Bonjour,
Voilà, nous attaquons une nouvelle semaine de la nouvelle année. J’espère que votre weekend s’est bien passé !
Il fait un soleil magnifique ce matin et il brille sur la gelée blanche du jardin.
JARDINAGE : quelques astuces
Nettoyage de vos plantes d’intérieur :
Parce que la poussière se dépose aussi sur les feuilles des plantes d’intérieur, il faut agir. La poussière sur les plantes est d’une part peu esthétique, fait perdre aux plantes leur aspect lustré et verdoyant mais en plus les empêche de respirer.
Pour y remédier, utilisez un chiffon doux humide et armez-vous de patience pour essuyer chacune des feuilles de vos plantes…
Utilisez de préférence une eau non calcaire (type celle que vous utilisez pour votre fer à repasser) afin de ne pas laisser de traces blanchâtres sur le feuillage.
Vous pouvez également utilisez de la bière blonde pour le nettoyage de vos plantes. La bière favorisera en plus leur aspect brillant.
Si les feuilles de vos plantes sont réellement sales, posez le pot directement dans le bac à douche ou dans la baignoire et offrez-lui une bonne douche à l’eau à peine tiède. Si l’eau est calcaire, n’oubliez pas d’essuyer ensuite les feuilles pour ôter toute trace au séchage.
Arrosage des plantes vertes pendant votre absence :
- Lorsque vous partez en vacances pour quelques jours, improvisez un arrosage goutte à goutte en découpant le fond d’une bouteille en plastique, dont vous aurez obstrué le goulot par un tampon de coton ou un bout d’éponge, avant de l’enfoncer dans la terre. Ensuite, remplissez la bouteille d’eau : celle-ci s’égouttera peu à peu, arrosant votre plante en votre absence.
Vous pouvez aussi utiliser des bouteilles en plastiques d’une façon légèrement différente : remplissez chaque bouteille au trois quart, percez le bouchon à l’aide d’un clou ou d’une grosse aiguille, renversez la bouteille au pied de la plante et enterrez-la de façon à ce qu’elle soit stable. L’eau s’écoulera ainsi peu à peu et permettra à vos plantes de patienter en votre absence.
Vous trouverez également dans le commerce des systèmes d’arrosage aux gouttes à gouttes qui vous permettront d’alimenter régulièrement vos plantes en eau.
Fongicide pour vigne et rosier
Mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau (environ 4 litres). Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.
Neutraliser le calcaire
Si vous êtes obligés d’arroser avec l’eau de la ville, il suffit de mettre une ou deux cuillers à soupe de vinaigre d'alcool pour un arrosoir de 10 l. Par exemple ce sera deux cuillères à soupe pour une eau de dureté de 40 de PH c'est-à-dire qu'elle contient 400 g de calcaire dissout dans un mètre cube.
Vous pouvez également, si l'eau de votre ville est trop calcaire remplir un seau et y placer une chaussette remplie de tourbe; cela permettra de baisser le P H.
Rendre la terre plus meuble
Pour rendre la terre de vos plantes d'intérieur plus meuble, ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive dans chaque pot.
Comme d’habitude, je vous dis à demain pour la séance beauté !!! Au fait, je ne vous ai pas dit, mais j'ai récupéré mon autre petit fils, Hugo, son frère lui a passé sa gastro. Alors le petit est à l'école, et l'ainé est avec Mamy et Papy !
Bonne semaine !
XXX
Ton amitié m'est nécessaire et m'aide beaucoup, c'est avec beaucoup de bonheur que je te retrouve pour des petits coucous.
Gros bisous
mes plantes d'interieur , je les douches une fois par mois , elle reste impect !!
je ne suis pas grosse de dos mais devant c'est la cata ,, j'ai toujours du ventre , !!!!!! la solution il me faut maigrir !!
bonne soirée gros bisous ! deva !