Bonjour, et bonne semaine
Après ces trois jours plus ou moins animés, il faut reprendre sérieusement les bonnes habitudes (si l’on en a !). Le premier : anniversaire de ma cousine la plus proche de moi, c’était ses 60 ans. Nous lui avons offert un superbe sac Lancaster, la pochette, le portefeuille et le porte-monnaie. Nous étions une petite vingtaine. Le deux, entre les courses, le rangement la messe, et… la sieste je n’ai pas eu une minute à moi. Le trois, nous avons attaqué le nettoyage de la piscine, car nous devons la repeindre. Et ensuite une petite siestoune. Puis ma fille est venue (seule : son mari et les petits étaient partis à la pêche en mer).
Bon et maintenant parlons
JARDIN : un beau jardin pour l’été
L’été est la saison où l’on profite le plus de son jardin. Le potager et le verger sont en pleine production, les fleurs étalent leurs plus belles couleurs. Reste que pour en arriver là, il en a fallu du travail !
Comment avoir un jardin bien fleuri ?
La préparation de la terre
Pour avoir un beau jardin fleuri en été, il faut d’abord préparer la terre et l’enrichir.
Les plantes annuelles ont une durée de vie assez courte (de juin à octobre en général) et ont donc besoin de trouver rapidement et en quantité la nourriture nécessaire à leur développement. Incorporez donc au sol des granulés de fumier de bovin, du compost, un engrais horticole pour plantes à massifs ou encore un engrais à libération lente.
Une fois les plantes en pleine croissance, on procédera à des arrosages additionnés d'engrais liquide.
L'achat des plantes
Privilégiez la bonne qualité à l’achat : des plantes robustes, d’un bel aspect et peu ou pas fleuries tant qu’elles sont en godets. Une plante bien fleurie sur l'étal de l'horticulteur est attrayante mais a déjà commencé à souffrir ! Il lui faudra donc plus d'énergie et de temps pour s'acclimater à son nouvel environnement, avec le risque qu'elle ne soit pas suffisamment résistante au premier choc qu'elle subira.
Comment préparer son jardin ?
Les parterres et le potager
Désherbez minutieusement les plates bandes et les planches du potager, pour éviter l’envahissement par les mauvaises herbes, dès le premier orage (chaleur + eau = pousse rapide).
Ensuite, paillez le sol avec des copeaux de bois ou de la paille afin de limiter l’évaporation et l’action directe des rayons du soleil aux pieds des plantes.
La pelouse
Préférez des tontes plus fréquentes à des tontes courtes afin de ne pas fragiliser le gazon en lui ôtant une grande partie de son feuillage.
Ne faites plus d’apports d’engrais jusqu’en septembre. L’effet brûlant des rayons du soleil risquerait de brûler le gazon.
L’arrosage
Qui dit soleil, dit eau pour les plantes. L’arrosage est donc un passage obligatoire.
Les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Les fleurs et légumes demandent des apports d’eau réguliers mais peu abondants, tandis que les arbres fruitiers préfèrent un abondant arrosage par temps sec.
Comment arroser en été ?
Arrosez le plus possible au pied des plantes pour éviter les chocs thermiques et l'évaporation.
Quand ?
De préférence le soir car l'eau s'évaporera beaucoup moins qu'en pleine journée sous le soleil.
Avec quoi ?
Privilégiez l’arrosoir qui facilite un arrosage précis et sans trop de perte.
Un arroseur automatique disperse environ 25% de l'eau dans l'atmosphère, cette eau ne profite donc pas aux plantes.
Il existe également des granulés rétenteurs d'eau appelés "hydro-rétenteur biodégradable" que l'on trouve facilement en jardinerie.
Une fois ces conseils mis en pratique, le jardinier peut partir tranquille en vacances !
Amusez-vous bien !!! Hélas, la terre est bien basse. J'ai oublié de vous dire qu'il fait un temps superbe !
Bonne journée et bonne semaine
XXX
ça m'a donnée du courage pour faire mon ménage , j'avais bien ouvert en grand mes fênetres , et en debut d ' a midi tout est venu sombre , et pas chaud du tout !!!
c'est quand le printemps !!!!
alors toi c'est la hanche , tu as vu un medecin ?
et le temps nous arrangent pas !!
passe une bonne soirée gros bisous ! deva !
bonne fin de journée bises
Je retiens l'idée géniale des granulés rétenteurs d'eau, je ne connaissais pas.
Mais quelle activité !!! Pff ! Tu n'arrêtes pas une minute, quoique une petite siestoune ... ! Mais je retiens le terme, je le ressortirai, j'aime.
Bon après-mid. Bises Bribri.
Ce matin je me suis réveillée sans fièvre et ma toux a l'air de se passer.
Je te souhaite bon courage pour la reprise et souhaite un bon anniversaire à la cousine la petite jeunette ...
Gros bisous !
Je t'embête mais il n'y a que sur le mien ou tu as des pbs sur tous les blogs ??? si j'en parle à Louis il va me demander tout un tas de renseignements ...de toute façon j'attend un peu ...ca va peut-être s'arranger ...bisous