Bonjour et bon début de semaine,
Les vacances sont bien là, les vacanciers ont envahi les routes, les plages, les montagnes, les lacs, …
Pas de vacance pour moi, mais beaucoup de bonheur puisque je vais avoir tout mon monde auprès de moi. Ma fille et ma petite filles vont arriver de Hollande d’un moment à l’autre, c’est mon autre fille qui a été les chercher.
L’époque des vacances est aussi l’époque de stress pour les plantes, à cause du manque d’arrosage. Aussi je vais vous parler de micro-irrigation ou arrosage au goute à goute. Simple ou sophistiqué, l’acquisition d’un système vous permettra de partir l’esprit serein, sachant que vos chères plantes ne souffriront pas du manque d’eau.
JARDINAGE : la micro irrigation
Le premier de ces systèmes, c’est la bouteille plastique remplie d’eau dont le goulot sera enterré et dont le fond sera percé d’un petit trou.
Le second système, un cône en céramique microporeuse suinte doucement et délivre peu à peu l'eau nécessaire aux plantes. Il se visse sur une bouteille en plastique. Choisissez un volume de 0,5 litre pour une absence de courte durée (jusqu’à 7 jours) ou pour arroser un petit pot, jusqu'à 5 litres pour une absence prolongée (jusqu'à 70 jours) ou pour un pot de grande dimension.
Il existe des débits différents en fonction de la plante à arroser. Choisissez alors le cône d'arrosage en fonction des besoins des vos plantes et de votre temps d'absence.
D'autres systèmes permettent une irrigation en série de nombreuses plantes sur la terrasse ou le balcon.
Il faut au préalable remplir d'eau un grand récipient d'au moins 10 l situé à environ 75 cm au dessus des plantes à arroser.
Un tuyau souple assure la circulation de l'eau par gravitation depuis une canne siphon plongeant dans le bac d'eau jusqu'à des cônes en céramique installés en série.
Le kit de base permet d'arroser 9 plantes, mais il peut être étendu jusqu'à 40 plantes.
Le gel d’arrosage d’Aquadoz est un produit génial Au contact de la terre, il se dégrade
progressivement grâce aux bactéries présentes dans le sol et permet à l’eau d’irriguer de
façon constante et régulière les racines des plantes. Il arrose vos plantes pendant 90 jours. Allez voir ça sur http://www.rainbird.fr .
Vous trouverez de nombreux systèmes d’arrosage goute à goute, dont les prix varient en fonction de la sophistication du système.
Pour ma part j’ai adopté le système des cônes en céramique pour la maison, et des gouteurs sur tuyaux pour l’extérieur.
J’espère que ces petits appareillages vous simplifierons la vie mais surtout celle de vos plantes.
Bonne journée, j’attends mes hollandaises…..
XXX
Bises
merci pour tous tes conseils; ils sont précieux...J'ai vu que tu a