Bonjour,
Nouvelle semaine, nouvelles résolutions. Je vais maigrir !!!!! Nous verrons de combien.
La journée d’hier s’est super bien passée, mais je n’ai pas fait très attention à ce que je mangeais. Mon amies avait préparée une bonne choucroute, et en dessert nous avons tiré les rois avec une galette faite maison. Mais j'ai repris 300g par rapport à lundi dernier !
Elle a un superbe jardin ou plutôt un parc, car il y a plus de gazon et d’arbre que de fleurs. Tout ça pour vous parler :
JARDINAGE : arrosage, paillage, traitement
- Un geste écologique facile à faire, récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin. Une installation simple suffit : une cuve extérieure reliée à une descente de gouttière, un filtre, un trop plein et… un robinet. Vous pourrez trouver ces cuves dans le commerce ; et vous pourrez choisir la contenance adaptée à votre besoin.
Et puis, paillez vos plantes, vous leur conserverez ainsi l’humidité et réduirez ainsi les arrosages. Ce paillis sera constitué d’écorces ou des aiguilles de pin,, des cabosses de cacao, des paillettes de lin ou de tonte de gazon séchées. Il existe également des paillages artificiels, en papier, fibres végétales, plastiques horticoles.
La période propice au paillage est le printemps après avoir soigneusement désherbé le terrain, et vous devrez arroser copieusement le sol avant de l’y installer. Mais ce paillage permet aussi de lutter contre les mauvaises herbes, de freiner le tassement de la terre…
- Vous avez une cheminée ou un poêle, récupérez les cendres. Mais attention, pas n’importe quelle cendre : pas celles issues de la combustion de bois traités ou peints. Laissez les bien refroidir à l’abri de l’humidité et vous pourrez vous en servir pour amender votre sol. Elles apporteront des éléments minéraux essentiels à vos plantations, et chose non négligeable, empêcheront limaces et escargots d’attaquer vos cultures.
Pour se développer les plantes ont besoin d’azote, de potassium, de calcium, de magnésium, de phosphore, … Par rapport aux engrais chimiques dépourvus d’oligo-éléments, les engrais naturels sont à privilégier : sang séché, poudre d’os, guano, ….
Ce qu’il faut savoir : le phosphore assure le bon développement des racines et renforce la résistance aux maladies. Le potassium favorise le développement des fruits, et l’azote favorise la croissance et agit sur le feuillage.
Quel que soit l’engrais choisi, respectez bien les doses conseillées par le fabricant. Car trop d’engrais attire les insectes et permet aux maladies de se développer.
- Un autre geste pour votre jardin, c’est de créer un refuge LPO (Ligue de la protection des oiseaux BP 90263, 17305 Rochefort Cedex). Pour cela la LPO va vous recommander de planter certaines variétés d’arbres et de plantes, d’implanter des nichoirs et des mangeoires, de jardiner de façon écologique et de limiter les pollutions.
Un beau jardin demande des soins appropriés, mais surtout, la base, c’est de bien préparer le terrain. Bon courage pour vous jardinières et jardiniers.
Bonne semaine !
XXX
Gros bisous
bisous
Tu t'es fais plaisir c'est l'essentiel, Bon ta santé vas bien ,et ton petit fils aussi ?
Je continue mes résolutions et vendredi je vois le médecin qui me poseras le ballon intra- gastrique pour perdre du poids plus vite
Voilà je t'en dirai plus la prochaine
Je te souhaite une bonne journée et merci pour tes bonne recettes pour la pluie je met une grosse poubelle sous la goutière
Gros gros bisoussssssssssssss
je passe pour te dire que je vais mieux !!!mais il me faut beaucoup de repos !
gros bisous ! deva !
Tu sais que tous les ans je dis qu'il faut à tout prix que j'acquiers un récupérateur d'eau de pluie, mais ...
Je voulais te dire qu' à Ndj je ne mets plus de photos partout sur les meubles, les murs, comme les années passées car lorsqu'il faut déguerpir comme en février dernier on en oublie, et j'avais oublié une photo de ma petite fille Manon avec son papy dans notre chambre, j'en ai fait une maladie ou presque. Mais je l'ai retrouvée cette photo toujours bien accrochée au mur de notre chambre, j'étais très contente, mais cela m'a servi de leçon.
Mais tu ne nous parles pas des douleurs dans ton pied, est-ce que ça va mieux ? Comment t'es-tu soignée ?
Je te fais de gros bisous
Bisous bonne journée ...