En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
LA GENEROSITE - 3ème TOURNOI POSITIF
publié le 18/06/2009 à 20:00 |
TROISIEME SEMAINE DU TOURNOI POSITIF
LA GÉNÉROSITÉ
, , , , , , , , , , , ,
J’ai souhaité pour le thème « générosité » d’aujourd’hui, rappeler un texte de Voltaire :
« La générosité est un dévouement aux intérêts des autres, qui porte à leur sacrifier ses avantages personnels. En général, au moment où l’on relâche ses droits en faveur de quelqu’un, et qu’on lui donne plus qu’il ne peut exiger, on devient généreux. /…./ Il ne faut pas confondre la grandeur d’âme, la générosité, la bienfaisance et l’humanité on peut n’avoir de la grandeur d’âme que pour soi, et l’on n’est jamais généreux qu’envers les autres ; on peut être bienfaisant sans faire de sacrifices, et la générosité en suppose toujours; on n’exerce guère l’humanité qu’envers les malheureux et les inférieurs, et la générosité a lieu envers tout le monde. D’où il suit que la générosité est un sentiment aussi noble que la grandeur d’âme, aussi utile que la bienfaisance, et aussi tendre que l’humanité : elle est le résultat de la combinaison de ces trois vertus; et plus parfaite qu’aucune d’elles, elle y peut suppléer. »
Beaucoup des « grands » de ce monde devraient relire particulièrement le passage ci-dessous :
« Il y a une économie sage et raisonnée, qui devrait toujours régler les hommes dans la dispensation de leurs bienfaits. Voici un trait de cette économie. Un prince donne une somme d’argent pour l’entretien des pauvres d’une ville; mais il fait en sorte que cette somme s’accroisse à mesure qu’elle est employée, et que bientôt elle puisse servir au soulagement de toute la province. De quel bonheur ne jouirait-on pas sur la terre, si la générosité des souverains avait toujours été dirigée par les mêmes vues! »
COMMENT ETRE GENEREUX ?
Nous sommes aujourd’hui sollicités en permanence, d’où la nécessité de faire un choix. sortir une pièce de sa poche, n’est-ce pas une façon simple de nous débarrasser d’un importun en faisant taire notre mauvaise conscience ? La façon de donner vaut mieux que ce que l’on donne. Une pièce accompagnée d’un mot gentil a plus de valeur humaine qu’un billet déposé ostensiblement lors d’une quête. Ce dont les pauvres ont surtout besoin, c’est de notre considération.
Mais, il ne s’agit pas seulement d’argent … Etre généreux, ce peut être aussi :
g g g g g g g g g g g
DONNER DE SON TEMPS
Dans ce siècle où tout le monde court contre la montre, la générosité consiste aussi à donner gratuitement de son temps. notamment dans l’activité bénévole qui couvre quantité de domaines indispensables à la Société depuis les services élémentaires de voisinage (changer les plombs d’une personne âgée, l’aider à rédiger sa feuille de sécurité sociale, ou simplement lui faire une petite visite…) jusqu’au militantisme au sein d’associations caritatives, sportives, culturelles, politiques ou religieuses, les occasions de donner son temps ne manquent pas
DONNER SON SANG
Risquer sa vie au service des autres est considéré comme la plus haute forme de la générosité. Elle concerne aussi bien le pompier, le policier, le sauveteur que le soldat.
Donner son sang c’est sauver une vie, la transfusion sanguine est indispensable, voire vitale, dans le traitement de nombreuses pathologies, c’est aussi venir en aide aux opérés, aux grands brûlés, aux femmes enceintes en cas d'accouchements difficiles, aux hémophiles, en cas d'épidémies, aux accidentés de la route, mais aussi lors de catastrophes naturelles (tremblement de terre, ..), catastrophes d'origine humaine (effondrement d'immeubles ...), catastrophes technologiques (explosions, manutentions de substances chimiques, nucléaires...), en cas de situations d'urgences (attentats, collision de trains, accident d'avions...).
DONNER SES ORGANES
Un grand nombre d’organes peuvent être donnés et permettre ainsi de sauver des vies humaines, ou en améliorer grandement la qualité. Un donneur permet de greffer en moyenne 4 personnes. L’espoir de ces malades atteints d’affections graves n’aurait pu devenir réalité sans le don d’organe, sans élan de générosité et sans l’esprit de solidarité qui doivent animer chacun de nous.
TRANSMETTRE SES CONNAISSANCES
L’enseignement suppose outre des connaissances et des aptitudes pédagogiques, attention portée à chacun, dévouement et patience. Ces formes élevées de la générosité peuvent être apportées par tous ceux ou celles connaissant des enfants en difficulté scolaire en proposant aux parents débordés une aide aux devoirs.
Je suis secrétaire d’une association rassemblant les pré-retraités et retraités des 6 sites d’une même entreprise. Nous leur offrons chaque semaine des activités dont sorties culturelles, sportives (randonnée pédestre, cyclo, raquettes en hiver), après-midi récréative (danse, musique, jeux intellectuels, loto, formations informatique et nouvelles technologies, etc….), mais également des séjours découvertes ou sportives. Bref la liste serait trop longue.
J’ai accepté ce poste un peu par contrainte, et l’occupe par plaisir. Je crois n’avoir jamais dans d’autres activités trouvé autant de générosité de cœur. Lors d’une randonnée par exemple, nous nous encordons pour aider un retraité plus âgé à monter ou descendre les côtes (problèmes d’équilibre, la corde les rassure), nous tenons par le bras celui ou celle qui a des difficultés dans les chemins ravinés, empierrés, nous faisons des pauses pour admirer, filmer ou photographier les magnifiques paysages … et permettre aux retardataires de nous rejoindre. Ce sont des journées épuisantes que je ne raterai pour rien au monde quel que soit le temps.
Cette entraide permanente et mutuelle, je le retrouve lors des sorties ou activités. Quel plaisir de voir le regard illuminé de joie d’une mamie que j’entraîne sur la piste de danse - avec précaution (arthrose, jambes enflées, genoux ou hanches douloureuses) et fermeté pour la sensation de légèreté « anti-douleur ». Ou lorsqu’ils reviennent avec leur pc portable, tout fiers de nous montrer leurs progrès (la plus âgée a 84 ans et se débrouille sur son PC comme une pro !), nous leur donnons l’impulsion, une certaine assurance, et ensuite …. on ne les arrête plus !.
Ces regards-là, je ne les avais vus auparavant que chez les enfants, lorsqu’ils nous sourient confiants et heureux.
« C'est souvent l'amitié qui faitnaître et qui nourrit et entretient les plus beauxsentiments de générosité dont le coeurhumain est capable ». Jean Boccace
BONNE SOIRÉE *
BISOUS BISOUS AMINAUTES ET MAMINAUTES.
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
C'est carrément le don de soi...dans ce monde actuel où il me semble que "chacun pour soi"...est de rigueur....! je ne jette pas la pierre...car j'ai du progrès à faire c'est sûr....mis à part le don de sang et le don d'organes ! j'ai ma carte dans mon sac depuis 10 ans....! et justement on en parle beaucoup à la télé en ce moment...!
Les journées sont très courtes pour moi ! malgré l'été...!
Bisous belle amie...bonne soirée...!
Est-ce normal ces températures en France 35° ?
C'est dommage il n'y a pas de juste milieu.
Bisous !
- donner de son temps
- donner de son sang
- donner ses organes
- donner de ses connaissances
Et il est bon à ce moment de rappeler que .. donner c'est recevoir !! Ton article en est une belle démonstration !! Merci !! :))
Bisous bisous bonne journée....!
Tu es une vraie généreuse Ilonka et c'est beau.
ton article est super.
Je t'embrasse