En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Corinthe2008

aide blog

  • Lyon - la Renaissance
    publié le 22/12/2008 à 18:04

     

    La cour intérieure d'un hôtel particulier datant de la Renaissance

    Continuons à survoler l'histoire de Lyon à la sortie du Moyen Age.

    Un siècle sombre

    Alors que la guerre de cent ans fait rage dans le pays, la région est relativement épargnée jusqu'en 1360, puis ravagée par les Grandes Compagnies et les brigands. La peste s'ajoute à ces vagues de violence répétées, mais les Lyonnais restent malgré ces épreuves fidèles au Roi et à la cause Française.

    Charles VII (1403-61) accorda deux foires annuelles aux Lyonnais en remerciement de leur fidélité ; puis une troisième en 1444. Uniques en France, ces foires duraient chacune vingt jours, et connurent rapidement un essort international. Alors que les guerres d'Italie étaient aux portes de la France, les Rois et leur cour séjournèrent fréquemment à Lyon. Cette stabilité relative, et une dispense d'impôts judicieuse, attira des marchands et marchandises venues d'Europe et même d'Orient. Deux industries nouvelles sont alors en plein développement : la soierie et l'imprimerie, et ces commerces font la fortune de la ville qui se développe et compte près de 50.000 habitants.

    La renaissance, retour à la prospérité

    En 1463, Louis XI (1423-83) établit quatre foires de quinze jours ouvrables, et les fait annoncer en Lorraine, Bougogne, et Provence, ainsi qu'à Gênes et à Milan. On distinguait la Foire des Rois, la Foire de Pâques, la Foire d'Août et la Foire de Toussaint. La ville devint alors un haut lieu commercial et un point de concentration obligé des troupes pour les guerres d'Italie. Victimes des luttes qui agitaient leur patrie depuis les XII et XIII siècles, des négociants aristocrates Florentins émigrèrent en France, ainsi que des Allemands attirés par l'activité locale, et s'installent pour le change des monnaies sur l'ancienne place de la Draperie, dans la loge des Florentins, actuellement place des Changes. La Banque Médicis, de la famille de Médicis, établie dans le quartier Saint-Paul en 1455, introduit, en France, l'usage des lettres de change.

    Sous Louis XII (1462-1515) et François Ier (1494-1547), les foires lyonnaises arrivèrent à leur apogée. A cette époque Lyon était quasiment devenue capitale de la France et devait grandement son statut à ses foires. La ville abritait de somptueuses fêtes, et son rayonnement attira de nombreux écrivains, poêtes et artistes, de riches et savants amateurs d'art, ainsi que les premiers imprimeurs.
    On remarquera notemment : Erasme (1466?-1536), Machiavel (1469-1527) et sans doute Léonard de Vinci (1452-1519) qui y passèrent. Ludovic le More (1451-1508), duc de Milan, y fut emprisonné. Le chevalier Bayard (1473?-1524), Dauphinois et neveu de l'abbé d'Ainay. Rabelais (vers 1493-1553), médecin à l'Hôtel-Dieu en 1532-1534 mais aussi écrivain qui publia alors les grandes chroniques de Gargantua, Clément Marot (vers 1496-1544), poête qui séjourna plusieurs fois dans la ville, Maurice Scève et Louise Labbé, dite la Belle Cordière, qui représentent la poésie lyonnaise de ce temps. Barthélemy Buyer, éditeur du premier livre en 1473, Etienne Dolet, l'humaniste exécuté à Paris en 1546.

    La cour de Charles VIII (1470-98) s'installe à Lyon, ville la plus riche et la plus peuplée du royaume. Principal centre bancaire de la France, la ville étant l'un des plus important marché européen avec ses foires, le Gouvernement y trouvait ses financements. C'est d'ailleurs en 1506 que fut créée en la place de Lyon la première Bourse française.

    L'enrichissement de Lyon trop rapide provoqua toutefois des inégalités, et sous les dehors brillants couvait une profonde misère qui amena en 1529 une rébellion du peuple (La Grande Rebeyne) contre la pénurie de vivres. Des aumôneries sont crées pour lutter contre la famine, et donneront naissance à l'Hôpital de la Charité. Mais la répression dura jusqu'en 1531 date à laquelle les émeutiers furent vaincus et certains pendus.

    (9) commentaires



1 - 9 de 9
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • lierre 
    publié le 30/12/2008 à 00:58
    Superbe ville que Lyon, et quel passé riche en évènements.
    Je te fais de gros bisous
  • leilas 
    publié le 26/12/2008 à 13:06
    Bonjour ma belle alors on digère ?????
    Soleil chez moi mais vent donc froid de chien ...d'ailleurs je ne sais pas pourquoi on dit ca ....mon toutou n'aime pas du tout !!!
    Bonne journée à toi bisous @++++
  • olyoly 
    publié le 26/12/2008 à 12:05
    il est vrai que lorsqu'on se promène à peid dans la presqu'ile on se rend compte de la beauté de l'architecture, par contre lorsqu'on descend les escaliers de la croix rousse on arrive dans des quartiers moins riches mais tout aussi agréable à découvrir faut savoir regarder, j'y retournerai c'est sur merci de tes petits reportages ils me serviront bien bizz à bientôt
  • Corinthe2008 
    publié le 24/12/2008 à 10:00
    Dis donc Franceli, pour les blagues, tu ne vas pas aller chercher bien loin : avec tous les délires qu'il y a sur le site + le répertoire spécial blagues, vous allez pouvoir rigoler toute la nuit .....
    En ce moment, je ne peux pas être beaucoup sur mon ordi, mais je t'envoie plein de grosses bises.
  • LOOPING_48 
    publié le 23/12/2008 à 08:07
    Dis donc, j'en ai des sujets en retard. C'est vrai, qu'actuellement je me prépare pour partir, alors faut que je me télécharge des tas de trucs de mon nouveau PC sur mon ancien.... + les fêtes de Noyelle, faut quand même faire quelque chose, et puis je sais pas ! j'avance pas ! alors que je suis toujours active et finalement je pédale dans la choucroute !
  • leilas 
    publié le 23/12/2008 à 08:03
    Magnifique cette cour ...toi tu dors encore à l'heure qu'il est alors bon réveil bisous
  • Corinthe2008 
    publié le 22/12/2008 à 23:20
    Franceli, prise d'un doute en validant mon petit mot, je me suis précipitée sur le thème "seulettes à Noël", et je viens de voir ce que je craignais ..... ca ne va pas être un tellement joyeux Noël pour toi. Mais peut-être que de temps en temps, l'amitié et la chaleur humaine remplacent avantageusement la gaîté de commande de certains réveillons. J'espère que tu excuseras ma gaffe.
    Plein de bisous pour me faire pardonner.

    Oui Annajosi, je me suis lancée dans une petite histoire de Lyon avec quelques photos de mon cru. Mais les siècles passent vite. Des Romains, je suis déjà à la Renaissance. Après, il faudra aussi que je me creuse la cervelle ... hihi
  • Corinthe2008 
    publié le 22/12/2008 à 23:10
    C'est peut-être un peu casse-pied comme blog, dans le genre un peu trop culturel. Si on pouvait mettre plus de photos, ça allègerait beaucoup la lecture, mais apparemment, ce n'est pas prévu. Dommage. Même si ça n'intéresse que 2 ou 3 personnes passionnées par l'histoire, ce n'est pas du travail inutile.
    Noël approche vite : je te souhaite de passer un joyeux réveillon et un jour de Noël plein de cadeaux. Gosses bises.
  • annajosi 
    publié le 22/12/2008 à 23:00
    trés interessants tes articles sur Lyon et bien agrémentés de photos Mais tu ma coupes l'herbe sous les pieds car déjà que je ne sais pas quopi dire sur le blog je comptais faire quelques articles sur lyon !!! tu m'as devancée et avec profit car en plus je ne sais pas mettre de photos Tant pis je trouverais bien autre chose

1 - 9 de 9
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).