Bonjour,
Aujourd’hui vendredi, jour du poisson, nous allons parler cuisine. Et j’ai envie de vous parler de chocolat bien que ce ne soit pas « ma tasse de thé ». Je l'aime, mais sans plus !!!!
CUISINE : Connaissez-vous les différents chocolats ?
Les différentes variétés de chocolat dépendent des ingrédients qui sont ajoutés lors de la transformation du cacao en chocolat.
Le chocolat amer (ou chocolat à cuire) est de la liqueur de chocolat pure et durcie. Ce chocolat contient près de 50% de beurre de cacao durci et 45% de cacao solide.
Le chocolat semi-amer est un chocolat amer auquel on a ajouté de la vanille, du sucre ou des émulsifiants. Le chocolat semi-amer et le chocolat doux-amer sont très semblables et s'interchangent dans les recettes de cuisine. Il contient un minimum de 35% de liqueur de chocolat mais peut en contenir plus.
Le chocolat au lait contient une certaine quantité de poudre de lait, de sucre et d'aromates qui ont été mélangés au beurre de cacao. Ce chocolat est donc doux au goût et possède une texture douce et onctueuse.
Le chocolat blanc est du chocolat au lait en plus concentré: plus de poudre de lait, du sucre et de la vanille. Certains critiquent le nom de "chocolat" qu'on lui attribue car il n'est pas fait de cacao solide. Laissons ces chicanes aux experts.
Le chocolat de couverture est un terme que l'on retrouve principalement dans les œuvres françaises. Ce mélange, réservé aux professionnels, contient au minimum 31% de beurre de cacao, soit le double du chocolat à croquer ordinaire. Bien que différent, il s'apparente au chocolat semi-amer et peut être remplacé par celui-ci dans les recettes.
Un chocolat de bonne qualité se brisera d'un coup sec lorsqu'on tentera d'en prendre un morceau. Un chocolat de moins bonne qualité s'effondrera en miettes.
Le chocolat se conserve à la température de la pièce.
Il faut habituellement éviter de conserver le chocolat au réfrigérateur (et surtout au congélateur!) En effet, il se formera alors de la condensation sur le chocolat. Cette eau provoquera le durcissement du produit lors de sa cuisson et, donc, l'apparition de grumeaux indésirables et peu maniables.
Pour râper le chocolat et obtenir de beaux copeaux décoratifs pour vos gâteaux et muffins, il suffit d'utiliser l'éplucheur à légumes.
Et maintenant une petite recette avec du chocolat :
Verrines légère au chocolat
- 40g de chocolat dégustation à70% de cacao
- 2 oeufs
- 10g de sucre ou sa valeur en édulcorant
- 1 cc de café en poudre
Chauffez le chocolat au bain marie ou au micro-ondes, attention il brûle très vite, donc à surveiller
Ajoutez les jaunes d'oeufs.
Battez les blancs en neige ferme et ajoutez le sucre.
Mélangez le tout délicatement
Mettez en verrine et au frais 2 heures avant de déguster.
Cela vous a plu ? Cette recette est facile et délicieuse.
Pas d’aquagym aujourd’hui, c’est vacances !
Je vous souhaite une bonne fin de journée et vous dis à demain.
XXX
ou aux lait et noisette bises