En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Evaluna26

aide blog

  • bonsoir mes amies
    publié le 21/03/2016 à 21:57

    Bonsoir;

    Je vous mets un article trés intéressant je trouve.

    Bonne semaine.

     Afficher l'image d'origine

    Diète Paléo ou diète Végétarienne?

    Quelle est l’alimentation idéale? 

    Je vous parle aujourd’hui de mon alimentation idéale, entre diète Paléo et diète Végétarienne.

    Les mauvaises habitudes alimentaires ont des conséquences très négatives sur santé et poids corporel.

    Nous savons maintenant que la nourriture est une médecine, peut-être la plus puissante, ayant le pouvoir de provoquer ou de guérir la plupart des maladies. L’aliment n’est pas fait que de calories: il a également un rôle d’information et est capable de contrôler nos biologie et santé.

    Il n’y a rien de mieux alors, pour prévenir, traiter et même inverser les maladie chroniques et l’obésité, que de changer radicalement les habitudes alimentaires.

    Maintenant, les questions que je me suis posé sont: 

    Quels sont les aliments responsables, au niveau de population et au niveau individuel, de la prise de poids et de l’état inflammatoire qui conduit souvent aux pathologies chroniques non-transmissibles?

    Quelle est la diète la plus adaptée à une perte de poids efficace et à la prévention et cure de pathologies chroniques n.t. (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers)?

    Les régimes végétariens, végans ou macrobiotiques ont des excellents résultats mais de même on peut dire à propos du régime qu’on appelle “paléo”.

    Je vous rappelle que la diète Paléo est celle des hommes avant l’invention de l’agriculture: ils étaient des chasseurs-cueilleurs et ils ne mangeaient que des légumes, fruits, racines, baies, des noix et du poisson, de la viande, des oeufs. Pas de laitages, pas de céréales, pas des sucres raffinés. Celle-ci est l’alimentation la plus adaptée à notre génétique et celle à la quelle notre génétique est la plus adaptée.

    • Les deux présentent des avantages et la nécessité de quelques renonces.
    • Les deux préconisent la nécessité de manger des aliments frais, non transformés et cultivés/élevés avec des méthodes viables.

    Voici les caractéristiques d’une alimentation saine sur lesquelles les deux régimes sont d’accord:

    1. Très faible charge glycémique: faible teneur en sucre, farines et glucides raffinés de toutes sortes.

    2. Beaucoup de légumes et fruits. Le plus de couleurs, le plus de variété, mieux c’est. Cela fournit un contenu élevé en phytonutriments et une haute protection contre la plupart des maladies.

    3. Faible teneur en pesticides, antibiotiques et hormones: favoriser les productions bio.

    4. Pas de produits chimiques, additifs, conservateurs, colorants, glutamate, édulcorants artificiels et d’autres produits chimiques.

    5. Contenu élevé en graisses de bonne qualité – les acides gras oméga avant tout. Utiliser l’huile d’olive, les noix, les autres graines et les avocats.

    6. Un contenu approprié en protéines pour le contrôle de l’appétit et la synthèse des muscles, en particulier chez les personnes âgées.

    7. Des aliments biologiques, locaux et frais devraient être la base de votre alimentation.

    8. Viabilité: les produits d’origine animale devraient être élevés d’une manière viable: nourris à l’herbe.

    9. Le poisson devrait être choisi à faible contenu en métaux lourds, donc plutôt les sardines, le hareng et les anchois ou d’autres petits poissons. Il faudrait éviter le thon, l’espadon et d’autres gros poissons, en raison de la haute teneur en mercure et de leur coût écologique.

    Quel est le degré de liberté que l’on a, dans le cadre d’une alimentation saine? Voici les sujets sur lesquelles on peut personnaliser la diète:

    1. Les laitages – Tant le régime paléo que les végans évitent les produits laitiers et pour de bonnes raisons. Tandis que certains les tolérent, chez la plupart des personnes ils causent obésité, diabète, maladies cardiaques et cancers et peuvent augmenter (ne pas diminuer) le risque d’ostéoporose.

    2. Les céréales – Chez beaucoup de personnes, le gluten est pro-inflammatoire, facilite l’auto-immunité, des troubles digestifs et même l’obésité. Et quoi dire par rapport aux céréales sans gluten? Causent-ils tous des soucis? L’homme consomme des graines depuis très récemment dans son histoire évolutive, cependant elles peuvent faire partie d’une alimentation saine, mais pas dans des quantités illimitées.

    3. Les graines, de par leur contenu en glucides, peuvent augmenter d’une manière incontrôlée le taux de sucre sanguin. Ce-ci notamment si on mange des farines raffinées.

    4. Le conseil est de manger des petites portions (1/2 tasse lors d’un repas) de céréales sans gluten à faible indice glycémique, comme le riz noir ou la quinoa.

    5. Les pathologies chroniques. Cela dit, pour les diabétiques de type 2 et les personnes ayant une maladie auto-immune, un régime alimentaire excluant les farines, les céréales et les légumineuses est absolument une expérience à faire pour un mois ou deux. Comme ça ils apprécieront une amélioration importante de leur santé.

    6. Les haricots sont une excellente source de fibres, de protéines et de minéraux. Mais ils causent des problèmes digestifs pour certains et si vous êtes diabétique, un régime alimentaire riche en  haricots, peut déclencher des pics de sucre dans le sang. Encore une fois, on conseille des quantités modérées – ce qui signifie jusqu’à 1 tasse par jour.

    7. Les viandes – Voici où les 2 régimes diffèrent vraiment. Toute la viande n’est pas créé égale. Suivant le type d’élevage, les viandes peuvent avoir un effet santé tout à fait différent: celle de boeuf peut augmenter le cholestérol et augmenter la pression, ou peut s’avérer neutre sur le cholestérol et contenir des oméga 3 protecteurs et des vitamines A et D, du glutathione et d’autres antioxydants. Manger de la viande (du boeuf, de la volaille et de l’agneau) élevée viablement, dans le cadre d’une alimentation saine, n’est pas nuisible et peut être très utile pour réduire les triglycérides, pour élever le taux du HDL (ou bon cholestérol), abaisser la glycémie, réduire la graisse du ventre, réduire l’appétit, augmenter la testostérone et augmenter la masse musculaire. D’autre part, manger beaucoup de viande est nuisible pour la planète, pour des raisons écologiques. Le conseil est de manger de la viande comme un plat d’accompagnement et seulement des animaux nourris viablement.

    8. Les œufs – Durant plusieurs décennies on nous a appris que le cholestérol est mauvais, que les œufs contiennent du cholestérol et donc ils doivent donc être mauvais. Les oeufs ont maintenant été déculpabilisés et on sait qu’ils n’ont aucun impact sur le cholestérol et ne sont pas associés à un risque accru de maladie cardiaque. Ils sont une grande source de nutriments essentiels et de protéines à coût très modéré.

    Si vous suivez ces principes, vous n’irez plus vous concentrer sur combien vous mangez et vous allez vous concentrer plutôt sur la qualité de ce que vous mangez.

    Ainsi, votre corps apprendra naturellement à contrôler l’appétit et vous mangerez moins.

    Voici, en pratique et synthèse, les conseils que je donnerais à un végétarien-carnivore ou paléo-végétarien.

    • Focalisez sur la charge glycémique de votre alimentation. Ceci peut être fait sur un régime végétarien ou paléo, cependant est plus difficile sur un régime végétarien.
    • Focalisez sur la prise de plus de protéines et de graisses.
    • Mangez les bonnes graisses. Evitez la plupart des huiles végétales comme le tournesol, le maïs, la palme et le soja.
    • Mangez les noix, les graines (de lin, chia, chanvre, sésame, citrouille), la noix de coco, l’avocat, les sardines, huile d’olive. Ils sont pleins de protéines, de minéraux et de bonnes graisses et ils diminuent le risque de maladie cardiaque et le diabète.
    • Mangez surtout beaucoup de légumes et de fruits à faible index glycémique. Ils devraient constituer le 75% de votre alimentation et de votre assiette.
    • Réduisez les laitages de vache. Essayez plutôt ceux de chèvre ou de brebis, bio.
    • Éviter ou réduisez les produits contenant du gluten, notamment ceux de production industrielle. Remarquez que le gluten est présent dans la plupart des produits industriels.
    • Les céréales complètes sans gluten sont à préferer mais ne sont pas à consommer en excès non plus.
    • Mangez régulièrement des légumineuses – les lentilles sont les meilleures – mais avec modération.
    • Mangez de la viande, du poisson, des oeufs, des laitages (produits d’origine animale) mais comme un plat d’accompagnement.
    • Traitez le sucre et les sucreries comme un plaisir occasionnel.

    Merci de partager cela.

    (1) commentaires



1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • vivre-libre 
    publié le 21/03/2016 à 22:13
    merci pour ton partage Domi
    bonne nuit bizzzz edith

1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).