Bonjour à toutes et tous,
Un bon début de semaine à vous mes amies, avec un temps que je vous espère doux et agréable. Ici il fait beau.
Hier je vous ai dit que j’avais des cousins qui s’étaient invités. Ils sont arrivés avec des coquillages : huitres et moules, et j’avais préparé un pot au feu, ce qui fait que nous avons eu un bon repas sans beaucoup de préparation. J’avais également fait un gâteau (biscuit) au citron, mais la pâte était déjà toute prête.
Si le beau temps se maintient, je vais attaquer le jardin, il en a bien besoin…
Le semis est possible toute l'année, excepté en périodes de grand froid et de canicule.
Tout d’abord, vous devez travailler le terrain. Bêchez ou labourez sur 10 à 15 cm de profondeur.
Bien affiner la surface du sol en y incorporant l'engrais qui favorise l'enracinement. Eliminez toutes les pierres ou les grosses mottes qui pourraient rester en surface. A l'automne, regarnissez les endroits clairsemés et rebouchez les trous.
Il est nécessaire de tasser avec un rouleau le sol en surface avant de semer afin d'obtenir une surface parfaitement plane qui garantit un semis régulier.
Puis, semez les graines en croisant les passages et en insistant sur les bordures (2 kg de graines environ pour 100 m²).
Pour obtenir un bon semis, n'oubliez pas de bien mélanger le contenu de la boîte.
Ne semez pas par grand vent et utilisez un semoir.
Roulez la terre puis recouvrez les graines d'une couche de terreau à d'un râteau. Maintenez le sol humide en permanence, plus particulièrement en cas de sécheresse donc arrosez.
Favorisez le contact de la graine avec la terre pour assurer une bonne germination. Vous devez pour cela maintenir un sol humide pendant toute la période de la pousse.
Ces arrosages réguliers s'effectuent de préférence le soir.
Dès que le gazon atteint environ 10 cm, tondez votre pelouse afin d'assurer une bonne implantation du gazon. Répétez l'opération en laissant au moins 2,5 cm de hauteur. Si votre jardin le permet, alternez le sens de la coupe. Ramassez les brins d'herbe coupés. Ne réduisez pas de plus de 1/32 le niveau de la pelouse à chaque passage.
A la sortie de l'hiver, luttez contre les mousses en répandant de l'engrais anti mousse à gazon.
Au printemps, effectuez une tonte haute, importante.
Cependant sachez que les mélanges sont constitués d'espèces et variétés différentes selon leur destination :
A jouer, très résistant au piétinement. Il faut au moins 60% de Ray-grass, de Fétuque élevée, de Paturin des prés ou "Sport et jeu.
A vivre, avec une bonne résistance au piétinement. Il faut au moins 30/40% de Ray-grass ou "Détente et loisirs.
Ornemental, fin et dense. Il ne faut pas de Ray-grass, uniquement de la Fétuque rouge gazonnante, de la Fétuque demi-traçante, de la Fétuque ovine durette, de l'Agrostide ou "Ornement.
Pousse lente, demande moins d'entretien. Il faut de la Fétuque ovine durette, de la Fétuque rouge gazonnante, de la Fétuque rouge demi-traçante ou en label rouge ""Détente et agrément" et "Sport et jeux" si piétinement.
Sobre, résistant à la sècheresse. Il faut au moins 50% de Fétuque élevée, de la Fétuque rouge demi-traçante, de la fétuque ovine durette ou "Spécial terrain sec.
Ombre, le critère difficile par excellence! Utilisez les mélanges spéciaux de marques ou un mélange mieux adapté que votre gazon d'origine, par exemple "Sport et jeux" si la pelouse est très piétinée...
Bord de mer, comme pour l'ombre c'est un cas difficile du fait des brûlures et de la concentration du sel dans le sol (à plus de 20km à l'intérieur des terres). Les espèces les plus résistantes sont dans l'ordre: L'Agrostide stolonifère, la Fétuque élevée, la Fétuque rouge demi-traçante, la Fétuque rouge gazonnante, la Fétuque rouge traçante, le Paturin des près... Evitez le Ray-grass ou en très faible quantité pour "faire vert" rapidement. On trouve aussi localement des mélanges de marques "Spécial bord de mer".
Regarnissage, pour regarnir des zones très abîmées, mais en conservant encore la pelouse en place. Utilisez les mélanges de marques ou "Sports et jeux" si la pelouse est très piétinée.
Bonne journée les, je vais remettre de l’ordre dans ma maison et préparer le déjeuner. A cet après midi.
XXX
Comme toi, ma fille adore les maisons de ces années là. Elle aussi vient de s'acheter un appart à Boulogne-Billancourt.
Nous on trouve que c'est vieux et pas trop fonctionnel, mais elle ne jure que de plafonds de 3m de haut etc...
Enfin chacun ses goûts.
passe une bonne soirée bises
Bon repas tout ça, moi j'ai goûté une fondue de poissons. Je reste circonspecte mais c'était festif.