Bonjour,
Dimanche frileux, dimanche heureux (sous la couette !).
Qu’allons-nous faire aujourd’hui ? Je pense que nous allons aller à la foire. Mais avant nous irons manger des coquillages. Ma fille a téléphoné pour nous inviter. J’adore les coquillages …
Hier soir, au gré de mes pérégrinations sur Internet (Doctissimo), j’ai trouvé un article de Ghislaine Trabacchi que j’ai trouvé intéressant et c’est la raison pour laquelle je vous le donne dans son intégralité. Il me permet de boucler, sans grand travail, mon article
SANTE : le secret de la jeunesse est-il dans votre assiette ?
Si la vie éternelle est un mythe, une alimentation hypocalorique associée à un exercice physique régulier pourrait accroître notre longévité. Mais attention, ces données sont à manier avec une extrême précaution !
Actuellement, dans les pays riches, affections cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et cancers sont les trois principales causes de décès prématurés. Or, il est désormais démontré que notre alimentation et nos vies trop sédentaires favorisent l'apparition de ces pathologies. Une diète hypocalorique permettrait donc de prévenir l'apparition de ces maladies et consécutivement de prolonger notre espérance de vie.
Manger moins pour rester jeune
Depuis longtemps, des chercheurs américains ont soumis souris, rats et singes à un régime de restriction calorique associé à un exercice physique régulier. Globalement, ces expérimentations ont montré que les mammifères au régime et actifs vivent plus vieux et en meilleure forme que ceux qui font bombance et sieste. Leur espérance de vie augmente et ils développent moins de cancer, d'artériosclérose, de diabète, de maladies auto-immunes et de cancers. De plus, leurs facultés cognitives, évaluées par leurs capacités d'évolution dans des labyrinthes, sont celles d'animaux jeunes.
Doubler l'espérance de vie ?
De là à tirer des conclusions pour l'homme, il n'y a qu'un pas. Concepteur de Biosphère 2 et médecin, le docteur Walford s'est enfermé dans une énorme serre hermétiquement close située en plein désert pendant deux ans. Accompagné d'une équipe de huit personnes, soumise à cette diète hypocalorique, Walford en a tiré des conclusions, estimant que nous pourrions pratiquement doubler notre espérance de vie en mangeant moins.
Des résultats prometteurs corroborés par l'étude des statistiques sanitaires chinoises. En effet, le régime nutritionnel des chinois correspond globalement à la diète hypocalorique de Walford. Or, l'incidence des décès prématurés par maladies cardiovasculaires et cancers chez cette population sont bien moindre qu'aux Etats-Unis et autres pays riches. D'où une espérance de vie plus longue.
Exclusivement sous contrôle médical
Pas question de décider vous-mêmes de vous mettre à la diète hypocalorique ! Pour ne pas être dangereux, ce régime doit être soigneusement équilibré en nutriments essentiels : acides aminés, acides gras, vitamines et minéraux et apports énergétiques. A moins d'être un expert, impossible de savoir efficacement et correctement jongler avec ces données, sauf à mettre votre santé en péril.
De plus, il est désormais prouvé que les personnes âgées ont des besoins nutritionnels équivalents aux adultes actifs. Face à une alimentation insuffisamment équilibrée ou trop restrictive, bon nombre de seniors sont victimes de dénutrition. Cette dénutrition est responsable d'une plus grande morbidité et mortalité dans cette population. Si l'essentiel secret de la jeunesse est bien dans votre assiette, commencez directement par demander conseil à un médecin nutritionniste, qui seul pourra vous prescrire un régime adapté à votre âge et à votre santé et, en évaluer correctement le suivi et les bénéfices.
Ghislaine Trabacchi
Qu’en pensez-vous ? Allons-nous vivre plus de 100 ans ? Aimeriez-vous ça ?
Bon dimanche à vous toutes et tous.
XXX
demain je devrais normalement mettre en application tes précieux conseils. Gros bisous ...
Si c'est pour finir aigrie par les privations, je préfére quelques kilos en trop !!!
Bisous Bribri, merci pour ton humour.
Ce dimanche, ce sera ordi, lecture sieste et éventuellement TV si j'ai un oeil ouvert.