Bonjour, bonne semaine, bon lundi …
Une nouvelle semaine débute, et avec elle de nouvelles occupations. J’ai décidé d’apprendre à faire des fleurs en ruban avec une fourchette à crustacés à 2 dents !!!! Dès que je saurai je vous montrerai.
Lundi premier jour de temps incertain de la nouvelle semaine, mais c’est un temps agréable pour faire du jardinage, mais aujourd’hui je vais vous parler
JARDINAGE : les saints de glace
Un peu d'histoire : Du 23 avril au 13 mai se produit dans les régions du midi, du centre et de l'ouest de la France un refroidissement brutal dû à l'arrivée d'air polaire. Du 23 avril au 06 mai, ce sont les "saints cavaliers", les "saints chevaliers" ou encore les saints "gresleurs, geleurs et gasteurs de bourgeons" (Rabelais). Puis les 11, 12 et 13 mai, ce sont les "saints de glace": saint Pancrace, saint Mamert et saint Servais. Saint Georges, protecteur de la vigne contre la gelée en Allier, ouvre la série des "chevaliers du froid".
Les 3 saints de glace comme les 3 mousquetaires étaient 4 !
Saint-Mamert : Evêque de Vienne, en Dauphiné (+ 474)
"Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace."
Fête locale le 11 mai
Saint-Pancrace : Martyr à Rome (+ 304)
"Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace"
Fête locale le 12 mai
Saint-Servais : Evêque de Tongres (+ 384)
"Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée.''"
"Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais."''
Fête locale le 13 mai
Saint-Gervais souvent cité en lieu et place de Saint- Servais.
"Saint-Gervais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau."
Saint-Urbain : Pape au 17e siècle de 222 à 230 (+ 230)
"Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré."
"Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main."
Fête locale le 25 mai
Basé sur une vieille croyance reposant sur des observations dans les champs et les vignes, il est tous les ans une question qui revient et fait référence aux Saints de Glace et aux variations climatiques de cette période.
D'abord faut-il savoir qu'il s'agit du 11, 12 et 13 mai, dates de mauvaise réputation pour toutes les "mains vertes" qui ne jardinent jamais avant le passage de ces journées annonciatrices d'un retour tardif des gelées, capables de réduire à zéro le travail des téméraires qui auraient osé planter avant cette échéance.
Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais qui ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande.
Cette substitution fut terminée lors du dernier concile de l'Église catholique en 1960 qui "nettoya" le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen.
Et c'est ainsi que nos "braves Saints de Glace" furent rayés au même titre que les guérisseurs, retrouveurs d'objets perdus ou encore traitant de la météorologie...
Bien sûr ils étaient tous les ans implorés par les agriculteurs et les viticulteurs, qui à cette occasion retrouvaient et récitaient au cours de processions avec Monsieur le curé en tête, de pieuses prières qui n'étaient pas forcément dénuées d'arrière-pensées intéressées.
Et pourtant si nous en recherchons les origines lointaines, très lointaines même, des gens d'alors avaient constaté qu'une brutale chute de la température nocturne ou plutôt matinale arrivait tous les ans aux alentours de ces trois journées.
Cet élément climatologique qu'est le gel, particulièrement désastreux pour les plantations qui pourraient se trouver alors en début de germination, les incitait à laisser passer l'évènement avant d'entreprendre les grands travaux de printemps, et pour les jardiniers et maraîcher planter, repiquer, semer, mettre en terre en toute quiétude.
Aujourd'hui encore ils ne négligent pas ce vieux dicton et même la Météorologie pourtant peu soucieuse des proverbes, ne nie pas qu'il existe une période très froide qui peut survenir jusqu'en fin mai.
Quant aux astrophysiciens, spécialistes particulièrement minutieux ils ont pour leur part remarqué "que vers la mi-mars, l'orbite de la terre passerait par une zone de l'espace sidéral particulièrement chargée de poussières, ce qui entraînerait une baisse de l'apport solaire sur notre planète et donc une diminution de la température."
Source : pensemalin.com
Bonne semaine mes aminautes, portez-vous bien et je vous souhaite un beau soleil.
XXX
Bises, Roseline
J’ai retenu quelques unes de ses infos : ne sème pas trop tôt, attention à tes fleurs, couvre-les la nuit quand le temps est "clair" le soir, que le coucher de soleil est rouge avant la mi-mai ! Si tu as été en retard pour faire quelques tailles et que tu les fais pendant la lune rousse, évite de donner le "coup de sécateur" au dessus d'un oeil : ce qui pourrait faire couler la sève sur le bourgeon qui gèlerait pendant la nuit. Dans la matinée, ne donne pas de "coup de sécateur" sur la tige gelée ce qui aurait pour effet d'écraser le liber et l'aubier et provoquerait le dessèchement de la tige. Et d'autres ......
Les paysans de mon village disent : il ne faut pas semer en croissant «croissant», mais «décroissant» pour éviter que les salades montent.
Bon jardinage ... Gros bisous ma Bribri.
Mon père tenait compte des Saints de Glace. Moi-même je ne mettais mes jardinières de fleurs en place qu'après. C'est vrai lorsqu'en Avril on voit le soleil on est toujours tenté d'acheter les petits plants et de parer nos fenêtres.
Je te fais de gros bisous et vais informer mon Georges de ton article. Quand je pense qu'il n'avait jamais voulu que j'achète avec l'argent de mon livret de caisse d'épargne de jeune fille quelques arpents de vigne dans les Pyrénées, avec une canane. Il y a de cela plus de 40 ans. De temps en temps je lui en reparle avec regret ...
Gros bisous.