Être du matin rendrait plus heureux qu'être du soir. C'est ce que rapporte une étude canadienne réalisée sur un groupe de 435 adultes âgés de 17 à 38 ans et un groupe de 297 adultes âgés de 59 à 79 ans. Chacun d'entre eux ont répondu à des questionnaires portant sur leur état émotionnel, leur bien-être et leur moment préféré de la journée.
Les résultats ont montré que seuls 7 % des jeunes aiment se lever tôt et à l'inverse seuls 7 % des plus âgés sont du soir. « Nous avons constaté que les personnes plus âgées étaient davantage susceptibles de rapporter des émotions positives que les jeunes et que les personnes plus âgées étaient plus du matin que les jeunes. Le facteur « du matin » est associé à davantage de « bonheur » dans les deux groupes » résume Renée Biss, l'une des chercheuses.
Conclusion : se lever tôt serait gage de bien-être, mais aussi de bonne santé car le système immunitaire serait plus performant. Que ceux qui ont l'habitude de se coucher tard se rassurent, car cette prédisposition à se lever tôt s'affirme avec l'âge. Les chercheuses conseillent tout de même à ceux qui ont du mal à se lever le matin de changer leur rythme de vie et d'essayer de se coucher plus tôt pour mieux se réveiller.
Alexandra Réaux [aujourdhui.com]
après il faut se coucher assez tôt......et qu'est ce qu'on entends par ce "tôt " là? après avoir fait une petite marche par exemple......et un repas assez léger......
voilà comment je vois ça ......et vous?
bonne après midi à vous tous.
mais bon ils ont fait les test alors !!!