En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
JEUNESSE ETERNELLE
publié le 26/05/2009 à 23:51 |
LA D.H.E.A.
HORMONE DE JOUVENCE OU ARNAQUE COMMERCIALE ?
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir rester jeune plus longtemps ? Ce souhait, certains prétendent pouvoir l’exaucer grâce à la DHEA.
Qu'est ce que la DHEA ?
La DHEA (ou éhydroépiandrostérone) est une hormone naturellement produite par l'organisme.
Elle atteint son point culminant entre 20 et 30 ans avant de décroître avec l'âge plus que 20% à l'âge de 60 ans. D'où l'idée séduisante de compenser cette baisse physiologique inexorable et de lutter ainsi contre le vieillissement en proposant de la DHEA synthétique.
Différentes études ont permis de démontrer des effets bénéfiques sur la mémoire, la densité osseuse, la masse musculaire, la dépression, la peau... chez l'animal !!
A ce jour, les vertus tant vantées de la DHEA n'ont pas trouvées d'échos scientifiques favorables. De plus les résultats positifs obtenus l'ont été chez le rat. La plupart des études menées chez l'homme concernent un effectif trop restreint ou une trop courte période pour que l'on puisse en tirer de véritables conclusions.
Rôle de la DHEA sur l'organisme ?
Elle intervient dans la fabrication des hormones sexuelles (testostérone, œstrogène, progestérone) entre autre, car son champs d'action est plus vaste encore. Son effet "populaire" se résume vulgairement à un rajeunissement général du corps et de ses sensations (peau, système neurologique, etc...).
Le stress et l'âge ont une action inhibitrice sur les réserves dans l'organisme, ce qui tend à laisser penser (pour ce dernier) qu'il y a corrélation entre le taux de DHEA et le vieillissement, mettant en avant le rôle de marqueur du vieillissement de la DHEA.
Le taux de DHEA diminue à partir de 30 ans. A 40 ans il en reste 50% et de 75 à 80 ans plus que 10%!!
Cependant il existe des inégalités dans les taux selon les personnes : celles qui ont un taux élevé ont plus de vitalité, un bien être amélioré, une densité osseuse de meilleure qualité ainsi que des sens cognitifs affûtés.
Effets bénéfiques d'un traitement et éfficacité réelle ?
La plus solide des études fut conduite par le Pr. Baulieu (découvreur de son mode de production par l'homme). Elle est la seule de grande envergure à avoir comparé les effets d'une administration de 50 mg/jour de DHEA versus placebo sur 280 sujets de 60 à 79 ans.
Les conclusions de cette étude mettent en évidence trois principaux bénéfices limités aux femmes de plus de 70 ans :
diminution de la fragilité osseuse, amélioration de la peau (production des glandes sébacées, hydratation, lutte contre une pigmentation anormale et réduction de l'atrophie de l'épiderme) et de l'aspect du visage, amélioration de la libido.
Efficacité ou poudre aux yeux ?
Dans son rapport l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) propose une relecture de ces résultats pour le moins décapante... Concernant les effets avancés, les experts estiment que les constatations observées peuvent être expliquées par "le simple hasard", ou sont "modestes et discordants", donc "de pertinence discutable". Ils concluent par : "Au total, aucune preuve formelle d'efficacité dans les pathologies associées au vieillissement n'a été établie, même si des pistes peuvent mériter des études ultérieures".
La DHEA n'aurait montré d'intérêt potentiel que pour le cas particulier d'insuffisances surrénales et dans le traitement du lupus. Pour cette dernière indication, une autorisation de mise sur le marché américain a été déposée.
Quels sont les principaux risques ?
Les principaux risques ont été rappelés dans le rapport de l'AFSSAPS - La prise de DHEA peut stimuler la croissance de cancers hormonodépendants (prostate, sein, utérus) - Le risque cardio-vasculaire potentiel, lié à une baisse de l'HDL cholestérol, observé dans plusieurs études, doit être pris en considération notamment en cas de prise au long cours de DHEA.
Quel âge et quelle dose ?
Pour le moment, aucun âge et aucune dose ne sont conseillés puisque les seuls avis du Conseil de l'Ordre des Médecins, de l'Ordre des Pharmaciens ou l'AFSSAPS recommandent de ne pas prescrire ni de consommer de la DHEA tant que de plus amples résultats n'auront pas permis de confirmer ou d'infirmer l'intérêt de cette hormone dans la lutte contre le vieillissement.
La DHEA un médicament ? le point sur la Législation
La DHEA en France n'est pas encore reconnue comme étant un médicament mais elle est exclusivement vendue en pharmacie ce qui est paradoxal sur notre territoire! Seuls les pharmaciens sont habilités à transformer la DHEA-matière première en l'incorporant à une préparation magistrale suivant une prescription médicale précise. Une carence législative existe donc concernant la DHEA où même les médecins sont dans une situation tendancieuse à savoir prescrire un produit dans un cadre législatif où règne un floue absolue.
L'AFSSAPS rappelle que les effets thérapeutiques, la qualité et l'innocuité de la DHEA n'étant pas connus, la prescription et la délivrance de DHEA engagent la responsabilité du médecin et du pharmacien.
En attendant, et même si l'ordre des médecins conseille aux consommateurs "d'être prudents et aux médecins de ne pas répondre favorablement aux sollicitations de ces demandeurs", chacun, muni d'une prescription, peut se faire délivrer ladite hormone dans n'importe quelle pharmacie. Et comme aucune mise sur le marché n'est envisageable - puisque la molécule est naturelle - faute de brevet déposable par un laboratoire, le produit reste dans une situation juridique de tolérance curieuse : ni vraiment interdit, ni vraiment autorisé.
La liberté de prescription du médecin lui impose l'obligation d'assurer le suivi de ses patients et de déclarer tout effet indésirable dans le cadre des systèmes nationaux de vigilance.
La plus grande prudence s’impose donc vis-à-vis de la DHEA. Que vous vouliez retrouver vos 20 ans ou que vous cherchiez à accroître vos résultats sportifs, préférez une méthode plus naturelle et moins risquée.
Être grave dans sa jeunesse, cela se paie souvent par une nouvelle jeunesse dans l'âge mûr. Paul LEAUTAUD
BISOUS AMINAUTES, BONNE JOURNEE.
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Mais vraiment cela me désole de me voir faner ainsi. J'ai une copine qui s'est fait lifter à Lyon. Elle était tr'ès fripée et avec cette opération elle a bien rajeuni. C'est dommage que je ne puisse vous montrer ses photos avant et après. J'aurais aimé faire un article là-dessus mais nous ne sommes pas en privé ... Alors comme me dit mon mari, il faut bien se faire une raison ! C'est facile à dire car moi je trouve que les hommes deviennent de plus en plus beaux en vieillissant ce qui n''est pas le cas pour nous les femmes.
C'est pas juste ! Gros bisous, snif !
Bon, passons à autre chose, comment vas-tu mon amie soeur??? profites tu du beau temps?? nous on repeint les volets mais ça ne nous empêche pas de profiter aussi...puis vendredi mon fils revient ce coup -ci c'est pour mon anniversaire et la fête des mères, un court séjour car il repartira dimanche après midi..et là..jusqu'à la fin juillet..il ne reviendra pas..mais peut être irons nous passer un week end chez lui...hier soir j'ai vu "mon" cher Johnny à la télé..super..et le 11 juillet il sera à Marseille et ...j'y serai!!! j'ai les places depuis plus d'un an....c'est mon fils Yann qui me les avait offertes...et il viendra avec moi...super contente!!! Je te fais de très gros bisous et je te souhaite un bon dimanche et lundi de pentecôte. Martine66.
J'espère que tu vas bien et que tu t'organises un bon long week-end.
Bisous mon amie, à plus tard.
Sauf pour les hommes qui semblent vouloir défier le temps qui passe...mais là...je vais dire : c'est leur problème...! dépasser nos problèmes de rides et après ça ira mieux....je pense...!
Une bonne hygiène de vie..de l'exercice....et on devrait pouvoir y arriver...en beauté....!!!!!
Tu ne crois pas...?
Bisous ma belle amie...à bientôt....!!!!
Bonne journée et gros bisous