Bonjour,
Toujours un temps incertain, il fait tout gris… vraiment y en a ras le bol !
Mais je vais bien. J’ai eu quelques déboires avec mon article d’avant-hier ! Il a disparu de mon ordinateur. Aussi Ilonka, je ne pourrai pas te donner la fin. Peut-être que l’une de nos copinautes pourra te dépanner car en plus je ne l’avais pas copié encore dans mes archives.
Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé, mais il me semble que la saison s’y prête bien
MAISON : la bébête qui monte, qui monte, qui monte …
Anti-moustiques
40 gouttes de huile essentielle de Lavande
40 gouttes de huile essentielle de Citronnelle
30 gouttes de huile essentielle de Menthe poivrée
1/4 de verre de vinaigre de cidre ou d'eau distillée d'hamamélis
1/4 de verre d'huile paraffine
Verser tous les ingrédients dans un petit flacon et agiter vigoureusement. Laisser reposer trois jours avant utilisation. Enduire les membres ainsi que le visage en faisant attention de ne pas s'en mettre dans les yeux. L'huile de paraffine est moins bien absorbée par la peau qu'une HV et prolonge le pouvoir répulsif des huiles essentielles.
Sinon vous pourrez également faire un mélange sans l'huile de paraffine. Le mettre dans un vaporisateur pour asperger régulièrement les vêtements et un peu les cheveux. Toujours faire attention aux yeux et aux muqueuses
Un petit conseil au niveau des huiles essentielles pour lutter contre les moustiques :
Grâce aux vertus de la citronnelle, alliée au citron et au géranium (très efficace), c'est désormais possible d'éloigner les moustiques : 5 gouttes de Citron + 3 de Citronnelle + 2 de Géranium Bourbon !
Antipuces
Certains aliments sont réputés pour être des "aliments antipuces" : la levure de bière -riche en vitamines du groupe B et en zinc -, l’ail (riche en soufre) et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal. On peut même utiliser la levure en saupoudrage sur le poil mais d’autres remèdes externes plus efficaces existent !
Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux). Les huiles essentielles aussi font partie de l’arsenal antipuce. Voici donc quelques recettes à faire soi- même : elles sont simples à réaliser, économiques, écologiques et "sans cruauté". Bref que des avantages !
On peut faire soi-même un shampoing anti-puces en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E) antiparasitaires - comme le citron, l’eucalyptus, la lavande, la menthe, le neem, le romarin ou le tea tree (arbre à thé)- dans le flacon.
Ou encore faire une lotion de la façon suivante : verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien - voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source. Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux. Déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu est une autre solution. La lotion antipuces et anti-insectes s’utilise aussi pour l’environnement pour faire fuir les insectes et pour désodoriser et assainir. On peut également utiliser pour l’environnement une H.E de géranium réputée pour faire fuir les mouches, les moustiques, etc.
Déodorant pour accessoires (coussins, panier, etc.) : mettre 15 à 25 gouttes d’H.E de cannelle, de girofle, de pamplemousse et de menthe dans 200 ml d’eau additionné de 3 c à soupe de vinaigre. Agiter avant l’emploi. Les H.E ont des propriétés antiseptiques et bactéricides reconnues.
Note : les huiles essentielles (uniquement en usage externe) sont à utiliser avec précaution chez l’animal qui y est beaucoup plus sensible que l’être humain (surtout le chat) et ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau mais diluées.
Aujourd’hui, j’ai le réparateur du lave-vaisselle qui doit venir entre 13 et 16 heures je ferai le ménage de ma cuisine après son départ, car Dieu sait ce qui va arriver à mon sol !!!!!
Bon jeudi, portez-vous bien.
XXX
La lotion contre les puces interressante mais chez nous il y a plein de foyer de moustique porteur de la leishmaniose maladie qui atteint les chien et va jusqu'a la mort alors chez moi il a un collier et une pipette pour lutter contre ce fleau
Bisous Brigitte
Sinon, temps identique au tien, je me tâte pour une petite flambée, c'est dire !
Merci pour les HE anti-moustiques, il vaut mieux se tenir prêt !!! Pour les anti-puces, c'est ma Zoa qui va t'adorer. Pour l'instant, pas de panique, mais dès les premières chaleurs, je la mettrai sur mes genoux pour relire ton article (que j'ai déjà copié/collé).
Mais non, mais non, ils ne sont plus ce qu'ils étaient les réparateurs, .... ils sont souvent pire car très pressés !!!! Courage !!! bisous, bisous.
bon courage pour ton ménage et bonne aprés midi bises
Par contre celles dont tu parles sont moins drôles...
Je vois que le beau temps n'est pas de la partie alors je vous envoie de mon soleil. J'ai trop de lumière et vous n'en avez pas assez, que c'est injuste.
Gros bisous et bon courage pour le ménage.
Merci pour la lotion anti-puces ...j'avais perdu et oublié les proportions ...
Bonne journée à toi et bon courage ...