Jennyfibro a mis un post sur son blog sur un gène bloqueur de sérotonine.
Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à accepter que ca existe, car si l'idée m'a l'air de tenir la route, il faut aller plus loin. dans la réflexion. La dopamine est responsable de l'humeur , OK. Les hypomaniaques comme moi en ont un peu plus que la normale... et grossisent donc moins, sauf quand on la leur "sucre". La sérotonine (dans certains médocs contre la dépression) , responsable soi-disant de la sereinité... fait grossir.
Il faut donc TROUVER les "choses" qui pour chacune de nous, déclenchent une production de sérotonine naturelle: le chocolat pour certaines (c'est prouvé scientifiquement, ca aussi).
L'essence de bergamote (thé earl grey) , qui calme beaucoup de gens, m'euphorise, donc me calme quand je suis en dessous de mon niveau de dopamine.... L'alcool, qui euphorise certains, me calme... La caféine me calme = je reviens à un niveau qui est le mien perso.
TRouvez les petits trucs qui ne coûtnt "rien" et vous euphorisent: l'odeur de l'herbe ou du foin coupé (zut..., c'est pas la saison...) , des champignons frais, des châtaignes grillées, des feuilles mouillées (seulement pour certaines, pour d'autres, ca déclenche une production de sérotonine... d'où dépression automnale...), le soleil.
Mais tout ca, ca se passe dans la tête AUSSI: Le petit nuage, vous le voyez gris, ben, vous allez bloquer une production de dopamine qui se déclencherait peut-être toute seule si vous mettiez des lunettes roses. Notre cerveau régit notre corps... ll aide à le régir du moins (indice: toutes les maladies psycho-somatiques).