En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Après consommation d'ail, normal ..... on se lave les dents !!!
publié le 17/05/2009 à 11:13 |
LE DENTIFRICE A TRAVERS LES AGES
**************************
Il y a bien longtemps, entre 5 000 et 3 000 ans avant notre ère, les Egyptiens prenaient soin de leurs dents. Le Papyrus d’Ebers, conservé à Leipzig (Allemagne), le plus ancien traité scientifique connu, fait état de recettes utilisées dans l’Egypte pharaonique pour confectionner du dentifrice à partir de poudre de fruits de palmier, de terre de plomb verte et de miel.
Houang-Ty (empereur jaune) qui vécut au 3ème millénaire av. J-C consacre deux chapitres de son livre aux maladies des dents et des gencives. Il explique entre autres choses qu’une poudre à base de musc et de gingembre doit être utilisée pour blanchir les dents.
Hippocrate (460-370 avant notre ère), dans son traité De Morbis Mulierum, décrit un médoc qui donne l’haleine fraîche et blanchit les dents. Il conseille aussi un dentifrice à base de poivre et/ou de bouillie de lentilles.
Et les recettes composées à partir d’ingrédients aussi variés que des feuilles de roses hachées ou des préparations à base de corne de cerf, de tête de souris, …., se suivent, chacun au cours des ans y ajoutant son « grain de sel ».
Mahomet (570-632) préconise dans le sixième commandement, l’utilisation du « foukh », écorce de noyer qui contient de la chaux, du tanin, du fer et du siwak, pour se frotter les gents.
Avicenne (980-1037), médecin et philosophe iranien, propose d’enlever le tartre des dents grâce à une poudre composée d’écume de mer, de sel, de gypse et de coquilles d’escargots brûlées.
L’urine a aussi connu un franc succès à différentes périodes de l’histoire, en particulier par les coquettes de Rome qui en faisaient une grande consommation. Henri III se faisait nettoyer les dents par un serviteur qui trempait son doigt dans une eau pour le moins trouble. Mme de Sévigné elle-même ne recommandait-elle pas à sa fille de se faire des bains de bouche avec son urine fraîche pour lutter contre les maux de dents chaque matin ?
Tout commence vraiment à bouger avec Pierre Fauchard (1678-1761), considéré comme le père de l’odontologie moderne, et auteur du Traité des dents ou Le Chirurgien dentiste. C’est la première compilation des connaissances de l’époque en odontologie. Il condamne l’usage des abrasifs et des corrosifs, et encourage le nettoyage des dents avec une racine de guimauve et de petites éponges.
Dans la foulée, Robert Bunon (1702-1748), dentiste de Mesdames et de la maison des enfants du roi, Louis XV, invente l’élixir antiscorbutique qui prévient et calme les affections dentaires, et dissipe le gonflement des gencives. Convaincu de l’influence des maladies du corps et de l’alimentation sur les dents,il traite de ses découvertes, de ses soins et de ses médicaments dans différents ouvrages.
Vers 1755, Edmé François Julien Botot, médecin de Louis XV, va mettre avec succès sur le marché un produit qui va éclipser tous les autres, au point qu’il existe encore, une eau balsamique et spiritueuse, appelée « eau de Botot », à base de badiane, girofle, cannelle, benjoin, essence de menthe et alcool à 80°, reconnue par la Faculté de médecine comme apte à blanchir, à conserver les dents, et à fortifier les gencives.
C’est un Américain, John Goffe Rand (1801-1873), qui met au point le tube de dentifrice tel que nous le connaissons. Avant lui, les produits dentaires étaient proposés dans boîtes en faïence ou en porcelaine, ou dans des fioles. Le 11 septembre 1841, il dépose un brevet pour un tube métallique souple en étain pur ou en plomb pour pâte dentifrice, et dépose également un brevet pour sa pâte, mélange de craie, de savon et d’arôme mentholé.
A la fin du XIXème siècle, on assiste à l’arrivée de produits bucco-dentaires de masse, grâce à la mécanisation puis à l’industrialisation des fabriques. C’est ainsi qu’en 1877, Samuel Colgate met au point aux Etats-Unis le premier dentifrice, au léger goût de menthe, commercialisé en tubes en 1908, qui sera vendu par millions. Le slogan « dents blanches, haleine fraîche ! » qui ne le connaît pas ? Pourtant ce n’est pas un slogan récent, il date de 1953.
Dans les années 1950, alors que le dentifrice ne contenait jusqu’alors aucun ingrédient thérapeutique, du fluorure est ajouté dans les dentifrices, des études ayant prouvé son utilité dans la lutte contre les caries. Dans les années 1980, apparaissent le calcium et les ingrédients anti-tartre. Dix ans plus tard, ce sont des produits anti-bactériens qui sont ajoutés, pour lutter contre la plaque dentaire.
Aujourd’hui, qu’ils se présentent sous forme de pâte, de gel, ou dans une combinaison des deux, les dentifrices sont généralement composés d’eau, d’agents hydratants, de tensioactifs, d’abrasifs, d’épaississants, d’agents antibactériens, de conservateurs, de colorants, d’arômes (nombreux et variés), de fluor.
QUELQUES CHIFFRES
1 français sur 5 se brosse les dents moins d’1 fois/jour et 1 sur 5 se les brosse 3 fois/jour. Les français utilisent 1,5 brosse à dents par personne et par an, à peine mieux que les grecs, les italiens et les espagnols, contre 3,2 pour les suédois, détenteurs du record en la matière.
Il n’est vendu que 3,5 tubes de dentifrice par an et par personne alors que 6 seraient nécessaires. Normal, pourrait-on dire puisqu’il semble qu’1 million de français ne se brossent jamais les dents.
JE VOUS SOUHAITE UN EXCELLENT DIMANCHE MES AMINAUTES.
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Tu as raison pour le poème. Celui-ci a été écrit lorsque j'avais environ 25 ans, c'est à dire il y a une cinquantaine d'années (ça ne date pas d'hier !) je l'ai un peu retouché et voilà ! Mais il ne s'adressait qu'à une main amie (pas à celle d'un amant, même imaginaire... LOL !)
Grosses bises
Même le chien y a droit...au détartrage...c'est dire...!!!!!
Je viens de le faire au mien....!!!!!!!!!!
Bisous bisous...à demain...!
Pour éviter d'avoir une haleine aillée, on peut manger du persil cru, c'est peut-être plus facile que de manger des grains de café car si on est comme moi on ne doit plus en avoir chez soit.
Je te souhaite un bon après-midi meilleur que le mien car ici le vent n'arrête pas de souffler depuis plusieurs jours. Il ne pleut pas beaucoup, c'est déjà ça, surtout que la fête communale dure jusqu'à ce soir.
Big bisous
Bon dimanche Bisous