Grand bonjour ! Et bon weekend
C’est le printemps avant l’heure… Il fait un temps magnifique, les oiseaux chantent, les fleurs poussent. Aujourd’hui samedi c’est pour certains d’entre nous le repos bien mérité. Mais pour d’autres c’est le jour d’attaquer le
BRICOLAGE : le carrelage
Le carrelage est vendu au m2. Il faut donc connaître la surface à carreler pour calculer le nombre de carreaux nécessaires. On utilise l'équation : divisez la surface carrée à recouvrir par la surface d'un carreau.
Carreaux 15 x 15 cm : il vous faut 45 carreaux au m2
Carreaux 15 x 20 cm : il vous faut 34 carreaux au m2
Carreaux 20 x 20 cm : il vous faut 25 carreaux au m2
Carreaux 20 x 30 cm : il vous faut 17 carreaux au m2
Il faut prévoir 5 à 15% de carreaux supplémentaires, pour remplacer les carreaux abîmés ou cassés, pour les raccords aux bordures... et les essais ratés. De même pour les carreaux à motifs car il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez les retrouver dans le commerce lorsque vous en aurez besoin d'ici quelques années.
Pour bien commencer la pose de carreaux de faïence, comme dans le cadre d'une baignoire, il faut tracer un trait de niveau et de la hauteur d'un carreau de faïence au-dessus de votre baignoire.
Fixer ensuite une règle suivant ce repère. Commencer ensuite la pose de la 2ème rangée jusqu'à la hauteur souhaitée.
Après quelques heures de séchage, retirer la règle et coller la première rangée.
Cette méthode vous permettra d'éviter les éventuels défauts au moulage des baignoires, lavabos, receveurs de douches, etc.
Quelques trucs et astuces :
Préparation du sol : Le sol sur lequel vous allez poser votre carrelage doit auparavant avoir été préparé.
- Le sol doit être solide et ne pas avoir de parties qui risquent de se désagréger.
- Si le sol n'est pas sain (moisissures, mousse, etc.), il faut procéder un traitement de façon à l'assainir avant à la pose carrelage.
- Le sol doit être sec et doit avoir été traité contre l'humidité, s'il fait l'objet de remontée capillaire.
- Si le sol n'est pas plan votre carrelage risque subir des cassures dues à des porte-à-faux. Vous devez alors procéder à un ragréage avec un enduit auto-lissant avant de procéder à la pose.
- Le sol doit être Propre pour que le mortier-colle y adhère, il faut donc passer l'aspirateur avant de poser votre carrelage. S'il est taché de graisse, il faut l’éliminer avec du trichloréthylène.
Equerrage de la pièce : Le type de pose sera déterminé par l'équerrage de la pièce. Vérifiez que les murs de la pièce sont d'équerres. Pour cela mesurez les diagonales de la pièce. Si elles sont de longueurs identiques, la pièce est d'équerre.
Dans le cas ou votre pièce est d'équerre : Mesurez la largeur de la pièce et tracez au crayon une marque à la moitié de cette largeur près du mur du fond et une autre près du mur d'entrée, tracez à l'aide de la règle un trait joignant ces deux marques. Ce trait représentera l'axe de la pièce. Le trait d'axe servira de départ pour la pose du carrelage. Vous d'obtiendrez ainsi des coupes identiques de chaque côté de la pièce.
Dans le cas ou votre pièce n'est pas d'équerre : Pour des raisons esthétiques, vous devez tracer 2 axes dont l'un doit être perpendiculaire au le mur contenant la porte d'entrée. L'intersection entre les 2 axes servira de point de départ pour la pose du carrelage. Comme dans le cas d'une pièce d'équerre, mesurez la largeur de la pièce et tracez au crayon une marque à la moitié de cette largeur près du mur du fond et une autre près du mur d'entrée, tracez à l'aide de la règle un trait joignant ces deux marques. Vous aurez votre 1er axe (celui qui est perpendiculaire au le mur contenant la porte d'entrée). Pour tracer l'axe dans l'autre sens, faites au crayon une marque au milieu du 1er axe et démarrez le traçage du 2ème axe à partir de cette marque. Faite attention à ce que ces 2 axes soient bien perpendiculaires.
Commencer la pose : Démarrez du fond de la pièce si elle est d'équerre ou de l'intersection entre les 2 axes dans le cas contraire. Dans les deux cas, partez d'un coté ou de l'autre de l'axe perpendiculaire au mur de la porte d'entrée. Déposez la colle sur 2 longueurs de carreaux avec la taloche crantée, en croisant bien de façon à bien répartir la colle.
Posez les carreaux sur la surface de colle que vous avez étalée et tapotez sur le carreau avec un maillet en caoutchouc ou un manche de marteau pour permettre un bon encollage de celui-ci. Vérifiez ensuite l'alignement et la planéité à l'aide de la règle.
Placez les croisillons (gabarits d'écartement) aux quatre angles de à chacun des carreaux pour maintenir une largeur de joints régulière. Les croisillons doivent êtres soigneusement calés contre les carreaux. Retirez la colle sur les carreaux en faisant attention de ne pas les déplacer. Continuez la pose du carrelage de la même façon sans effectuer les découpes (près des murs), celles-ci seront toutes réalisées ensemble (limitant le temps de location de la carrelette).
Les découpes : Pour découper un carreau vous devez d'abord rayer sa surface émaillée à l'aide de la molette de carrelette puis casser le carreau à l'aide du système de coupe à enclume.
Remplissage des joints : Vous devez attendre 24 heures après avoir effectué la pose pour faire le remplissage. Préparez votre ciment ou ouvrez votre pot de pâte à joint. Versez la pâte sur votre carrelage, étalez la à l'aide de votre raclette. Laissez pénétrer et sécher la pâte quelques minutes. Enlevez le surplus de ciment à l'aide d'un seau d'eau propre et d'une éponge. L'éponge doit être rincée souvent.
Bonne journée
XXX
Bises
passe une bonne soirée et une bonne nuit bises