Bonjour,
Samedi, enfin le weekend lol ! Le soleil est là mais il fait du vent.
Je vous ai abandonnées hier, mais je suis partie chez ma fille, et je suis rentrée très tard. Mais je ne vous oublie pas, car j’avais préparé l’article qui suit hier.
BRICOLAGE : poser des tringles à rideaux
Choisissez vos tringles en fonction du tissu de vos rideaux.
En effet, ce sont elles qui supporteront vos rideaux. Il faudra donc choisir leur taille et leur diamètre en tenant compte de la longueur, du poids et du type de tissu choisi.
Les critères de choix :
- la facilité d’ouvrir la fenêtre
- le soutien du rideau
- le coulissement voulu du rideau
- le poids du rideau
- la visibilité désirée de la tringle
- le type de fenêtre
- la couleur du tissu et des murs
Les différents types de tringles
- les tringles plates
Les tringles plates présentent l’avantage de se fixer rapidement et directement sur le mur. Attention cependant, pas toujours très résistantes, ces tringles sont plus adaptées aux tissus légers.
- les tringles « bâtons »
Les tringles bâtons sont adaptées aux fenêtres classiques (fenêtres de chambre ou de salon). Vous en trouverez dans des styles très variés (bois, métal…)
Choisissez toujours leur diamètre en fonction du poids de vos rideaux.
- Les tringles « chemin de fer »
Les tringles chemin de fer sont parfaites pour les rideaux à système de glisse et permettront une ouverture et une fermeture facile de vos fenêtres malgré la présence de rideaux.
Si vous utilisez souvent vos rideaux, choisissez ce type de tringles. Elles s’adapteront aussi bien à une paire de rideaux qu’à un rideau unique.- Commencez par définir la hauteur à laquelle sera posée la tringle. Marquez-la au crayon de chaque côté de la fenêtre.
- Tracez au mur le milieu de la fenêtre et reportez la marque au centre de la tringle
- Superposez ces deux tracés et marquez les extrémités de la tringle au mur.
- Entre ces deux marques, tracez un axe qui servira de repères pour visser les supports. Vérifiez sa rectitude avec un niveau à bulle.
- Si votre tringle est beaucoup trop longue, découpez-la (la coupe sera dissimulée par les embouts).
- Marquez l'emplacement des supports. Percez dans un diamètre suffisamment large pour y insérer une cheville (qui doit être adapté à la nature du mur : plâtre, ciment, béton...).
- Insérez les chevilles et vissez-y les deux supports.
- Posez la tringle en n'y mettez qu'un seul embout : vous ne mettrez le second que lorsque vous aurez mis tous les anneaux.
La pose peut également se faire entre 2 murs. Pour cela,
- Marquez précisément l'emplacement des supports "à naissance" (sortes d'embouts creux dans lesquels on insère les extrémités de la tringle), toujours à 10 ou 15 cm du mur. Certains sont adhésifs, d'autres à fixer dans une cheville.
- Mais attention, la barre doit être parfaitement rectiligne !
Passez un bon samedi et préparez un bon dimanche au chaud !
XXX
Bisous
Gros bisous bonne chorale ....