Bonjour tout le monde,
Êtes-vous là malgré la canicule ? J’espère qu’il n’y a pas de malade… Tout va bien ?
J’ai une pensée pour mon amie Lierre qui est bien dans la peine.
La maison d’à côté avance tout doucement, le carrelage est terminé, les joints aussi, je dois faire quelques retouches, car en séchant, le joint s’est craquelé par endroit. Je vais aller m’y remettre dès que j’aurai terminé mon blog.
Les aminautes de mes groupes ne me voient plus souvent (merci Basbleu pour ton com) mais je ne les oublie pas. Dès que possible je reviendrai, car cela me manque …
Puisque je suis toujours dans la maison d’à-côté, et qu’aujourd’hui c’est le jour de « maison », je vais vous parler de ce que nous avons entrepris avant d’attaquer les peintures, mais comme je voulais que tout soit dit dans les formes, je vous retranscris les renseignements que mon mari et moi avons cherchés et trouvés sur le net :
C’est un nouveau site qui est utile pour les néophytes et pour essayer de faire les choses dans les règles de l’art.
MAISON : à faire avant d’attaquer la peinture
Avant de refaire les peintures, de poser du papier peint ou un revêtement mural, il est impératif de boucher les fissures des murs à l'aide d'un enduit de rebouchage et d'un enduit de finition ou lissage. La préparation des murs doit être parfaite avant de commencer les travaux.
Le principe est le même pour un plafond fissuré.
Utilisez un grattoir pour élargir et approfondir la fissure du mur pour supprimer les parties non adhérentes, afin d’assurer une meilleure prise à votre enduit.
Vous pouvez également utiliser une brosse métallique pour éliminer toutes les particules de plâtre du mur qui ne tiennent pas.
Dépoussiérez à l'aide d'un pinceau, d'une balayette ou d'un aspirateur de chantier, pour permettre à l'enduit de mieux adhérer.
Il est déconseillé d'utiliser un aspirateur domestique, les particules de plâtre risquant de l'endommager.
A l'aide d'une éponge imbibée d'eau ou d'un pistolet pulvérisateur d'un, mouillez bien l'intérieur de la fissure sur toute la longueur afin de donner une meilleure adhérence à l'enduit
A l'aide d'un couteau à enduire, prenez une petite quantité d'enduit de rebouchage.
Ce type d'enduit existe sous forme de pâte prêt à l'emploi ou sous forme de poudre à préparer soi-même.
Il existe deux types d'outils pour reboucher les fissures ou les trous :
- Les couteaux de peintre conseillés pour appliquer les enduits de rebouchage qui existe dans différentes largeurs (environ 2 à 12cm).
- Les lames à enduire (appelé couteaux à enduire) qu'il est préférable d'utiliser pour les enduits de lissage, ces dernières étant plus flexibles et plus larges que les couteaux de peintre (environ 8 à 30cm).
Appuyer sur la lame du couteau en le maintenant perpendiculaire à la fissure afin de bien faire pénétrer l'enduit à l'intérieur.
En fonction de l'importance de votre fissure, il sera peut-être nécessaire d'appliquer plusieurs couches d'enduit en laissant sécher entre chaque couches.
Lisser en passant plusieurs fois votre couteau sur toute la longueur de la fissure et retirer le surplus d'enduit.
Laisser sécher en suivant les recommandations du fabricant.
Dans le cas d'une fissure importante il est possible que votre enduit se rétracte après séchage.
Il est important de dépoussiérer à l'aide d'une balayette ou d'un pinceau afin de permettre à l'enduit de lissage de mieux adhérer.
Pour une meilleure finition, il est conseillé d'appliquer un enduit de lissage qui existe également sous forme de poudre à préparer soi-même afin d'obtenir une surface parfaitement plane et lisse.
Appliquez votre enduit de lissage à l'aide d'un couteau à enduire en effectuant la même opération que précédemment et en débordant largement des deux côtés afin d'éviter une surépaisseur.
Il est impératif d'utiliser un couteau à enduire plus large que la fissure afin d'obtenir une parfaite finition.
Laissez sécher en suivant les recommandations du fabricant.
Poncer afin d'obtenir une surface plane.
Vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique (avec papier abrasif à grains fins).
Avant de repeindre ou de retapisser votre pièce, il est conseillé d'appliquer une sous-couche d'impression.
Dans le cas d’une fissure active, c'est-à-dire qui réapparaît très rapidement, il est conseillé de poser une bande armée appelée calicot afin de ralentir voire de supprimer sa réapparition.
Pensez à nettoyer rapidement votre outillage à la fin des travaux.
Je pense vous mettre des photos des travaux, mais pour l’instant, je bosse.
Bonne journée, et marchez à l’ombre!!!!!!!!
XXX
Et bien, je te souhaite bon courage pour tes travaux... Tu vas avoir chaud, dis donc...Allez, on y croit et tu vas être fière de toi, une fois le chantier fini...
Sur ce, grosses bises...
Roseline