 à 16:50
    Je manque également et très certainement d'originalité car bribri pour brigitte faut pas trop chercher... et comme je suis née à Paris...
    Bises
  • Bribri75 
    publié le 20/08/2008 à 16:50
    Je manque également et très certainement d'originalité car bribri pour brigitte faut pas trop chercher... et comme je suis née à Paris...
    Bises
  • nostalgie 
    publié le 20/08/2008 à 16:39
    Heureusement que tu as de bonnes idées, voire, SERGE REGGIANI , un beau cadeau cette belle voix qui s'est éteinte et que l'on finit par oublier, car on nous la fait oublier!!!!
    Mon pseudo rime avec Annie, Mélancolie, mais pas jolie...!!! surtout que j'ai joué à la Belle...euh, non, a Quasimodo au bois dormant avec cette maudite otite que j'ai récoltée§ Bisous
  • micheleflochic 
    publié le 20/08/2008 à 15:52
    Bonjour Ilonka. J'ai transmis ton commentaire sur mon blog à Louis. Tiens moi au courant, que le problème s'arrange ou non.
    Merci beaucoup.
    Bonne journée.
    Michèle
  • leilas 
    publié le 20/08/2008 à 15:03
    Je ne peux te répondre en faisant répondre sur le MP que tu m'as envoyé, j'ai plein de signes cabalistiques qui s'affichent, encore un bug provoqué par quoi ,,,
    Biz
    Je voulais te dire que je lui ai dit 50 fois de cliquer sur la fonction SUPPRIMER de tous les blogs depuis le commencement de ses ennuis, elle ne l'a pas fait ?

1 - 10 de 10
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).