La plupart des femmes en excès de poids présentent un terrain d'hyperémotivité. Ce terrain d'hyperémotivité, s'il est associé à des facteurs aggravants comme des perturbations affectives ou sentimentales, des conflits familiaux ou professionnels... crée un déséquilibre du système nerveux qui perturbe la circulation périphérique, l'élimination de l'eau et des déchets et concourt ainsi au développement de la cellulite.
Ce déséquilibre lié au stress entraîne aussi la sécrétion de cortisol en réponse à un stress élevé. Le cortisol est une hormone. Il stimule l'augmentation du glucose sanguin et permet donc de libérer de l'énergie à partir des réserves de l'organisme.
Un niveau élevé de cortisol a été mis en relation avec une prise de poids.
Le cortisol agit de différentes façons sur la prise de poids :
• D'abord, il envoie des signaux au cerveau qui augmentent notre appétit et nos fringales pour des aliments « consolation », comme le sucre, les graisses ou l'alcool.
• Ensuite, le cortisol agit comme un signal et demande à nos cellules graisseuses de conserver plus de graisses et d'en libérer aussi peu que possible. Il bloque aussi l'action de nombreuses hormones comme l'insuline, de telle sorte que le contrôle du sucre sanguin est perturbé et que les petites envies gourmandes de "réconfort" sont décuplées.
• De plus, le cortisol interfère avec l'hormone de croissance. Résultat : une perte musculaire et un gain de masse grasse !!!
Tous ces effets combinés font que notre organisme consomme plus de calories et en brûle moins.
OLA IL FAIT QUE JE TROUVE UN MOYEN DE GERER MON STRESS CAR MOI C'EST SUR QU'IL ME FAIT GROISIR JE STRESS TOUT LE TEMPS avec mes perturbation affective.
sujet très délicat
chaque personne est différente
moi je prends cortisone et morphine
c'est loi d'être la joie
mais je fais avec
lourd combat
mais toujours vivante
passe un bon mercredi
et surtout avec un beau soleil
bises
mais connaissant des personnes très minces et très très stressés ...je pense que le cerveau peut peut-être envoyer des messages inverses ...
en tout cas ..en ce qui concerne la rétention d'eau ...c'est vrai que c'est souvent après des journées successives au boulot ....
voilààààà le pourquoi du comment ...
moi aussi tous le temps angoisser ca me fais la meme chose
il faut arriver malgré tout reussir a les perdre et surtout pas les reprendre
gros bisous