chère Calypso,
merci de m'avoir laissé un message sur mon blog :-)
partisan de la logique moderne de la communication, je pense que si tu n'as pas bien compris, c'est que je n'ai pas été suffisamment clair ; celui qui parle est responsable de ce que comprend l'autre (conséquence révolutionnaire pour l'éducation nationale ! si l'élève ne comprend pas, c'est à cause du prof ;-) (on sait d'ailleurs, maintenant, qu'en maths, le premier prof de calcul a une importance capitale sur le goût ou non que développera l'élève pour les chiffres, et la suite...)
donc, je reprends autrement :
- dans mon système (expérimental), il n'y a que des bons points :-)
- pour avoir, se donner, un bon point, c'est très facile :-) il suffit de manger un fruit ou un légume ou un poisson ou de bouger pendant une demi-heure
- mais parfois, c'est plus facile de peser que de compter (fraises, cerises, maquereaux en boîte, mini-tomates, etc.) ; dans ce cas (à toi d'en décider), 100 grammes de fruit, légume ou poisson, vaut aussi un bon point ;
- à la fin de la journée, tu fais le total, c'est tout ;-) et tu fais aussi le cumul de tes bons points de ta semaine (entre deux pesées)
- puis tu compares ce nombre de bons points au nombre de grammes perdus lors de ta pesée de la semaine
- en principe, c'est mon hypothèse, que je n'ai pas encore vérifiée, puisque je viens de commencer, plus j'aurai cumulé de bons points plus je perdrai de grammes :-)
L'idée de base de ce système, c'est que nous sommes des paquebots, pas des pédalos ;-) Le poids, si je puis dire, de nos "mauvaises" habitudes est infinimement plus fort que celui de nos résolutions paniquées.
(SUITE DANS LES COMMENTAIRES)
Car à quoi bon se faire souffrir avec des systèmes compliqués et frustrants (de pédalos ;-) pour perdre vite beaucoup puis souffrir de reprendre vite beaucoup ?
Mais bon, sur la forme, je sais déjà, après seulement quelques jours, que ce NSTS (Nouveau Système Tout Simple ;-) a des effets excellents. Sur le poids, on verra au fil de ces six prochains mois...
Mais si d'autres veulent essayer avec moi, j'en serai évidemment enchanté, nous pourrons nous encourager, comparer les résultats, et peut-être faire de nouvelles découvertes intéressantes (et aussi simples).
Si c'est pas plus clair, dis-le moi, et je recommencerai autrement ;-) Mais pour le comptage des points, tu auras un exemple (simple !) avec ma journée d'hier, samedi 25 août.
Amicalement,
Jules.
L'idée de base de ce système, c'est que nous sommes des paquebots, pas des pédalos ;-) Le poids, si je puis dire, de nos "mauvaises" habitudes est infinimement plus fort que celui de nos résolutions paniquées. Beaucoup de régimes exigent de tels changements, considérables et immédiats - et selon des systèmes parfois hypercompliqués et prises de tête - que ça finit très vite par être intenable donc culpabilisant donc source de frustration que nous, les gourmands, avons l'habitude (de paquebot ;-) de combler en nous faisant plaisir... en mangeant, et bing, un tour (de pédalo ;-) pour rien.
En introduisant davantage de fruits, légumes et poissons (et mouvement-pour-le-plaisir), chaque jour, non seulement c'est bon pour la forme en général, mais cela nous rassasie et nous donne aussi, y compris par le bon goût, moins envie de manger d'autres "bonnes choses pas bonnes pour la ligne". Mais, si on en mange, pas de problème, pas de culpabilité (le pire), on n'a pas de bons points, certes, mais on n'en a pas de mauvais non plus.
Comme point de repère, on peut (mais ce n'est pas obligé non plus) viser un minimum de 6 ou 7 points par jour : 5 pour les 5 fruits et légumes par jour recommandés par tous les nutritionnistes actuels et 1 ou 2 pour du "mouvement-pour-le-plaisir"... ou du poisson ;-)
Le but de ce système est de se sentir TOUT DE SUITE MIEUX DANS SA PEAU - et quand on augmente chaque jour l'apport en fruits et légumes, on sent tout de suite la différence, en tous cas, c'est mon cas :-) mais aussi de modifier en profondeur et sur le long terme ses habitudes alimentaires (de paquebot ;-) pour mincir, sans doute plus lentement mais plus sûrement.
Car à quoi bon se faire souffrir avec des systèmes compliqués et frustrants (de pédalos ;-) pour perdre vite beaucoup puis souffrir de reprendre vite beaucoup ?