LE GRANG MARABOUT GUETTE!!!!
BONJOUR A TOUS LE MONDE -
Pas vraiement le temps de m'attarder - !!!!
je mets juste pour notre amie MAMIWATA , ma voisine de Côte-d'ivoire, la recette de fromage et fromage blanc trouvé sur le net
J'espère que d'autres pourrons en profitter aussi
Mamiwata tu n'auras pas besoin de yaout pour ce 2 recettes -juste du vinaigre et du lait
www.univers-nature.com
Faire son fromage blanc et redécouvrir
une véritable saveur
avec une recette toute simple !!
Pour 4 personnes, il faut :
- 1 litre de lait frais,
- DU VINAIGRE- un saladier,
- une serviette blanche en coton,
- une passoire
Comment procéder
- mettre quelques gouttes de vinaigre dans le lait qui le feront cailler. Recouvrir le saladier d'un linge en coton et le placer dans une pièce à minimum 20°,
- au bout d'une douzaine d'heure, le lait est caillé. Verser le contenu du saladier dans la passoire recouverte par le linge qui sert de filtre,
-Vous pouvez renouveller l'égouttage POUR QUELQUES HEURES ET
- verser délicatement le contenu du linge dans un bol et ... déguster-
Remarque
On peut varier les saveurs avec différents laits (vache, chèvre, brebis).
Pour le consommer et apprécier toute sa saveur, l'idéal est de le sucrer avec un filet de miel ou nature avec des fines herbes.
Le fromage blanc, une fois réalisé, se garde 24 à 48 h au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
La recette pour faire son fromage est
relativement simple,alors pourquoi ne
pas en profiter pour redécouvrir une
saveur très éloignée des fromages
industriels !!
Matériel et ingrédients nécessaires
- 1 litre de lait frais de chèvre, brebis ou vache (pas de lait stérilisé),
- un peu de vinaigre
- un récipient type saladier,
- une serviette,
- une faisselle. ou un pot en plastique que tu auras percé de nombreux petit trous
- une assiette creuse.
La préparation
- Amener le lait à une température de 20 à 22°,(ici t°ambiante) puis y incorporer le vinaigre pour callier et mélanger très doucement l’ensemble. Recouvrer le saladier d’une serviette et laisser le lait reposer durant 24 heures minimum, à environ 20°.
- Au bout de 24 heures, le lait a laissé place à un caillé (masse blanche) et à du sérum (liquide plus ou moins jaune ou blanc,
- Egoutter le caillé en remplissant délicatement les faisselles avec une louche. Laisser reposer quelques minutes dans l’assiette creuse, puis vider le liquide qui s’est écoulé et remplir de nouveau la faisselle. Vous pouvez répèter cette opération durant 24 heures
Laisser égoutter le caillé encore 24 heures, mais sans compléter la faisselle.
Attention, la dimension et le remplissage de la faisselle conditionne la dimension de votre futur fromage.
- Il est maintenant temps de retourner les fromages dans leurs moules. Soyez très délicat, à ce stade le fromage est très fragile. Le plus simple est de retourner la faisselle dans une main, de passer le fromage dans l’autre main en le retournant et de le replacer dans son moule. Une fois dans la faisselle, prendre une pincée de sel et saler la partie du fromage accessible.
Renouveler la manipulation 3 à 4 jours, sans oublier de saler le fromage à chaque fois. Progressivement, vous aller constater que votre fromage prend de la consistance. A ce niveau, il est possible de rouler le fromage dans du poivre concassé, des fines herbes, etc. pour personnaliser son goût.
Votre fromage est maintenant prêt, et vous pouvez commencer son affinage. Pour cela, le mieux est de disposer d’une bonne cave, aérée et à environ 15°.
En absence de cave, placez le fromage dans l’endroit le plus frais de la maison, en le recouvrant d’une cloche à fromage grillagée pour le protéger des insectes. Ne pas oublier de le retourner chaque jour.
Pour un fromage sec, laisser reposer dans ces conditions durant quelques jours, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Pour un fromage coulant, le principe est le même, mais en exposant le fromage à une température de 20 à 22°, à l’abri des courants d'air.
Remarques :
- L’affinage est probablement l’étape la plus importante pour la valeur gustative du fromage. Ci-dessus nous vous donnons les grandes règles, sachant que selon la saison, le lait, le salage, la température et l’emplacement, votre fromage aura un goût et une saveur différente. Donc, à vous de faire plusieurs tests pour parvenir au type de fromage que vous souhaitez.
- A titre indicatif, pour obtenir un fromage du type ?crottin de chèvre? il faut environ 0,5 litre de lait. Pour des fromages plus volumineux, il faut donc multiplier toutes les proportions. Pour vos premiers fromages, nous vous recommandons de vous limiter à 1 litre de lait.
Pascal Farcy
En espérant que ces deux recettes pourons être utiles à MAMIWATA mais aussi à d'autres
J'ai essayé me fromage blanc c'est délicieux mais un peu gras -donc à consommer avec modération avec du miel ou des fruits de saison au petit déj.
J'adore!!!!!!
Bisous
Michèle
J'ai commandé mon lait frais pour demain matin .
Es tu sure qu'il ne faut pas le faire bouillir avant?
Je vais essayer dès demain ,je vais mettre du vinaigre blanc,et je te dirai le résultat. merci encore
bisous
Merci beaucoup pour cette recette ,il faut maintenant que je trouve le lait frais !mais je pense qu'il doit y en avoir.
Je suis très malheureuse sans mes légumes et laitages .
je te fais de gros bisous .bonne fin de journée