En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Pourquoi ???
publié le 22/05/2009 à 09:33 |
POURQUOI DIT-ON ……
« CREVER LA DALLE »
Au XIVe siècle, une "dalle" était une sorte de gouttière. Au sens figuré, il s’agissait de la gorge, l’œsophage. Ainsi l’expression "avoir la dalle en pente" signifiait-elle "boire souvent et beaucoup d’alcool". Vers la fin du XIXe siècle est apparu "avoir la dalle", dont le sens est "avoir un gros appétit". Aujourd’hui, on emploie cette expression pour dire qu’on a très faim.
« SE FAIRE L’AVOCAT DU DIABLE »
Dans le droit religieux, on appelait "avocat du diable" le clerc qui était chargé de trouver des arguments contre la canonisation d'une personne décédée, de discuter les mérites de celle-ci. Aujourd'hui, "se faire l'avocat du diable", c'est défendre une opinion que la majorité pense mauvaise. En général, il s'agit d'une technique malicieuse consistant à proposer des arguments contraires à la thèse que l'on soutient soi-même, de façon à enrichir le débat et à en ressortir le plus neutre possible.
« FIER COMME ARTABAN »
L’expression “être fier comme Artaban” trouve son origine avec Artaban, le héros d’un roman-fleuve écrit par La Calprenède (1610-1663) auteur à la mode du temps de Mme de Sévigné.Dans cette épopée en 12 volumes éditée en 1662, “Cléopâtre” La Calprenède met en scène Artaban un personnage orgueilleux et bêta. Cette œuvre n’a laissé quasiment aucun souvenir si ce n’est l’expression “fier comme Artaban” qui, elle-même, se dégrade quelque peu parfois pour devenir «fier comme un bar-tabac» (Coluche), ou encore «fier comme un p’tit banc».On utilise l’expression “être fier comme Artaban” pour se moquer, évoquer la fierté et la vanité d’une personne, ou son apparence (une démarche un peu martiale, un port assez hautain peuvent suggérer l’emploi de cette expression).On pourrait dire aussi “fier comme un paon” ou "fier comme un coq". Cependant ces mots contiennent souvent de la tendresse lorsque l’on parle d’un enfant.
« SABLER LE CHAMPAGNE »
Voilà encore une expression qui a brisé de nombreux ménages ou des amitiés vieilles de trente ans, chacun tenant à « sa » vérité lorsqu'il s'agissait de savoir s'il fallait dire sabler ou sabrer le champagne. La vérité m'oblige à dire que c'est le candidat qui a choisi sabler qui aura le droit de revenir en deuxième semaine, tout en ne niant pas à l'autre participant qu'il est tout à fait possible de sabrer le champagne avant de le sabler.
Pour évacuer le mauvais choix, disons que sabrer le champagne, c'est tout simplement en faire sauter le goulot avec un sabre ou un gros couteau (la technique est décrite ici ). Ce qui est probablement un reste d'anciennes débauches militaires, est à la fois un bon moyen de perdre beaucoup de ce précieux liquide (qui jaillit de la bouteille ainsi martyrisée) et de se blesser avec des bords de bouteille coupants ou des morceaux de verre dans les flûtes, si l'opération est mal réalisée.
Maintenant que la vérité est rétablie, pourquoi « sable »-t-on cet alcool à bulles ? Cela date du XVIIIème siècle.
A cette époque, sabler, c'était "boire d'un trait" un liquide principalement alcoolisé. Ce n'est qu'au début du siècle dernier que ce verbe n'a plus été utilisé qu'avec la boisson festive. L'origine de ce « sablage » d'une boisson viendrait (selon Furetière) d'une comparaison avec le fondeur qui, au XVIIe siècle, faisait couler très rapidement son métal en fusion dans un moule à base de sable fin, comme le buveur fait couler sa boisson au fond de son gosier.
« SOULEVER DES MONTAGNES »
Cette expression fait référence à la Bible, et est une allusion à l'Evangile de Matthieu. Les disciples de Jésus n'ayant pas réussi à faire sortir le démon du corps d'un enfant, le père de celui-ci supplie Jésus de l'aider. Voyant qu'il avait accompli la tâche avec succès, les disciples du Christ lui demandèrent pourquoi eux n'avaient pas réussi, ce à quoi il répondit : "Car je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : "transporte-toi d'ici là" et elle s'y transporterait, et rien ne vous serait impossible" (Matthieu, 17,19). Aujourd'hui, cette expression signifie que l'on a pu accomplir une tâche très difficile.
Le regard, la voix, la respiration, la démarche sont identiques ; mais comme il n'a pas été donné à l'homme de pouvoir veiller à la fois sur ces quatre expressions simultanées de sa pensée, cherchez celle qui dit vrai, vous connaîtrez l'homme tout entier. Honoré de Balzac (extrait de « La théorie de la démarche) ».
JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE JOURNÉE. BISOUS À TOUTES.
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Nous nous intéressons au pourquoi d'une expression et il y en a de très bonnes et c'est très intéressant de nous les faire découvrir ou remmémorer.
Il faudrait moi aussi que je me mette à faire le ménage dans les placards, armoires de la maison en prévision du grand départ. J'ai déjà commencé et Quevin y trouve son bonheur. Mais dis-moi Ilonka : pourquoi on garde toutes ces choses, c'est terrible. Mon mari est pire que moi et quand je pense qu'il veut ramener une grande partie de choses qu'il ne regarde même pllus, je me demande où on rangera tout ça. J'avais lu quelque part que si on avait laissé pendant deux ans des vêtements dans l'armoire, sans les mettre, il ne fallait pas faire de sentiments et s'en débarasser d'une manière ou d'une autre.. Ah faire le vide quel dilemme, quelle corvée !
Bon courage et à tout de suite ...
Big bisous
J'ai dû faire peur au soleil hier car il n'a pas encore fait son apparition. J'espère simplement que la pluie annoncée ne viendra pas car ce serait dommage pour nos jeunes footballeurs. Je vais essayer d'aller à la finale demain car c'est vraiment très beau à voir tous ces petits qui jouent comme les grands et souvent mieux qu'eux d'ailleurs.
Ici le rugby a été connu lorsqu'un prof de gym originaire du Pays Basque est venu enseigner au Lycée Thépot à Quimper. Il était marié à une Bretonne qui avait la nostalgie de sa région. Je m'en souviens car, travaillant à Jeunesse et Sports à l'époque, notre chef allait acheter des livres sur le rugby pour ne pas perdre la subvention qui lui était accordée car après il n'aurait pas pu la récupérer. Il avait bien fait. Gilbert va tous les ans faire un match à Quimper avec ses copains mais je ne suis jamais allée les voir jouer.
C'est l'heure du repas. Je vais donc te souhaiter une bonne après-midi et un bon dimanche avant que mon com ne s'envole ecore.
Big bisous
L'autre jour j'écoutais sur radio neptune (radio locale, lol!) des histoires de mots et d'hommes brestois, c'était à se délecter!
Bon, hier à moins d'avoir une combinaison, impossible d'aller plus loin que le haut des cuisses, hihihi!
Mais que cela fait du bien!
Aujourd'hui, comme je l'explique sur mon blog, sortie culturelle en famille!
Excellente journée à toi et bises salées de Bretagne au grand vent optimiste de Kerle, la "femme printemps"
Et bien tu vois ! à chacun sa peine, moi mes boyaux, toi le déménagement...
Tu seras bien après, Ilonka, tu gagneras plein de place.... pour y mettre d'autres encombrants, c'est çà ????
Je rigole. Mais fais attention à ton dos, à ta santé et aux égratignures....
Bisous
et il n'est pas question pour moi de " sabrer " ou autre....! je préfère lui mettre la main au cul (de la bouteille)...pour que le bouchon sorte tout seul....! aucune ne me résiste alors...!... amusant pas vrai...?!!!
Bonne journée bisous bisous...!