Bonjour et bon dimanche,
Je me suis levée de bonne heure pour aller à la messe ayant eu la flemme d’y aller hier au soir (Je sais que ce n’est pas bien de dire ça, mais faute avouée est à moitié pardonnée). Mais j'ai eu froid, pourtant l'église est chauffée !
Nous sommes invités à midi chez mes amis voisins encore des écarts en vue…
J’ai le coussinet de la plante du pied, sous le gros orteil, qui me fait un mal de chien, et je ne vois rien. Mon orteil ne me fait pas mal, c’est intérieur. Serait-ce un rhumatisme ? Il ne me manquerait plus que ça !!!! Ca me fait penser à la chanson « J’ai la rate qui se dilate… ».
SANTE : les bons gestes santé
On peut trouver certains nutriments dans les produits nécessaires à la préparation des repas mais il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi présents dans notre environnement et dans de petits gestes dont nous ne faisons plus attention.
La respiration qui est indispensable à la vie, mais qui permet aussi une meilleure digestion par la détente qu’elle procure au diaphragme (plexus solaire).
L’eau contenue dans le corps humain est la meilleure des boissons. Apports nécessaires : 1 à 1,5 litres par jour, suivant la soif et la température extérieure.
La lumière du jour et le soleil sont également nécessaire au développement de l’être humain, sinon il s’affaiblit, il manque de vitamines surtout de vitamine D.
La mastication est aussi un élément important voire indispensable pour nos aliments car contrairement aux idées reçues et à notre conditionnement, ce n’est pas la quantité
d’aliments ingérés qui nourrit, mais la qualité de notre mastication qui rend nos aliments assimilables. Soljenitsyne, dans son goulag, s’appliquait à mastiquer parfaitement sa soupe de gruau, seul aliment quotidien, ce qui lui a évité toute carence alimentaire.
Une bonne mastication permet à la leptine (petite hormone du cerveau) de nous apporter la satiété et d’inhiber la ghréline, hormone qui stimule l’appétit.
Dans vos bonnes résolution pour cette nouvelle année, voici ce que vous devriez ajouter à votre liste :
1) Bannir les gras trans( insaturés en hydrogène)
Les gras trans sont les pires gras pour la santé du cœur. En plus de faire baisser le bon cholestérol, ils font augmenter le mauvais cholestérol. Ils sont donc à bannir en priorité. Pour les repérer sur les étiquettes des aliments, consultez le tableau de la valeur nutritive ou repérez les termes huile hydrogénée ou huile partiellement hydrogénée dans la liste des ingrédients.
2) Augmenter sa consommation de fruits et légumes
On ne le dira jamais assez : les fruits et légumes aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Il faut donc tenter de mettre chaque jour au menu au moins 3 portions et fruits et au moins 3 portions de légumes, idéalement de variétés différentes pour bénéficier des éléments nutritifs uniques à chacune.
3) Intégrer les probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries amies qui favorisent la santé digestive en plus de stimuler le système immunitaire. Voilà qui est intéressant, surtout en période hivernale. On trouve les probiotiques dans plusieurs sortes de yaourts. Recherchez sur l’emballage les termes probiotiques ou culture bactérienne active, puis consommez-en quotidiennement au moins 175 ml.
4) Manger davantage de poisson
De nombreuses études appuient les bienfaits associés à la consommation de poisson. On devrait mettre au menu un minimum de deux repas de poisson par semaine. On opte fréquemment pour le poisson gras pour bénéficier de leurs précieux oméga-3 (saumon, thon, truite, hareng, sardine, maquereau...). Si le moral est vraiment à plat, pourquoi ne pas tenter de mettre le poisson gras au menu trois à quatre fois par semaine? Des recherches prometteuses s’effectuent au sujet des potentiels bienfaits des oméga-3 sur le moral.
5) Opter plus souvent pour les grains entiers
(Toute la graine d’une plante qui contient le son, le germe et l’albumen). La consommation des trois parties de la graine procure le plus de bienfaits pour la santé.
Les grains entiers sont plus riches en fibres que les produits ayant été raffinés. Les fibres ont de nombreuses vertus, parmi lesquelles l’optimisation de la santé intestinale, la diminution de l’absorption du cholestérol et l’augmentation de la sensation de satiété (qui peut aider au maintien d’un poids santé). En plus d’être riches en fibres, les grains entiers renferment aussi une panoplie de vitamines et de minéraux.
Je vous souhaite un bon dimanche, si possible ensoleillé et un peu moins froid que ces derniers jours.
A demain, car je ne pense pas être en forme en rentrant à je ne sais quelle heure !
XXX
Merci Et grosses bisesà vous quatre.
Tu as bien fait d'aller à la messe ce matin car si tu as eu froid, imagine que cela aurait été pire hier au soir.
Quand je pense que j'ai trop chaud ! Je ne suis pas visible en soutien-gorge, je ne supporte pas de vêtement et la clim ne donne pas. Bon demain il me faudra bien m'habiller, et pas plus tard que ce soir car nous sommes invités et ça commence ... Comment veux-tu suivre un régime à ce train-là ? Je suppose que tu as dû bien mangé ce midi aussi, comme nous sommes malheureuses quand d'autres ont si faim !
Je te fais de gros bisous
C'est pour cela qu'on peut trouver des coussinets avec un gel à l'intérieur ...pour amortir le pied ....ce n'est pas forcément ca, mais je te dis ce qu'on m'a expliqué ....ce n'est pas une crise de goutte ??? ne te marre pas j'en ai fait une au printemps dernier ....tous mes amis se marraient car je ne bois pas une goutte d'alcool .... les symptômes : ton pied est très chaud, enflé et ca fait un mal de chien ....
Voila ma belle la consultation du toubib est terminé ca fera 22€ !!!! LOL !!!
bisous