La Sophrologie, c’est quoi ? Comment ça marche pour perdre du poids ?
Annie Morel , diplômée d’un Master en Sophrologie, exerce sur Paris. Dans cette interview, elle nous explique en quoi consiste cette méthode de bien-être.
Qu’est ce que la sophrologie ?
Anie Morel : Classée parmi les médecines non-conventionnelles, la sophrologie est une discipline encore peu connue de nos jours. Elle vise à résoudre un certain
nombre de problèmes tels que l’anxiété, à développer une personnalité plus harmonieuse et à renforcer l’équilibre entre comportement, émotions et pensées. Très largement inspiré du yoga, la sophrologie a pour but d’agir sur les différents niveaux de conscience pour amener des changements comportementaux. Dans ce sens, elle est donc toute à fait indiquée pour les gens qui souffrent de problèmes de poids car elle peut les aider à mieux contrôler leur alimentation.
D’où vient la sophrologie ?
AM : La sophrologie a été crée par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, en 1960. Ce Colombien d’origine a tout d’abord émis l’hypothèse d’un lien entre conscience harmonieuse et absence de pathologie. Il a ensuite travaillé sur une approche psychocorporelle qui consistait à valoriser l’action positive. Tout le secret de la sophrologie est là : Une action positive mentale se répercute positivement sur le corps et vice versa.
Concrètement, comment ça marche ?
AM : Il existe différentes méthodes et techniques de sophrologie.
Les relaxations dynamiques, très efficaces, se pratiquent principalement en groupe, debout ou assis sur une chaise et en pleine lumière (postures proches de la réalité quotidienne). Cette approche globale vise un résultat à moyen et long terme.
Les sophronisations spécifiques sont une autre méthode. Nombreuses et rapides à mettre en œuvre, elles s’adaptent à la personne et en fonction de sa demande. Elles se pratiquent surtout en séances individuelles et en posture assise la plupart du temps. Il s’agit d’un travail de courte durée (5 à 20 minutes) pour atteindre un objectif rapidement. A titre d’exemple, voici quelque unes de ces techniques : projection imaginée dans le futur, évocation de souvenirs plaisants…
Et à qui ça s’adresse ?
AM : La sophrologie connait de nombreuses applications thérapeutiques.
La principale motivation de la sophrologie reste la lutte contre l’anxiété.
Grâce à des techniques de respiration, le sujet apprend à diminuer son stress et à mieux gérer les situations susceptibles de raviver son anxiété.
La sophrologie permet également d’aider les patients à mieux contrôler la douleur. En situation de grossesse, elle permet à la future maman de se préparer mentalement et physiquement à l’accouchement
D’autres applications sont possibles au niveau de l’apprentissage scolaire en permettant notamment aux enfants d’améliorer leur concentration.
La sophrologie est aussi utilisée par des sportifs de haut niveau pour améliorer leur motivation, et dépasser leur peur au moment des compétitions.
Et concernant la perte de poids, qu’est ce que peut apporter la sophrologie ?
AM : La sophrologie peut être une alliée très efficace des gens qui cherchent à mincir ou à rester mince. Garder la ligne durablement, c’est impossible si on n’agit pas aussi sur son mental.
Bien souvent, en mangeant trop, on cherche à oublier des émotions négatives comme l’excès de stress ou l’anxiété. La sophrologie permet d’apprendre à gérer ces difficultés.
La relaxation qu’apporte la sophrologie aide aussi à mieux dormir, ce qui est un point capital car la recherche a montré qu’un mauvais sommeil déréglait l’appétit.
Enfin, La sophrologie couplée à l’activité physique plus ou moins douce permet de se réconcilier avec son corps à travers des sensations agréables. C’est la première étape vers un contrôle durable de son poids.
|
J'ai déjà fait de la sophrologie et j'aime ça =D
Tout ce qui est détente et bien-être j'adore et j'adhère !!
Bises