En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Fabiennecanton

aide blog

  • Pointeurs laser : danger
    publié le 24/12/2014 à 08:10

    Pointeurs laser : danger

    L'utilisation détournée, voire malveillante, des pointeurs laser s'amplifie.

    Pointeurs laser : danger

    La portée de certains pointeurs atteint plusieurs kilomètres.

    Certains croient acheter un gadget mais se retrouvent avec une arme entre les mains. Les plus courants ressemblent à des stylos et sont utilisés par les conférenciers, mais les pointeur laser puissant se présentent sous des formes et grosseurs diverses. Indépendamment de leur couleur ou du rayonnement, leur classification de 1 à 4 se fait à partir de la longueur d'onde. Car de leur classe va dépendre leur dangerosité.

    Une étiquette de mise en garde est censée être apposée sur les pointeurs. Mais en poussant la porte de certains magasins, dans des foires, en quelques clics sur Internet, n'importe qui peut en acquérir. Sans pouvoir être assuré que l'objet est bien homologué NF ou NE. Sans instruction et recommandation de précaution.

    Utilisation inappropriée
    Or certains sont très puissants. Leur portée peut atteindre plusieurs kilomètres. Certains autorisés pour les astronomes servent même à viser les étoiles ( laser astronomie ) ! Avec un pouvoir aveuglant indéniable. Voire calorifique quand on voit des ballons de baudruche éclater à distance. C'est dire si les lésions oculaires peuvent être importantes. De la simple irritation ou inflammation à la brûlure de la cornée ou la rétine.

    Or, les incidents liés à une utilisation inappropriée de stylo laser se multiplient. Cela a commencé par les aéronefs, ce qui a mis la gendarmerie des transports sur le qui-vive. Et en avance sur la problématique. Avec des dizaines de cas de pilotes d'hélicoptère de la gendarmerie et d'avion de ligne ou de tourisme gênés en phase d'atterrissage à Mérignac, La Rochelle ou Pau.

    L'utilisation détournée de ces pointeurs ne se limite pas au monde aérien. Elle concerne aussi les manifestations sportives, quand des joueurs ou arbitres sont ciblés. On se souvient du retour de Yoann Gourcuff à Chaban sous les couleurs de Lyon. À plusieurs reprises un pointeur laser l'avait visé.

    Anecdotique ? Peut-être moins quand cela concerne la voie publique où des automobilistes sont régulièrement l'objet d'une visée laser. Le 4 janvier dernier, Keolis a porté plainte. Des conducteurs du tramway bordelais avaient été éblouis et visés par des points lumineux, laser 3000mw  quai des Chartrons. Deux jours plus tard, l'Unité de surveillance des transports en commun (USTC) interpellait un étudiant bordelais. Souvent, l'intention de nuire n'est pas avérée et c'est l'aspect ludique qui prime.

    « C'est un peu comme la lumière du soleil en pleine face, témoigne un gendarme. Quand on conduit, cela peut occasionner en réaction un coup de volant, un écart accidentogène. » « Il y a le danger sur l'acuité visuelle, mais aussi l'effet impact psychologique sur la personne visée par un pointeur laser rouge. Ça fait sniper », estime le commissaire David Book, chef du service de sécurité et de proximité de Bordeaux.

    laser vert laser vert

    Et les forces de l'ordre ne sont pas épargnées. En avril, un CRS en faction à l'extérieur de la préfecture a été blessé à l'œil à Bayonne laser vert 30mw . Le 18 janvier, à Lormont, quatre jeunes embarqués dans une voiture ont tenté d'esquiver un contrôle de police en visant un policier. Ils ont été arrêtés et convoqués en justice.

    Le phénomène n'est pas nouveau mais s'amplifie. À tel point que la loi vient de se durcir. Le décret d'application se fait attendre, mais dans le cadre de la Loppsi 2, l'achat, l'utilisation ou même la simple détention d'un appareil laser non destiné à un usage spécifique autorisé, de classe supérieure à 2, devient un délit qui sera passible de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende. Une arme législative supplémentaire.

    En attendant, ce sont plutôt les infractions d'entrave à la circulation aérienne, de mise en danger de la vie d'autrui ou de violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique qui sont poursuivies.

    (0) commentaires


L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).