Bonjour,
Bouhouuuuuuuuu ! Toujours pas de soleil. Il y en a eu un peu hier après midi, mais ce matin il pleut. Espérons que cela va passer, car avec les vacances des petits qui arrivent, cela risque d’être un peu compliqué.
Merci pour vos MP cela me fait très plaisir.
MAISON : un antipuce pour nos amis les bêtes
Certains aliments sont réputés pour être des "aliments antipuces" : la levure de bière -riche en vitamines du groupe B et en zinc -, l’ail (riche en soufre) et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal. On peut même utiliser la levure en saupoudrage sur le poil mais d’autres remèdes externes plus efficaces existent !
Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux). Les huiles essentielles aussi font partie de l’arsenal antipuce. Voici donc quelques recettes à faire soi- même : elles sont simples à réaliser, économiques, écologiques et "sans cruauté". Bref que des avantages !
On peut faire soi-même un shampoing antipuces en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E) antiparasitaires - comme le citron, l’eucalyptus, la lavande, la menthe, le neem, le romarin ou le tea tree (arbre à thé)- dans le flacon.
Ou encore faire une lotion de la façon suivante : verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien - voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source. Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux. Déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu est une autre solution. La lotion antipuces et anti-insectes s’utilise aussi pour l’environnement pour faire fuir les insectes et pour désodoriser et assainir. On peut également utiliser pour l’environnement une H.E de géranium réputée pour faire fuir les mouches, les moustiques, etc.
Déodorant pour accessoires (coussins, panier, etc.) : mettre 15 à 25 gouttes d’H.E de cannelle, de girofle, de pamplemousse et de menthe dans 200 ml d’eau additionné de 3 c à soupe de vinaigre. Agiter avant l’emploi. Les H.E ont des propriétés antiseptiques et bactéricides reconnues.
Note : les huiles essentielles (uniquement en usage externe) sont à utiliser avec précaution chez l’animal qui y est beaucoup plus sensible que l’être humain (surtout le chat) et ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau mais diluées.
Pour ma part, j’utilise l’HE de lavande.
Bonne journée !
Bonne nuit !
Je te fais de gros bisous