Bonjour,
Depuis plusieurs jours, mes petits enfants et moi, regardons à la télé une émission sur le dressage des chiens : « c’est le chien ou moi », c’est sur Real Time. Elle est très intéressante pour tous les propriétaires de chiens ? J’ai voulu en savoir plus, et sur mon site fétiche « planète sénior », j’ai trouvé cet article que je vous livre ici mais en deux parties car il est très long…
MAISON : éducation canine (I)
Contrairement à ce que l’on croit, on peut éduquer un chien à tout âge. Bien sûr, cela sera plus facile avec un jeune chien.
1. Principes généraux d’éducation
Sans aller jusqu’à lui apprendre à faire des acrobaties, dresser un minimum son chien est primordial. Il doit en effet apprendre les règles qui lui permettront de vivre dans notre société et il a besoin de la reconnaissance de son maître, qui se matérialise par une récompense lorsqu’il a bien agi.
Justement, un chien obéit mieux s’il a une motivation, une récompense, que ça soit une caresse ou une friandise. La contrainte n’apporte aucun résultat.
S’il fait une bêtise, vous pouvez le punir, mais vous devez le faire immédiatement. Passé une minute, elle n’est plus utile, le chien a déjà oublié ce qu’il a fait. Quoi qu’il ait fait, ne maltraitez jamais votre chien. Une petite tape du doigt sur le museau ou stopper toute activité avec lui, sont des punitions qui s’avèrent souvent suffisantes.
2. Votre chien aboie intempestivement
Le problème : votre chien aboie dès qu’un autre chien passe derrière la clôture, lorsqu’une personne arrive chez vous, lorsqu’il entend un bruit qu’il ne connaît pas…
Quoi faire ? Au lieu de réagir en lui criant dessus, ce qui n’apaise pas l’animal et peut provoquer encore plus d’aboiements, montrez à votre chien que vous l’avez bien compris, que vous prenez en compte son signal, en vous dirigeant vers lui, puis vers le lieu à l’origine de sa peur. Lorsqu’il aboie, vous pouvez également essayer de distraire son attention, en lui tendant un jouet ou une friandise par exemple.
En extérieur, installer des pare vues le long des clôtures peut diminuer considérablement les aboiements, puisque le chien ne verra plus ce qui se passe de l’autre côté.
Lorsque vous recevez dans votre maison ou votre appartement, ne le laissez pas dans la pièce d’accueil des visiteurs. Isolez votre chien dans un coin au calme, ce qui lui permettra ensuite d’accueillir les invités de façon plus sereine.
Il existe également des colliers « anti-aboiement » de différents types :
- certains colliers envoient un jet de spray indolore à la citronnelle lorsque le chien aboie (à partir de 13 euros)
- d’autres colliers envoient des ultrasons et / ou des vibrations indolores lorsque le chien aboie (environ 50 euros)
- enfin, certains colliers réagissent aux aboiements par des bips sonores et des stimulations électrostatiques (environ 70 euros). Il est conseillé d’utiliser ce type de collier uniquement si les aboiements sont très répétitifs et finissent par poser des problèmes, sans pouvoir être calmés autrement.
3. Votre chien urine n’importe où
Le problème : votre chien urine parfois dans votre maison
Quoi faire ? Plusieurs techniques s’offrent à vous pour empêcher votre chien d’uriner dans la maison, en commençant évidemment par le sortir très régulièrement.
Un chien qui urine à l’intérieur d’une maison peut vouloir marquer son territoire : essayez de repérer l’endroit où il urine le plus fréquemment et déposez-y un journal. Lorsqu’il aura uriné dessus, déplacez le journal à l’extérieur, là où vous souhaitez qu’il fasse ses besoins. Puisqu’il reconnaîtra son odeur, votre chien reconnaîtra aussi son territoire et associera rapidement ce lieu avec celui où il doit uriner.
Pour lui apprendre à ne faire ses besoins qu’à l’extérieur, félicitez-le très chaleureusement à chaque fois qu’il urine dehors. Vous pouvez même le récompenser. Vous pouvez également prononcer un mot, toujours le même, à ce moment-là. Votre animal apprendra petit à petit à faire ses besoins sur commande, dès que vous énoncerez ce mot : cela deviendra un réflexe conditionné.
Si vous le prenez sur le fait, ne lui mettez pas le nez « dedans », cela ne sert à rien. Au contraire, il comprendra que ses excréments ont un lien avec la punition, et recommencera une prochaine fois, quand vous ne serez pas là pour le voir, ou bien dans un lieu bien caché.
Dans tous les cas, ne nettoyer jamais en sa présence. En effet, vous aurez à vous accroupir, ce qui est un appel au jeu pour le chien. Il risquerait de penser que cela vous amuse de ramasser ses besoins… et donc de recommencer !
4. Votre chien mord ou mordille
Le problème : votre chien mord des objets (autres que ses jouets), ou mordille les gens.
Quoi faire ? Si vous surprenez votre animal en train de mordre un objet qui ne lui appartient pas, dîtes-le lui d’un ton ferme, mais pas agressif, et substituez l’objet par l’un de ses jouets. Félicitez-le ensuite de mordre son jouet pour qu’il comprenne qu’il n’y a aucun problème à cela.
S’il vous mordille ou mordille des personnes autour de lui, saisissez la peau du dessus du cou et secouez légèrement, tout en lui administrant une petite tape sur le museau avec l’index. Les chiens détestent ça et comprennent vite qu’ils ne doivent pas recommencer. Vous pouvez également essayer de lui rentrer une babine dans la bouche, il n’appréciera pas de se mordre lui-même.
5. Votre chien saute sur les gens
Le problème : votre chien a la fâcheuse manie de sauter sur les gens pour leur dire bonjour, ou lorsqu’ils sont à table.
Quoi faire ? Lorsque votre chien saute sur des visiteurs qui viennent d’entrer, emmenez-le vers son panier, installez-le et récompensez-le. A force, il comprendra que ce sont les invités qui viendront vers lui, et non l’inverse. Il pourra alors leur dire bonjours, sans pour autant leur sauter dessus. S’il saute quand même, vous devez être ferme et lui dire "non". Vos invités devront alors totalement l’ignorer, car il faut bien savoir que le chien qui saute sur une personne ne cherche rien d’autre qu’attirer son attention.
Si votre chien a tendance à sauter sur vous lorsque vous êtes à table, ne le récompensez pas, c'est-à-dire, ne lui portez pas d’attention, ne le câlinez pas, ne le flatter pas… Il se lassera rapidement de ce manque d’intérêt.
6. Votre chien vole de la nourriture
Le problème : lorsque vous avez le dos tourné, votre chien vole de la nourriture sur la table.
Quoi faire ? Pour commencer, éviter de laisser traîner de la nourriture sur la table après y avoir mangé.
Lorsque vous avez le temps, essayez de tester votre chien en laissant de la nourriture. S’il se dresse sur ses pattes pour sentir les mets, dîtes-lui "non" fermement. Par ce moyen, vous pouvez progressivement lui apprendre à ne plus s’approcher de la table.
Si votre chien a déjà un instinct de voleur, préparez-lui un piège : disposez une planche de bois en équilibre sur le bord de la table. Par-dessus, déposez un morceau de viande, que vous aurez attaché préalablement à un autre objet posé sur la table. Autour de la viande, installez des boîtes de conserve vides. Quand votre animal prendra appui sur la planche, les boîtes lui tomberont dessus, et la viande restera sur la table. Au bout de plusieurs tentatives infructueuses et désagréables, le chien cessera de s’intéresser à ce qui trône sur la table.
Allez, bon courage, je vais essayer avec ma chienne Tess qui n’obéit pas trop et chipe le pain quand elle peut pourtant elle est grasse comme un petit cochon.
XXX
Gros bisous
C'est en cette fin de journée qu'à mon tour je viens te souhaiter un excellent anniversaire !! :)) Alors as-tu bien profité de cette belle journée ??? !!
Quoiqu'il en soit je te souhaite plein de bonheur pour les heures à venir encore, mais aussi et surtout pour les jours suivants.. les semaines suivantes.. les mois suivants.. sans parler des années !!! lol !!
Bon anniversaire !!!!!!!!!!!!!!
Cécile
J'ai beaucoup aimé le coup de la planche ... Il faudra que j'essaie avec Sultane qui est voleuse mine de rien ! Je l'aime beaucoup et elle sait me parler et comprend beaucoup de choses. Ma fille, Sultane, est un berger allemand qui a plus d'un tour dans son sac ...
Gros bisous et Joyeux anniversaire !
Gros gros bisous ma Bribri.
bisou et bonne journée
Alors tu as prévu des choses sympas pour TA journée ?
sympa ton article, moi qui suis entourée de chiens depuis la naissance, je sais comme c'est pas simple d'avoir un chien bien éduqué...
gros bisous