Je sais , depuis longtemps maintenant, que nous ne vivons pas dans la même réalité.
A chacun sa perception en fonction de ses filtres personnels (différence de sexe, d’âge, de vécu, de milieu social, de culture, de caractère ou plus simplement de centre d’intérêt)
C’est ce qui explique qu’une femme enceinte croise beaucoup plus de femmes enceintes que celle qui ne l’est pas même si toutes les deux habitent le même quartier et font leurs courses au même endroit à la même heure.
C’est pourquoi on ne mémorise presque jamais les affiches 4X3 de publicité de voiture quand on n’a pas envie d’en changer et qu’on les repère toutes quand justement on veut en changer
Pire : on finit par acheter un modèle de voiture qu’on ne connaissait pas et dès que l’on prend le volant on a l’impression que la moitié de la population a acheté la même (bon çà ne marche pas dans la même proportion avec les Ferrari, on va dire qu’on en voit beaucoup plus souvent)
Entre nos différences de perception, nos différences de codes et l’incontournable déperdition du message (« tu m’écoutes dis ? » -« Oui, oui » ce qui souvent veut dire « non, non ») peut-on encore parler de « réalité » ou de « vérité » ?
Avec notre interprétation toujours sujette à caution, où est la bonne foi ou commence la mauvaise ? Où finit l’opinion et où commence l’agression ?
Pourquoi ces réflexions sur mon blog aujourd’hui ? C’est la lecture des forums qui m’inspire !
A l’ère de la Total Communication grâce à internet, l’art de communiquer n’est pas vraiment un exercice facile, multipliant les échanges, il multiplie aussi les incompréhensions !!
Mais est-ce un bien ou un mal ? Arffff ! Tout dépend de l’interprétation !!
Pourtant il existe des solutions pour mieux communiquer et même plein de solutions.
Certaines s'appellent "Ecoute active" d'autres "Empathie" moi je préfère "assertivité" mais çà c'est un autre chapitre Sourire
Amitiés
Evelyne ;-)
Un p'tit coucou tout droit sorti des cartons !!!! lol !!!
Bisous et à très vite !!!
P.S : je suis sur l'ordi de mon papounet et de ma môman, hihihihi !! comment ça je suis accro meuuuuuu non !!! lol !!!
et toi sa va