Bonjour et bon dimanche,
Je suis debout de bonne heure, car j’ai la messe à 9h30, j’aime bien y aller à cette heure là, car c’est la messe des enfants…Et je voulais vous mettre mon article avant de partir.
Hier au soir nous avons fêté l’anniversaire de mon petit Grégoire et le repas a été « pantagruélique ». Déjà que j’ai un mal fou à perdre !!! M’enfin …
Parlons un peu
SANTE : quelques conseils pour faire baisser le taux de cholestérol
Une alimentation appropriée
Le gras sous surveillance : remplacer les matières grasses animales (beurre, crème…) par des matières grasses végétales (huiles, margarines) permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (le LDL).
Par ailleurs, lorsque l’on se décide pour de la viande, mieux vaut choisir la moins grasse : bavette plutôt qu’entrecôte (bœuf), poulet rôti sans peau, jambon blanc. Préférer le sorbet à la glace… Se méfier enfin des aliments contenant des matières grasses cachées (chips, pâtisseries, certains plats préparés…). Quant aux œufs, limiter leur consommation.
Le végétal à l’honneur : fruits et légumes, céréales et légumes secs, poissons doivent occuper une large place dans les menus. Ces aliments sont en effet recommandés dans le cadre d’un régime hypocholestérolémiant.
Les aliments à valeur ajoutée : les produits enrichis en stérols végétaux. Également appelés phytostérols, ce sont des composés d’origine végétale, naturellement présents dans notre alimentation (dans les graines oléagineuses, les céréales, les fruits et légumes) mais en très faible quantité. Consommés en quantité suffisante (1 à 3 g par jour) et dans le cadre d’un régime adapté, ils diminuent le taux sanguin de LDL-cholestérol (celui que l’on qualifie de « mauvais » cholestérol) de 5 à 15 %. On dit ainsi des stérols végétaux qu’ils ont un effet « hypocholestérolémiant ».
Donc, il faut
- Privilégier l'huile de noix, de pépin de raisin et de soja durant vos préparations
- Il est important de manger trois fruits par jour, et une belle portion de légumes (crus ou cuits) aux principaux repas, ces derniers sont très riches en fibres
- Manger au moins une pomme avec la pelure par jour
- Les produits laitiers devront être toujours sans gras : lait écrémé, yaourt 0 %, fromages avec 10% de m.g maximum...
- Boire beaucoup d'eau, au moins 6 verres par jour (vous pouvez y ajouter 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre de pomme.
- Toujours acheter des coupes de viandes très maigre
- Manger du poisson au moins 1 fois par semaine
- Utiliser sur le pain de la margarine non-hydrogénée
- Se limiter à 2 œufs par semaine (œufs contenus dans les préparations compris)
- Éviter le beurre, la crème, le bacon et la saucisse
Une activité physique régulière
Si le sport n’a pas d’action directe sur le taux de mauvais cholestérol, il est important d’en pratiquer suffisamment pour avoir un cœur en bonne santé. S’accorder une bonne demi-heure quotidienne de marche rapide est un bon début. Et si, en plus, on pratique une activité sportive régulière (randonnée, cyclisme, ski de fond, golf, danse, natation, gym douce…), c’est encore mieux !
Allez les amies, un petit effort !... Mais bon, vous commencerez demain !
Bonne journée
XXX
moi pas de cholestérol mais je mange toujours des pommes avant de prendre mes repas
bonne soirée a toi
bises
Je commence à compter les jours pour retrouver le nid, . Le monsieur qui apprécie son champagne c'est mon cher mari qui a bien chargé la cheminée en bois du jardin. C'était la période de Noël de l'an dernier. Je t'embrasse
Bon dimanche ma Bribri.
Dis donc ce matin il n'y a pas foule de blogs "du jour" c'est dimanche !!!
Je vais être encore absente une bonne partie de l'après-midi because invitation ....
Gros bisous ...