En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Nouvelles Informations sur la SPIRULINE!!
publié le 08/01/2012 à 15:53 |
Bonjour à toutes & tous!
Je suis tombée sur cet article sur la spiruline, pour ceux qui connaissent & ceux qui ne connaissent pas, je voulais vous en faire profiter. Je connais la spiruline depuis quelques années & j'en ai consommer & pour moi ça marche plutôt bien.
Après chacun fait comme il veut bien!
Le Dr. Jean Dupire est médecin généraliste spécialisé en nutrithérapie. Il exerce dans les Pyrénées-Orientales. Il a fondé en 1991 l’association humanitaire NSB (Nutrition Santé Bangui) qu’il a dirigée jusqu’en 2009, date à laquelle il a décidé de passer le relai aux centrafricains qu’il a formés tant sur les plans nutritionnel et médical, que sur les aspects techniques de la culture de spiruline en bassins.
Jean Dupire est cofondateur avec Marie-Claire Thareau de l’association p.o.m.m.e.s et sens. www.pommesetsens.net
Auteur de nombreux articles sur la nutrition, il a théorisé la méthode dite « spiruline-poisson » comme l’une des armes pour lutter contre la malnutrition.
Jean Dupire a publié plusieurs livres dont « Objectif : Malnutrition » et « Vers une autre Médecine ». Il vient de signer en février 2011 un nouveau livre consacré à la spiruline "La Spiruline, un superaliment" aux Editions Trédaniel.Les Aztèques connaissaient la spiruline et l’histoire de l’empereur Moctézuma qui dépêchait ses serviteurs à courir à travers la montagne pour lui rapporter les précieuses algues d’eau douce est certainement véridique.
Les Kanembous du Tchad l’ont également utilisée depuis des siècles. Aujourd’hui, la production commerciale de la spiruline remonte au début des années 1970, quand Sosa Texcoco, producteur mexicain de carbonate et bicarbonate de soude eut à se débarrasser de cette algue bleue microscopique qui prospérait dans son bassin d’évaporation et perturbait la production. C’est à ce moment que l’idée leur est venue de récolter cette algue à vocation alimentaire.
Depuis, des fermes de production de spiruline sont apparues un peu partout dans le monde. D’abord au Japon puis dans le désert de l’Impérial Valley de Californie où se trouve établie la ferme Earthrise depuis 1975.
Depuis, les choses ont évolué et la culture a pris une dimension industrielle et organisée avec un contrôle permanent, mais le principe même des conditions de récolte et de séchage demeurent identiques encore aujourd’hui.
En Inde, en Birmanie, à Hawaii, en Equateur, en Thaïlande, au Chili, au Viet Nam, en Espagne, à Cuba, et en Chine, des projets analogues se sont développés.
A une autre échelle, des projets villageois et à but humanitaire se sont multipliés à travers le monde de manière artisanale afin de venir en aide aux populations locales.
Cette micro-algue présente un tel intérêt en cas de déminéralisation et de carences alimentaires que nous avons décidé, dans les années 90, de mettre en place un vaste programme de lutte contre la malnutrition à Bangui en RCA (République Centrafricaine). Des bassins furent construits à la coopérative de Ndres (la COOPAP) afin de subvenir au besoin des centres nutritionnels. Nous avons mis en place la méthode spiruline-poisson (association de spiruline et poisson) en supplémentation nutritionnelle de l'alimentation de base. Depuis, cette méthode a fait le tour du monde et bien des projets humanitaires l’ont adoptée.
Enfin, en France, de nombreux producteurs cultivent des spirulines de grande qualité dans de petites unités de production où le climat est propice. Ces fermes artisanales gagnent à être connues et incitent à consommer aussi de la spiruline fraîche.De nombreux compléments alimentaires ont vu le jour afin de lutter contre les carences nutritionnelles liées à une alimentation appauvrie.
Dès les années 80, nous nous étions penchés sur un aliment étonnant : la spiruline. Nous disons bien un aliment car ce microorganisme complexe est récolté dans son intégrité, et peut être consommé tel quel après séchage ; il ne s’agit donc pas d’un complément au sens classique du terme.
A l'époque nous recherchions une plante contenant un maximum de nutriments indispensables à l’organisme.
En fait ce qui nous est apparu comme l’aliment le plus complet n’est pas une plante à proprement parler : la spiruline est une cyanobactérie qui remonte à l’origine de la vie sur la terre.
Nous avons coutume de dire qu’il s’agit de notre arrière arrière grand-mère. Peu importe que les uns disent qu’elle est âgée de 500 millions d’années ou que d’autres la vieillissent encore au point d’envisager qu’elle date de 3 milliards d’années.
Il s’agit d’une micro-algue de forme hélicoïdale ou spiralée. Si vous regardez un bassin de culture de spiruline, il est vert-bleu ; si vous y trempez la main, elle ne retient qu’une eau douce et colorée.
Cette micro-algue produit de la chlorophylle, et à ce titre s’inscrit dans le règne le végétal. Pourtant elle n’a pas de membrane cellulosique comme tous les autres végétaux, c’est en fait un organisme procaryote en ce sens où ses cellules ne possèdent pas de noyau, caractéristique majeur des bactéries. Voilà pourquoi les scientifiques l’appellent cyanophycée ou cyanobactérie. Cyano, préfixe voulant dire bleu sombre en référence au pigment bleu sombre de la phycocyanine contenue dans la spiruline et qui fait l’objet depuis quelques années d’importantes recherches.
A l’origine, la spiruline a été retrouvée dans des lacs situés dans des régions propices où la température se maintient entre 25 et 40°C.
C’est au Tchad que les Kanembous ajoutent le dihé (galette de spiruline provenant d’une filtration de l’eau du lac à travers le sable) dans la sauce agrémentant la boule de mil.
Dans les années 70, des chercheurs avaient émis un parallèle entre la santé exceptionnelle des Kanembous et leur consommation journalière de spiruline. C’est à la suite de cette constatation, au Mexique et au Tchad, que beaucoup eurent l’idée d’utiliser la spiruline dans la lutte contre la malnutrition. C’est à la suite de ces travaux que nous eûmes conscience de l’intérêt d’associer la spiruline au poisson pour activer la guérison des malnutris.
Comme nous allons le voir, la spiruline contient de nombreux composants dont l’acide gamma linolénique (un acide gras de la famille oméga-6, particulièrement intéressant comme nous le verrons par la suite)
Je ferais un autre article plus tard.
Bisous Catsie!!
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Tu sais, moi, je ne suis pas toujours présente. Je sais que si tu ne viens pas, c'est que tu es occupée.
Alors moi, je me suis levée patraque, mais j'ai ce qu'il faut pour me soigner, je pense que demain j'irais mieux, du moins je l'espère car il faut que je sois en forme pour le boulot.
Tu as vu, hier j'ai encore pas mal bougé, j'ai surement pris froid et comme je suis sensible au niveau de la gorge...angine...
Et toi ? j'espère que tu as pu te reposer ?
Ici, il fait gris et froid.
La spiruline, je voudrais bien en faire une cure, mais c'est assez cher, et je ne peux pas me permettre cette dépense en ce moment.
Je verrais peut-ètre le mois prochain.
Sinon, Mélany a mal, mais il doit y avoir autre chose à sa cheville, car elle s'en plaint souvent. sans entorse, elle a mal)
Je te souhaite une bonne fin d'apm.
BISOUS