Bonjour à toutes et tous,
Ma cousinade s'est bien passée. Cette réunion n'a réuni que les cousins germains, pas d'enfant, ni de petits enfants (issus de germain). Nous étions 18 j'ai 3 cousines germaines et 5 cousins germains. Il faut dire que ma mère avait 7 frères et soeurs. Heureusement i a fait très beau et nous avons mangé à la piscine. Celà a été très agréable. Au menu : salade composée, charcuterie de la région, paella (faite pas mon mari)fromage et dessert (glace et tarte aux pommes). Le tout bien arrosé comme il se doit dans une région viticole. J'ai repris 1kg !!!!
Comme aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de chercher sur le net, je vous mets un article que j'avais préparé il y a quelques temps.
JARDIN : Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?
Les mauvaises herbes sont celles qui croissent où elles ne devraient pas le faire. On les appelle ainsi parce qu'elles concurrencent d'autres cultures du jardin par la lumière, l'eau et les aliments. En outre, elles diminuent l'esthétique du jardin et peuvent créer un environnement enclin pour les maladies et les pestes.
Solutions pour combattre les mauvaises herbes
1. Mauvaises herbes annuelles : il faut faire attention avec ce type d'herbes, puisqu'elles ont plusieurs cycles dans une même saison. Ceci signifie qu'elles produisent généralement de grandes quantités de semences et, par conséquent, elles se reproduisent facilement et à grande vitesse.
L'hiver est une bonne époque pour se défaire de ces herbes gênantes. Le meilleur moyen est de les enterrer au fond d'un fossé, en les mélangeant avec des engrais organiques ou compost pour le jardin.
2. Mauvaises herbes éternelles : elles survivent même en hiver, grâce aux tiges et aux racines qu'elles ont sous terre. Il faut impérativement creuser et extraire la racine de chacune de ces plantes. La solution la plus efficace est de les brûler, une fois qu'on les a eu toutes.
3. La houe, le meilleur instrument : il faut bien préparer la houe. De cette manière il s'avérera plus facile de les extraire depuis la racine. Il convient d'effectuer cette tâche lors d'une journée chaude et sèche, pour qu'ainsi les mauvaises herbes meurent avec facilité. Il est impératif de ne pas disperser les semences de ces mauvaises herbes.
4. Le rembourrage : le rembourrage est très utile pour combattre les mauvaises herbes. Tant le polyéthylène noir que le rembourrage organique forment une barrière physique qui empêche la croissance d'herbes non souhaitées, réchauffent le sol et conservent l'humidité. Cette technique peut avancer la récolte de trois semaines maximum.
Si on choisit le polyéthylène, il faut enterrer les bords ou les fixer, en mettant des pierres lourdes dessus pour qu'il ne s'envole pas avec le vent. Si on préfère le rembourrage organique, il peut être utilisé comme engrais au sol s'il est enterré avec lui à la fin de la saison de la récolte. Ainsi sa structure et composition s'amélioreront.
5. La dernière solution : les produits chimiques. C'est la dernière solution. Elle doit être utilisée que si les autres ne fonctionnent pas, parce que les herbicides tueront tout le tissu vert qu'ils trouvent sur leur passage. En plus, c'est dangereux si vous avez des enfants ou des animaux qui peuvent entrer en contact avec le jardin, puisque ce qui est nuisible pour un être vivant l'est généralement pour tous.
De toute manière, s'il on choisit de les utiliser, il convient de consulter le vendeur pour lui demander lequel convient le mieux au jardin selon le type de sol et d'herbes qu'on veut éliminer.
Une solution de plus en plus utilisée et bon marché, est l'utilisation d'une toile géotextile que l'on applique entre les plantes que l'on veut garder, par dessus la terre. Vous l’étendez là où vous n'avez pas de plantes que vous désirez garder. On applique ensuite sur cette toile géotextile des copeaux de cèdres ou de bois, que l'on retrouve facilement chez les fournisseurs spécialisés.
Ces copeaux sont disponibles en plusieurs couleurs. Ils servent donc également à créer un très bel effet dans vos plates-bandes. Privées de soleil à cause de l’épaisseur des copeaux et de la toile, les mauvaises herbes auront ainsi beaucoup plus de difficultés à percer. Il faudra toutefois recommencer l'opération à chaque année, mais c'est bien peu payé pour avoir la paix pendant tout l'été !
Certaines personnes remplacent les copeaux de bois par des coquilles de cacao, que l'on retrouve en vente aux mêmes endroits que les copeaux de bois. Ils peuvent être appliqués avec ou sans toile géotextile. L'avantage est que les écailles de cacao sont biodégradables. Pas besoin donc de les enlever pour en étendre de nouveaux. Au printemps, elles auront disparu !
Voilà, pardonnez-moi mon peu d'assiduité ces jours-ci, mais les cousins ont bien occupé mon temps. Inutile de vous dire que je suis vannée.
Mais avec une petite sieste cet aprem, tout rentrera dans l'ordre.
Bonne journée et bonne semaine.
XXXX
As tu remarque que les mauvaises herbes poussent plus vite que les choses que l'on plante amoureusement c'est trop in juste
pour ma part ce matin je vais mettre du fer au camelia et aux hortensia et plante quelque geranium et un petit desherbage avec un produit systemique et oui pas tres ecolo mais avec 5000 m de terrain je ne peux pas me dispersée ..... bisous Brigitte
Bah, un kilo, qu'est-ce à côté du bonheur ? Et pour nettoyer et ranger tout tu le dépenseras, ne perds pas courage.
Merci pour les mauvaises herbes. Quand tout aura poussé, je penserai à mettre du cacao (jaime bien le chocolat, donc...) puisque tu dis qu'il s'en va tout seul. Mais maintenant rien ne pousse tant il fait sec, sauf bien sûr, les mauvaises herbes. C'est inoui celles là quelle force elles ont dans l'aridité actuelle. Il y a eu beaucoup de dégats cet après-midi avec les orages aux alentours mais ici pas une goutte. J'attends, il parait que la pluie est pour cette nuit.
Bisous, et dors bien pour retrouver ta forme.
alors ce soir regime ++++++ gros bisous ! deva !
alors ce soir regime ++++++ gros bisous ! deva !
Les copeaux de pin reviennent chers car il faut en mettre une bonne épaisseur.
Je préfère la cousinade et la paëlla qui est un de mes plats préférés. Mon mari l'a fait aussi, que c'est bon.! Pas étonnant que tu as pris 1 kg ! Bon mais voilà une semaine pour remédier à cela.
j'ai fait un copié collé de ton article car les mauvaises herbes sont aussi dans mon jardin. Merci
amicalement mamykiki
Gros bisous à toi et bonne journée @+++