En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
DERNIER BLOG DU 3ÈME TOURNOI POSITIF : LE MONDE
publié le 21/06/2009 à 19:35 |
TROISIEME SEMAINE DU TOURNOI POSITIF (LA DER !!!!!!!!!)
BONNE ACTION : LE MONDE
, , , , , , , , , , , ,
Protéger le monde vivant des effets des changements climatiques
En avril 2002, les Parties à la Convention des Nations Unies sur la biodiversité se sont engagées afin de parvenir d'ici à 2010, à une réduction significative du rythme actuel d'appauvrissement de la biodiversité aux niveaux mondial, régional et national à titre de contribution à l'atténuation de la pauvreté et au profit de toutes les formes de vie sur Terre. Cet objectif a ensuite été approuvé par le Sommet mondial pour le développement durable, réuni à Johannesburg, en septembre de la même année et l'Assemblée générale des Nations Unies et a été constitué en tant qu'une nouvelle cible dans le cadre des Objectifs de développement du Millénaire.
En cette année 2009, au fur et à mesure que se rapproche l'échéance de la conférence organisée en décembre à Copenhague, la question du changement climatique et ses conséquences deviennent clairement une priorité. Du coup, la Convention des Nations Unies sur la biodiversité entrée en vigueur en décembre 1993 revêt une importance capitale, notamment en Afrique pour les populations locales grâce à une prise de conscience et à une approche qui a permis la création d'aires protégées. La Conférence de Copenhague qui doit permettre d'adopter un nouveau texte contraignant pour succéder au Protocole de Kyoto précèdera de quelque jours, le lancement de l'année 2010, décrétée Année internationale de la biodiversité.
Biodiversité gravement menacée
« On pourrait faire tenir dans un stade tous les membres survivants des 25 espèces de primates les plus menacées d’extinction ». La savane africaine désertée par les éléphants, une banquise arctique sans ours polaires, des orangs-outans condamnés à vivre en captivité car leur milieu d'origine ne leur serait plus favorable... Tel pourrait être le monde de demain, décrit par un nouveau rapport publié par le WWF en mars 2009. Ce document, consacré aux conséquences potentielles du changement climatique sur certains des animaux les plus emblématiques du bestiaire terrestre, s'appuie sur les travaux scientifiques les plus récents. Sa lecture est troublante : on y apprend que 90 % de la grande barrière de corail australienne pourrait avoir disparu en 2050, tandis que les manchots Adélie peuplant l'Antarctique verraient leurs populations décroître de 70 %. Les ours polaires disparaîtraient totalement de leur milieu naturel d'ici la fin du siècle tandis que tigres, kangourous, grands singes, baleines et dauphins, tortues marines ou albatros subiraient un sort semblable : celui d'un effondrement de leurs populations et d'une érosion substantielle de la faune et de la flore qui peuplent leurs habitats.
Comme le rappelle le WWF dans un communiqué, "personne ne souhaite être témoin d'une hécatombe de cette ampleur". L'année 2009 s'achèvera en décembre à Copenhague sur la conclusion des négociations climatiques menées dans le cadre des Nations unies. Peut-être sera-t-elle l'année du changement de cap, celui-là même qui permettra de sauvegarder tous ces animaux emblématiques, pour ne citer qu'eux.
POLLUTION : « La planète va très mal nous coassent les grenouilles."
Déjà présents au temps des dinosaures, les amphibiens - grenouilles, crapauds, tritons, salamandres... - sont considérés comme les vertébrés les plus anciens de notre planète. Ils ont également assisté aux premiers pas des singes bipèdes. Or cette classe d'animaux est aujourd'hui menacée de disparition"
Nous pouvons tous, à notre niveau, protéger notre planète
Nous, qui vivons actuellement sur terre, consommons plus de ressources naturelles que tous les hommes au cours des siècles passés. Sans oublier un profond déséquilibre : 20% de la population mondiale consomme à elle seule 80 % des ressources de la planète !
Nous devons améliorer les gestes du quotidien
* Economiser l’eau : L'eau ne sert pas qu'à la boisson et à l'alimentation d'un foyer, elle sert aussi à l'hygiène des personnes et à l'entretien des lieux d'habitation.
Se laver, faire la vaisselle, nettoyer, tirer la chasse d'eau sont des gestes quotidien qui représentent 93% de la consommation en eau d'une famille.
L'eau est une ressource précieuse, il faudrait éviter de la faire couler inutilement... En fermant le robinet pendant les trois minutes durant lesquelles on se brosse les dents, on peut économiser jusqu'à 20 litres d'eau... Beaucoup de litres d’eau peuvent être économisés en récupérant l’eau de pluie pour arroser nos plantes, fleurs, légumes et arroser son jardin de préférence la matin ou le soir pour éviter une évaporation trop rapide de l’eau.
* Economiser l’énergie : Sans électricité à la maison, que ferions-nous ? Avons-nous déjà réfléchi à ce qui ne fonctionne plus chez nous lorsqu'il y a une coupure d'électricité ? On peut aussi se chauffer, faire la cuisine et avoir de l'eau chaude grâce au gaz, au charbon ou d'autres sources d'énergie mais ces matières premières ne sont pas inépuisables, notre planète Terre a mis beaucoup de temps à les « fabriquer ».
Quelques bonnes habitudes à prendre : penser à éteindre la lumière en sortant d’une pièce, éteindre son pc, mais également l’écran (plus vorace en énergie), la télévision lorsqu’on ne la regarde plus ou tout autre appareil en mode veille.
* Réduire les déchets. Notre train de vie génère de plus en plus de déchets. Mais qu'est-ce qu'un déchet ? Un produit devient un déchet dès lors qu’il est mis à la poubelle : baskets, vêtements, le vieil ordinateur qui ne fonctionne plus, la voiture cassée, les restes d'un repas sont des déchets.
Quelques bonnes habitudes : Avant de jeter, bien vérifier, certaines choses peuvent resservir, être donné ou réparé. Veiller à bien les trier pour qu’ils puissent être recyclés ou éliminés dans de bonnes conditions. Ne pas jeter certains produits toxiques dans l’évier ou les toilettes, l’eau n’est pas une poubelle.
Et il est très important pour la santé de toute la famille de laver régulièrement les poubelles afin d'éviter les microbes et d'attirer des bêtes comme les cafards, les souris et les fourmis. Il faut être attentifs à ne pas laisser traîner les ordures, les enfants pourraient se blesser avec les boîtes de conserve ou le verre...
A l’extérieur : Veiller à bien utiliser les poubelles, les ordures qui s’accumulent dans les rues ou aux abords des grands axes sont un vrai fléau qui attirent toutes sortes d’animaux nuisibles. Penser à prendre des sacs réutilisables quant on part faire ses courses, acheter des produits avec peu d’emballages ou à emballage recyclable. En vacances, ne pas laisser de traces de son passage, les sacs plastiques nécessitent 1000 ans pour se désagréger et ils risquent d’étouffer certains animaux. Ne pas jeter de verre ou de débris de verre qui risquent sous l’effet du soleil de mettre le feu ou de couper les pattes des petits animaux pendant 100 ans.
« Ça se passe mal. Ça s'est vraisemblablement toujours mal passé sur notre planète. Peut-être que dans un avenir proche, des millions de gens vont s'installer sur une autre planète et que, dès lors, c'est sur cette autre planète que ça va mal se passer. » Kazimierz Brandys
La maison s’est vidée de toute son énergie familiale et amicale pour les feux de la Saint Jean … plusieurs jours ! Snif, snif …. Mais c’est la Fête de la Musique alors … bis repetita bientôt !!
JE VOUS EMBRASSE MES AMINAUTES. J’ESPÈRE QUE LES PAPAS ONT ÉTÉ GÂTÉS.
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
- économiser l'eau
- économiser l'énergie
- réduire les déchets
Telle évident et pourtant tellement important à respecter pour notre planète !! :)
Tu n'es pas trop désemparée maintenant que ta maison se soit vidée ? Attention c'est à ce moment-là qu'on ressent la fatigue, ne fais pas de trop !
bisous