La Parabole du Pêcheur
Un investisseur américain se promène au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain. Un bateau rentre au port, contenant plusieurs thons.
L'Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.
- " Pas très longtemps ", répond le Mexicain.
- " Mais alors, pourquoi n'êtes vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? ", demande le banquier.
Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille. L'Américain demande alors :
- " Mais que faites-vous le reste du temps ? "
- " Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie. "
L'Américain l'interrompt :
- " J'ai un M.B.A. de l'université de Harvard et je peux vous aider.
Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps.
Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau.
Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers.
Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine.
Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires. "
Le Mexicain demande alors :
- " Combien de temps cela prendrait-il ? "
- " 15 à 20 ans, répond le banquier. "
- " Et après ? " demande le mexicain.
- " Après, c'est là que ça devient intéressant, répond l'Américain en riant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions. "
- " Des millions ? Mais après ? " demande de nouveau le mexicain.
- " Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis."
La morale de cette histoire ?
Je vous laisse l'imaginer !
**********
Une bonne journée à toutes !
Souhaitons-là enfin ensoleillée.
Finalement, il n'a pas plu cet après-midi chez moi, tous mes espoirs sont donc permis.
Mais je regarderai demain la météo,
je préfère espérer encore un peu cette nuit.
Bisous, bisous, à demain !
mes volets sont fermés je crois que je vais me coucher ...
Bisous
Donc voilà : d'abord merci de ton com. J'ai commencé ma journée avec un ciel très bleu et le soleil brillait. Maintenant il alterne avec les nuages.
J'aime ton histoire mais je préfère le mexicain. Il m'arrivait d'aller à la pêche avec mon mari car il avait un petit corsaire de 4m. Ce que j'aimais moins c'était d'être obligée de nettoyer les poissons et de rentrer chez moi les mettre au congélateur. Mais nous en avions pour un moment. Malheureusement après son décès j'ai dû le vendre et d'autres choses encore dont il se servait. J'irai peut-être faire un tour du côté de chez mon amie maridjeck pour voir mon ancien bateau car il avait été vendu à une personne habitant Moëlan.
Comme tu dis l'Ile Tudy n'est pas loin et je serai souvent à la maison et si mes petites filles viennent elle se serviront sûrement de l'ordi aussi. Pendant cette période j'en profite pour mettre de l'ordre dans mes affaires et je passe plus de temps aussi à cuisiner mais surtout à me promener car je ne peux même pas aller nager et ça ça me manque énormément.
Il va être l'heure de ma sortie avec Daisy. Je tesouhaite une bonne journée et te fais de gros bisous.