Des psychologues issus de trois universités nord-américaines ont réalisé trois sondages auprès de participants américains et canadiens. En observant les résultats, ils ont constaté qu'être parent donnait davantage un sens à sa vie et procurait un sentiment de bien-être incomparable.
Les parents interrogés ont déclarés ressentir plus d'émotions positives en s'occupant de leurs enfants qu'en pratiquant toute autre activité du quotidien. L'étude révèle également que la parentalité rend plus heureux les hommes et les parents plus âgés qui sont mariés.
Les femmes, quant à elles, ne seraient ni plus ni moins heureuses avec ou sans enfants, peut-être du fait des responsabilités et des tâches ménagères qui augmentent en devenant mères. Concernant les jeunes parents de moins de 26 ans ou les parents célibataires, ils seraient moins heureux et moins épanouis que les personnes sans enfants.
Conclusion : à en croire les résultats de cette étude publiée dans la revue Psychological Science, pour être heureux il vaudrait mieux être parent, marié et avoir plus de 26 ans...
Alexandra Réaux [aujourdhui.com]