Bonjour,
Ouf, mon lumbago commence à s’estomper, car ce matin je me suis levée sans trop de mal. Tant mieux, mais je vais quand même remettre ma ceinture.
Le temps a l’air plus clément, mais il y a quand même des nuages. Ma broderie a bien avancé, je pense que je l’aurai finie d’ici l’anniversaire de mon amie. Je vous ferai une photo…
Bon c’est pas tout ça, nous parlons maintenant de
MAISON : économies d’électricité
Il n'existe pas de moyens radicaux pour réaliser des économies d'électricité mais de nombreuses pistes à suivre. Voici donc la suite des quelques généralités en matière ...
Eclairage
Optez pour des lampes basse consommation pour un éclairage d'ambiance et pour les points lumineux les plus souvent utilisés.
Nettoyez régulièrement les lampes et les luminaires pour maximiser leur efficacité. Sachez qu'à puissance égale, un appareil propre peut produire un flux lumineux supérieur de 40 % à celui d'un appareil poussiéreux.
Equipez vos couloirs et escaliers de systèmes de va-et-vient judicieusement placés ou de détecteurs de présence.
Eteignez la lumière lorsque vous sortez d'une pièce.
Laissez entrer la lumière naturelle dans vos pièces. Ne laissez pas par exemple vos arbres masquer vos fenêtres (même en partie) et choisissez des rideaux ou des voilages clairs.
Choisissez des couleurs claires pour vos murs. Elles réfléchissent mieux la lumière.
Chauffage
Programmez votre chauffage en fonction de votre présence. Par exemple, augmentez la température dans le salon, la cuisine et la salle de bains le matin et diminuez-la dans les chambres. Inversement le soir.
Choisissez des appareils de chauffage équipés d'un thermostat électronique. Il vous suffira de définir dans chaque pièce la température idéale et de ne plus y toucher (régler sans cesse le thermostat réduit le confort sans permettre de faire de réelles économies).
Lorsque vous vous absentez quelques heures, baissez le thermostat ou mettez-le sur la position "éco". En cas d'absence prolongée, laissez vos convecteurs sur la position hors-gel. Quand vous rentrez, ne poussez pas votre thermostat à fond, remettez-le simplement sur la position confort. La température montera aussi rapidement sans dépenses supplémentaires.
Si vous avez deux appareils dans la même pièce, réglez leurs thermostats de manière identique afin d'optimiser la régulation de la température.
Pour aérer une pièce, sachez que 5 mn d'ouverture suffisent et n'oubliez pas de fermer votre chauffage pendant ce temps.
La nuit, fermez vos rideaux et volets pour conserver la chaleur.
Nettoyez régulièrement vos convecteurs pour les rendre plus efficaces : la poussière bride leurs performances.
Vérifiez que portes, fenêtres, murs et toitures sont bien isolés sans obstruer les bouches d'aération pour éviter la condensation.
Si vous avez une cheminée, pensez à fermer la trappe quand le feu est complètement éteint.
Chauffe-eau
Programmez votre chauffe-eau électrique en heures creuses pour avoir de l'eau toujours chaude au meilleur coût.
Veillez à la bonne isolation de vos canalisations afin d'éviter le refroidissement de l'eau et des consommations d'électricité inutiles.
Si votre eau est très calcaire, faites équiper votre chauffe-eau d'une résistance adaptée ou faites détartrer et vidanger votre chauffe-eau tous les 2 ou 3 ans. La formation du tartre sur les résistances peut augmenter le temps nécessaire à chauffer l'eau.
Surveillez les fuites d'eau, un robinet qui goutte, c'est 4 litres par heure, soit 35 000 litres d'eau en plus par an ! S'il s'agit d'eau chaude, la fuite aura aussi une incidence sur votre facture d'électricité.
Appareils électriques
Evitez les positions "veille" de vos télévision, magnétoscope, chaîne hi-fi et ordinateur... vous pourrez économiser jusqu'à 44 EUR par an si re-régler l'heure de ces appareils ne vous ennuie pas trop.
Attention également à votre matériel informatique : pour réduire les dépenses énergétiques, pensez à éteindre l'écran et l'unité centrale en cas d'absence supérieure à 1 heure. Sachez qu'il ne se détériorera pas si vous le rallumez plusieurs fois par jour.
Réfléchissez à l'utilisation future de votre système informatique et comparez les consommations énergétiques, exemple : un ordinateur portable + une imprimante jet d'encre + un fax thermique ont une dépense énergétique de 15 fois inférieure à un ordinateur grand écran + une imprimante laser + un fax laser.
Voici donc ce que je vous ai relevé en matière d’économie (il n’y a pas de petites économies !). Et puis, c’est bon pour la planète !
Bonne journée à vous, et moi je vais continuer mon ménage « en douceur ».
XXX
Y en a pas Bribri. Sais pas quoi mettre dans mon Blog et je sais pas trop quoi raconter en ce moment. Et pour raconter la même chose, c'est pas la peine.
Bises
prend soinde toi vas y doucement !!!
gros bisous ! deva !
j'espère que tu vas mieux ,je te comprend tu à du souffrir , aussi repose toi bien .
Superbe tes idées d'économies, mais moi aussi je doit éteindre derrière les enfants , et je rouspète assez souvent mais rien n'y fait .
Bon je vais te souhaiter une bonne soirée
Et fait attention à ton dos
gros bisoussssssssssss
Je suis très contente que tu te sois inscrite à une chorale, tu vas voir comme c'est agréable. Tu n'auras plus qu'en tête de la musique. Nous faisions partie d'une chorale : Los Nasaras, mais le chef de choeur est parti et cela nous manque beaucoup. J'adorais chanter dans les églises ...tu nous diras ?
passe une bonne fin de journée bises