En parcourant le mur facebook,je tombe sur cet article d'un site que j'aime particulièrement et je trouve qu'il est d'actualité .
Potiner est un sport dangereux.
En anglais, le mot semble avoir plus d’impact : GOSSIP. En français, on pourrait le traduire comme ragot, médisance, commérage, potinage. Le mot lui-même a plusieurs connotations et c’est probablement pourquoi « potiner" est tentant et divertissant.
Le potinage est une "activité" sociale, gratuite et accessible à tous. Avec le potinage, chacun se croit important et peut ajouter son grain de sel à n'importe quelle conversation pour se donner un peu plus d'importance.
Le potinage est aussi un "boost" instantané pour notre égo et c'est pourquoi potiner nous séduit par sa facilité et sa gratification immédiate.
On potine souvent pour faire partie de la gang, pour rehausser notre image en dévalorisant celle de l'autre ou pour se rendre simplement plus intéressant. On potine pour cacher nos limites, nos faiblesses, notre manque d'estime ou notre manque de confiance en attirant le regard sur les "défauts" de l'autre.
Le potinage n'apporte jamais de solution à un problème, bien au contraire, il ne fait qu'augmenter la négativité dans nos vies. Et le potinage a aussi un effet dévastateur sur la vie des autres, car de potiner contre quelqu'un, c'est comme vider un oreiller de plumes au vent. Par la suite, peu importe comment vous essayez de récupérerez ces "plumes", vous ne pourrez jamais toutes les récupérer.
Aujourd'hui, posons un acte révolutionnaire: Cessons de potiner. Si nous n'avons rien de bon, de vrai ou d'utile à ajouter dans une conversation, gardons simplement le silence. Notre vie en sera tellement plus belle et plus douce.
J'ai vécu cela il y a environ 12 ans quand j'ai rencontré mon homme, j'ai pensé que ma belle mère était quelqu'un de gentille et finalement elle me cassait du sucre sur tout le monde ! Je vis en campagne et je me suis aperçue que beaucoup de personnes sont comme ça (par ennui peut-être ?!). Ils s'intéressent aux autres mais pas dans le bon sens du terme ; peut-être pour revaloriser leur égo, pour se dire " moi je suis quelqu'un de bien" par rapport à intel!
En tous cas moi je prend mes distances avec des gens comme ça.
Mais c'est plus facile de critiquer les gens que de dire du bien sur eux !!!