Bonjour,
Voici une nouvelle semaine. Elle me rapproche de l’arrivée de ma fille et de ma petite fille (les hollandaises), Mon petit fils quant à lui ne pourra pas venir cette année, car il travaille. Nous irons le voir plus tard…
Mais aujourd’hui c’est aussi l’anniversaire de mon amie Claudine. Joyeux Anniversaire à toi mon amie, j’espère que tu seras entourée par tous tes petits (et grands) et j’espère que tu passeras une bonne journée.
La maison d’à côté est toujours en chantier. J’ai fini les joints de la cuisine, et la moitié de ceux des WC. Ca avance, doucement mais sûrement ! Dès que le carrelage des murs est fini, nous nous attaquerons au rebouchage des trous dans les murs, et à la peinture.
Lundi, jour de jardinage. Et comme vendredi, en cuisine je vous ai parlé Tomate, je vais vous parler plantation de tomate, car même en pot c’est faisable et même c’est très joli !
JARDINAGE : La tomate dans tous ses états !
Facile à cultiver, cette « pomme d’or » demande quant même un sol bien drainé, riche et une exposition ensoleillée et à l’abri du vent.
C’est un légume (fruit) qui se cultive sans difficulté en pleine terre ou en pot.
Vous trouverez en jardinerie de jeunes plants de tomate à planter directement, car les semis se préparent en début d’année. En pleine terre, vous planterez, tous les 50 cm, au pied d’un tuteur. Vous relirez ces tuteurs entre eux, à l’aide d’un fil qui servira à palisser les plantes. L’arrosage doit être lent et régulier pour que les tomates se développent harmonieusement.
Des pousses vont sortir sur les côtés, n’attendez pas pour les supprimer. Vous n’arrêterez l’arrosage que lorsque les fruits commenceront à rougir.
Pour éloigner les pucerons, voici une méthode écologique : au pied de chaque plant plantez des œillets d’Inde
Entre vos plants de tomates, plantez des pieds de basilic ainsi vos tomates en prendront légèrement le goût.
Pour la plantation en pot, choisissez les tomates cerise ou tomates cocktail. Vous trouverez de grandes variétés en jardinerie. Pensez à utiliser des pots de taille 20x30 ou 30x50 selon la variété. Le terreau sera adapté à la plantation : horticole et de bonne qualité auquel vous mélangerez un compost ou un engrais organique vérifier sur le sac les proportions conseillées. Comme pour les autres plantations en pot, assurez-vous d’un bon drainage avec les tessons de pots, des billes d’argile ou du gravier. Mettez votre préparation terreau + compost et tassez bien. Puis vous creusez un trou assez profond pour y installer votre plant (jusqu’au premières feuilles), en tassant bien tout autour de la motte. Arrosez ensuite abondamment au pied, en évitant de mouiller les feuilles. Pour éviter que la terre ne s’assèche trop vite, paillez la. Et n’oubliez pas d’arroser votre pot très régulièrement (attention de ne pas mouiller les feuilles sinon vous aurez des maladies). N’oubliez pas non plus de tuteurer.
Vous les nourrirez d’un engrais spécial tomate tous les 15 jours, engrais que vous mettrez dans l’eau d’arrosage.
Allez, bonne récolte, régalez-vous !
Bonne journée et bonne semaine
XXX