J'ai reçu ce matin au courrier l'info ci-desous :
"La mjc de L'Albenc organise tous les ans
"LES FEUX DE LA ST JEAN".
Cette année cette fête aura lieu le 20 Juin 2008.
Le jour approche rapidement, nous comptons sur tous.
L'idée m'est venue
- de vous faire admirer les constructions érigées par les volontaires ces dernières années, elles figurent sur la photo ci-dessus. Toutes ces constructions sont réalisées par des bénévoles du village qui travaillent pendant 2 mois tous les soirs. Elles sont magnifiques, et beaucoup viennent des bourgs voisins pour les photographier avant qu'elles soient brûlées. C'est vraiment une curiosité.
- et de vous faire connaître son déroulement.
La fête commence à 20 H, par un discours de notre Maire avec ses remerciements aux bénévoles et participants, puis des chants et danses des associations, ensuite un orchestre du bourg joue des airs "pour les anciens" disent les enfants et ados, pendant que ceux qui le souhaitent s'installent aux tables et chaises pour déguster un repas composé de "ravioles" principalement, l'installation est rudimentaire mais une ambiance bon enfant et cordiale est toujours omniprésente. Des couples s'élancent pour danser.
Sur la place, des manèges font patienter les enfants, très excités.
Une buvette tenue par des bénévoles propose beaucoup de produits du cru, mais surtout ce qui est beaucoup consommé, de la marquisette, ainsi que des frites/saucisses, merguez, sandwiches, hot-dogs, ....
A 22 H, le feu est allumé et le silence s'installe. J'ai toujours noté avec curiosité cet instant où tous regardent le feu lentement s'élever, nous chauffer les joues et ... les conversations reprennent lorsque petit à petit, le cercle s'éloigne de la proximité du feu. Pendant une heure tous restent admiratifs, puis les feux d'artifice installés à l'intérieur de la construction commencent à s'élancer dans le ciel. C'est toujours un instant magique. On entend d'abord les enfants émerveillés, puis les parents se joignent à eux.
Les groupes se forment et les discussions vont bon train, beaucoup dansent sur la piste improvisée. A minuit, l'orchestre est remplacé par la sono (une sorte de bus s'ouvrant sur le côté) qui bombarde la piste de musique "pour les ados", mais beaucoup de moins jeunes dansent gaiement sur ces airs tendance et entraînant.
La fête dure exceptionnellement, jusqu'à 4 ou 5 H du mat. selon le nombre de participants.
Souvent elle se termine chez moi, par des discussions animées, un dernier café pour ceux qui partent, un dernier verre pour ceux qui restent dormir. Je prépare tous les lits car je ne sais jamais combien resteront.
****************
Bonne nuit ! A demain ! Bisous, bisous !
Dans mon petit village dans le Morbihan lorsque j'étais enfant nous participions à une retraite aux flambeaux, puis nous allions danser autour du feu de bois sur la grève. Des anciens traversaient le feu pieds nus, nous étions tout ébahis !
on voudrait vendre mais il n'y a pas beaucoup de volontaires...
j'aime beaucoup ces fêtes de quartier,je n'ai pas beaucoup le temps d'y aller,c'est entre autre le fait de ne plus avoir libre choix de ma vie qui me dérange en tenant ce commerce justement.
Bonne journée.Bisous
Bisous
Je te souhaite une bonne journée. Big bisous
Bonne journée à toi! Bises
Ce doit être émouvant de voir ces superbes réalisations partir en fumée, c'est bien le symbole que tout est éphémère.
Sais-tu quel est le thème de la réalisation de cette année ?
Bisous et passe une bonne journée.
ALBENC c'est ton village???