Bonjour et bon jeudi,
Je viens de termine mon rangement de la maison. Je n’ai pas fini le ménage, mais comme je suis seule, je me repose un instant en venant vous voir.
Le jeudi, nous parlons maison, aussi je vous ai trouvé cet article qui me semble intéressant.
MAISON : faire des économies sur sa facture d'électricité
Le rêve de chacun. Voici donc quelques pistes au quotidien, faciles à mettre en oeuvre. Rien d'inutile en somme...
- Lave linge
Privilégiez les cycles à 30°C ou 40°C de votre lave-linge. Ils consomment trois fois moins d'énergie qu'un cycle à 90°C.
Pensez à utiliser la touche "éco" ou 1/2 charge : la consommation d'énergie est alors inférieure de 25% à un lavage normal. Si votre appareil ne possède pas ces touches, choisissez plutôt de faire une machine pleine qu'à moitié pleine.
Lors de l'achat, choisissez une machine avec un programme d'essorage à 800 tours/minutes pour que votre linge sèche plus vite.
Choisissez le départ différé pour bénéficier d'un meilleur coût du kWh si vous avez le tarif heures pleines/heures creuses ou tempo.
A l'achat, consultez l'étiquette énergie, elle vous guidera pour choisir un appareil dont la consommation énergétique est faible.
- Sèche linge
Confiez uniquement du linge bien essoré à votre sèche-linge.
Evitez d'ouvrir la porte en cours de cycle.
Choisissez le départ différé pour bénéficier d'un meilleur coût du kWh si vous avez le tarif heures pleines/heures creuses ou tempo.
A l'achat, consultez l'étiquette énergie, elle vous guidera pour choisir un appareil dont la consommation énergétique est faible
- Réfrigérateur, congélateur
Lors de l'achat d'un réfrigérateur ou d'un congélateur, soyez attentif à sa consommation d'énergie en consultant l'étiquette énergie.
Adaptez la taille de votre réfrigérateur et de votre congélateur à vos besoins, plus il sera grand plus il consommera.
Dégivrez fréquemment votre réfrigérateur et votre congélateur. Sachez que votre consommation d'électricité double lorsque le givre atteint une épaisseur de 4 cm!
Faites refroidir les plats hors de votre réfrigérateur et couvrez-les sinon cela produira du givre.
Vérifiez l'étanchéité des joints de vos appareils afin d'éviter la formation de givre et la déperdition de froid. Pour tester leur efficacité : fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer, si celle-ci vient facilement vos joints sont à changer !
Eloignez ces appareils de toute source de chaleur. Si cela vous est impossible, placez un matériau isolant entre votre réfrigérateur-congélateur et votre four ou appareil de chauffage.
Laissez 5 cm au moins entre le mur et l'appareil et nettoyez régulièrement la grille pour éviter la surchauffe qui conduit à augmenter la consommation électrique.
Laissez la porte ouverte le moins longtemps possible.
- Le four
Déclenchez le nettoyage de votre four électrique lorsqu'il est déjà chaud ou pendant les heures creuses.
Vérifiez l'étanchéité de votre four et changez le joint s'il est défectueux. Cela évitera les déperditions de chaleur.
N'ouvrez pas trop fréquemment votre four pour goûter un plat afin d'éviter les déperditions de chaleur.
- Les plaques
Choisissez un récipient ou une casserole de la taille des plaques.
Eteignez vos plaques électriques avant la fin de la cuisson car elles restent chaudes encore quelques minutes (plaques à induction exceptées. Elles restent toujours froides).
- Le lave-vaisselle
Ne faites pas tourner votre lave-vaisselle à moitié vide.
Utilisez les programmes "éco" ou 1/2 charge. Cela suffit à vous faire économiser 25 % d'électricité.
Evitez d'utiliser les cycles "intensifs" ou "spécial casseroles" de votre lave-vaisselle : ils consomment 40 % de plus que les cycles normaux.
Programmez plutôt votre lave-vaisselle en heures creuses, si vous avez le tarif heures pleines/heures creuses ou tempo.
A l'achat, consultez l'étiquette énergie, elle vous guidera pour choisir un appareil dont la consommation énergétique est faible
Jeudi prochain, je vous donnerai la suite de cet article.
Bonne journée
XXX
Bisous
Gros bisous !
Pour le reste, c'est tarif de nuit pour tout et "classe A" pour tout. Mais ça coûte quand même cher !.
En France j'aime sécher le linge au grand air, il sent bon après. Ici j'ai une pièce avec un fil à linge car au jardin nous avons des manguiers où pullule les vers de Cayores. Peut-être tu connais car on en rencontre dans les pays chauds. Br... cela me donne des frissons ... heureusement que l'on n'a pas ça en France !
Bon courage pour le ménage. A Noël je me disais que j'aurais dû prendre quelqu'un pour m'aider car c'est vrai en n'en fini jamais dans une maison, et l'été en plus il y a le jardin, et là je ne donne ma place à personne.
Je te fais de gros bisous et à demain !
bon ménage et passe une bonne aprés midi bises