Bonjour,
C’est ce soir que je vais avoir mes résultats et ce n’est pas trop tôt, car j’ai toujours la tête dans du coton…
Ce weekend c’est passé, dans la maison d’à côté ! Mon époux pose du carrelage mural, et moi je fais le nettoyage. Nous sommes dans la cuisine et il n’a pas tout à fait fini. Entre deux, je fais du rangement dans la pièce qui me sert de fourre tout : débarras, couture, lingerie, lavage, stockage de toutes sortes en attente d’être soit jeté, soit d’être rangé dans la cave C’est fou ce que l’on peut accumule !. Je fais ça entre deux virée dans la maison d’à côté… Ce qui fait que je n’ai pas beaucoup de temps à vous accorder. J’ai préparé l'article qui suit hier au soir avant d’aller au lit !
Lundi nous parlons du jardin, (le jardin de la maison d’à côté est à refaire entièrement).
JARDIN : quelques idées glanées par-ci, par-là
- Une économie intéressante pour le jardin, recueillir les eaux pluviales dans une cuve avec filtre et robinet. Il en existe de pas trop onéreuse, il vous faudra également un tuyau qui la relira à la descente de la gouttière, vous pouvez aussi équiper la cuve d’un trop plein. Et sachez que les plantes n’ont pas les mêmes besoins : une cactée n’a pas besoin de beaucoup d’eau par contre une fougère a de gros besoins.
- Installez des refuges pour les oiseaux, les hérissons, les lézards… : des nichoirs, des mangeoires pour les oiseaux, des tas de branchages pour les hérissons, des rocailles pour les lézards, car ils travaillent pour vous en mangeant les insectes les limaces, les larves, les pucerons, …
- un traitement maison contre les maladies (rouille, mildiou, oïdium), les araignéesz et les pucerons : jetez dans 12 litres d’eau bouillante 50g de ciboulette et 100g d’ail non pelé le tout soigneusement haché. Vous laisserez reposer une journée puis filtrerez cette macération. A pulvériser tous les deux jours pendant une semaine.
- Arrosez vos plantes toujours au pied, car les feuilles humides sont sensibles à l’oïdium et au mildiou
- Quelques plantes bien utiles au jardin : l’ail qui éloigne la mouche de la carotte, et la carotte qui éloigne la mouche de l’ail !!! L’œillet d’Inde et l’absinthe repussent pratiquement tous les insectes. La lavande repousse, escargots, limaces et fourmis. La sauge, le thym, le persil, le trèfle (attention : envahissant), le romarin, la moutarde éloignent escargots, limaces et la piéride du choux.
- Et afin d’être utile en bien, un paquet de tabac, jeté dans 10 litres d’eau pendant 10 jours et au bout de ce temps pulvérisé sur vos plantes, vous aidera à vous débarrasser des chenilles, pucerons et des cochenilles.
Allez, je vous laisse, je retourne à mes travaux de force !!!
Bonne journée
XXX
Il fait très lourd aujourd'hui et malgré la pluie qui est tombé en trombe d'eau rien n'y fait il fait mauvais pour mon asthme .
Bon courage pour tout remettre en ordre, je viendrais bien faire le jardin moi, ça me manque de travailler la terre, j'aimais bien voir pousser mes légumes mais là ou j'habite je n'ai plus de jardin.Dommage.
bonne fin d'après midi Gros bisous a+++