Un bonjour, un bon jeudi !
Toujours un temps lourd, même si le soleil se cache derrière les nuages. Il y a toujours des incendies par ci, par là, les pompiers ne sont pas à la fête et les bombardiers d’eau rythme la sieste…
Les petits sont aux devoirs près de moi. Je les surveille du coin de l’œil et tout en pianotant je peux répondre à leurs questions : dis mamy ! Il faut un n ou deux n à enneigé ? Mamy comment on dit laver (en anglais) ?... J’essaye de répondre sans me tromper Lol !
Depuis lundi je n’ai pas trop touché au ménage, aussi cet après midi je vais essayer de m’y mettre un peu ! J’ai aussi du repassage, il faudrait que je m’y mette !!!!!!!!
MAISON : laver, sécher, repasser
Pour laver la lingerie blanche, ajoutez à votre lessive un petit sac dans lequel vous aurez enfermé des zestes de citron. Cela lui donnera plus d’éclat.
Un verre d’eau oxygénée à 30 volumes ajouté au rinçage blanchit le linge blanc et lui redonne de l’éclat
Un produit que j’ai en ce moment sous la main à cause de mon régime du son d’avoine. Mettez en une poignée par litre d’eau et lavez votre linge délicat de couleur.
Vous pouvez remplacer votre adoucissant par la même quantité de vinaigre d’alcool auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.
Un verre de jus de citron dans une cuvette d’eau ravivera les tissus rouges.
3 cuil. à soupe d’ammoniaque dans un litre d’eau ravive les teintes bleues.
Les vêtements de couleur doivent être étendus dehors à l’envers, ainsi le soleil ne fera pas passer leur couleur. Quant aux couleurs délicates, elles doivent sécher à l’ombre.
En hiver, pour éviter que le linge ne gèle lorsqu’il est étendu dehors, mettez une poignée de gros sel à la dernière eau de rinçage.
Si vos serviettes éponges perdent leur moelleux au lavage, frottez les doucement entre vos mains.
Les anciens séchaient leur linge à plat dans les prés durant 3 jours pour avoir un linge blanc. En outre, le soleil a des vertus désinfectantes.
Pour qu’un tissu lustré reprenne meilleure allure, vaporisez le d’eau vinaigrée et repassez le ensuite avec une patte mouille elle aussi trempée dans l’eau vinaigrée.
Pour essayer (je dis bien essayer) d’enlever les traces de roussi sur un tissu, préparez un mélange en part égale de vinaigre d’alcool, de sel fin et de savon en copeaux. Appliquez cette pâte sur le tissu roussi et laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.
Pour repasser un tissu brodé posez unes serviette éponge dessous pour éviter les marques.
Si la semelle de votre fer est encrassée, frottez-la avec un demi-citron saupoudré de sel fin.
Sciatique m'a rappelé que cette prochaine nuit est la nuit des deux lunes ! Ne la manquez pas car la prochaine fois ce sera en 2287, et je suis sure que vous ne serez pas là pour les voir !!!!!
Bonne journée à vous.
XXX
Comment vas tu? Et tes petits enfants, tu les as toujours? C'est clair, ça occupe bien... Mais c'est bientôt la rentrée...C'est fou comme ça passe vite!!! Allez, je te souhaite un bon week-end...Grosses bises
Rosy
passe une bonne aprés midi bises