Bonjour et bonne semaine,
Temps mitigé en cette matinée. Un soleil timide pointe à travers les nuages bas. C’est une bonne température pour faire le ménage après un weekend mouvementé. Oh, rien que les petits enfants !!!!
Mais aussi c’est une bonne température pour s’occuper du jardin, ni trop chaud, ni trop froid…
JARDINAGE : les mauvaises herbes !!!
Comment s’en débarrasser
Tout d'abord, sachez que ces "mauvaises herbes" sont avant tout des plantes sauvages qui sont nécessaires à l'équilibre d'un jardin bio. En effet, de nombreuses plantes sont nécessaires aux insectes utiles qui contribuent à l'élimination des parasites. Ne vous jetez donc pas sur les désherbants dès qu'une mauvaise herbe pointe son nez. Veillez surtout à éviter que celle-ci monte en graine si celle-ci s'avère trop envahissante.
Plantes herbicides
Certaines plantes seraient réputées produire des substances toxiques contre le chiendent notamment et autres herbes indésirables. Les plus efficaces seraient les œillets d'Inde, les roses d'Inde et le souci.
Le soja, millet, seigle, sarrasin peuvent servir, en culture, enfoui dans le sol à combattre le chiendent.
La tomate peut aussi éliminer le chiendent à condition d'enfouir les tiges et les feuilles en terre une fois la récolte achevée.
Les plantes couvre sol ont une action herbicide plus tangible dans la mesure où elles privent d'eau et de lumière les plantes qui germent sous le tapis qu'elles constituent.
Le faux semis
Deux semaines avant la date du vrai semis, préparer soigneusement la terre et arroser. Attendre la levée des graines de plantes indésirables. Un coup de râteau suffira à éliminer les plantules
Le binage et encore le binage
Seuls des binages réguliers viendront à bout des herbes indésirables. Pour éviter que les herbes ou racines oubliées sur le sol ne donnent naissance à de nouvelles plantes, biner par temps sec et chaud, le matin de préférence pour favoriser leur dessèchement.
Le désherbage thermique
L’écobuage
Le traitement à la lance thermique ou à la vapeur bouillante peuvent s'avérer efficaces mais ne sont pas des techniques appartenant à la culture naturelle. Elles détruiraient la microflore de la couche active et altéreraient les caractéristiques chimiques et physiques du sol, ainsi que son PH.
Les recettes
Sur les allées, arroser avec de l'eau chaude additionnée de gros sel
Le purin d'angélique serait efficace contre les "mauvaises herbes" (faire macérer 1 kg d'angélique dans 10 litres d'eau)
L'eau de cuisson des pommes de terre possède des vertus herbicides encore plus efficaces lorsque l'eau est bouillante.
Au printemps avant de jardiner, arroser l'endroit que vous souhaiter désherber. Le lendemain, arroser de nouveau avec de l'eau javellisée. Les mauvaises herbes jauniront.
Le paillage
Après un bon binage, déposer une couche de 10 cm de paillis (tonte de gazon, paillettes de lin etc.)
De même, la pose d'un film de plastique noir peut empêcher la prolifération de certaines herbes indésirables.
Les bonnes mauvaises herbes
L'ortie qui non seulement aide les plantes voisines à devenir plus résistantes, mais augmente aussi la teneur en huiles essentielles des herbes qui poussent auprès d'elle: valériane, angélique, marjolaine, sauge et menthe. Il est indispensable de les garder dans un coin du jardin pour la préparation des composts et du purin d'ortie.
L'euphorbe qui aurait la réputation de tenir à distance la taupe, la souris et le mulot
La digitaire sanguine aide à la conservation des fruits et légumes qui se sont développés auprès d'elle.
Bon jardinage et bonne journée qui je l’espère sera ensoleillée…
XXX
Tu sais que le muguet fait fuir les lapins pour ceux qui sont envahis de lapins sauvages ?
Gros bisous ...
aujourdh'ui enfin le soleil , tu as vu cette pluie hier !!! j'ai pas eu besoin d'arroser le jardin !
bonne journée gros bisous ! deva !
j'envisage l'achat d'un truc thermique mais la solution de la pomme de terre etre tres bien et apres sur le compost la pomme de terre BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ