Bonjour,
Il y a un soleil magnifique, il ne fait pas trop froid, il ne pleut plus ….. Un temps de printemps ! Comme quoi les jours qui passent ne se ressemblent pas.
Mais j’ai de la boue tout autour de la maison : les joies de la campagne !
Mes petits amis les oiseaux, reviennent manger sur ma fenêtre à l’abri des chats. Aussi voici deux mangeoires pour eux.
BRICOLAGE : pour nos amis les oiseaux
Pour nourrir les moineaux des villes et des champs, fabriquez une mangeoire avec une planche, un crochet, du fil de fer et une bouteille en verre.
Couper dans une planche de 15 cm de large environ, deux morceaux de 11 et 31 cm. Les visser ou les cheviller en équerre. Avec la bouteille de verre, faire des repères pour placer deux boucles de fil de fer : une boucle au niveau du goulot, une autre au niveau du fond de la bouteille. Faire les trous avec une vrille, puis passer les fils de fer. Les agrafer au dos du support pour les bloquer.
Faire en sorte que le goulot de la bouteille se trouve situé à environ 3 à 4 cm du socle, pour que les graines puissent s'écouler petit à petit. Placer une coupelle (la fixer avec un petit clou) sous le goulot, fabriquée par exemple avec un fond de bouteille plastique.
Une fois le support de la mangeoire fixé, remplir aux deux tiers la bouteille d'un mélange pour oiseaux du ciel. Visser le bouchon, placer le réservoir tête en bas sur son support. Dévisser le bouchon. Les graines vont tomber dans la coupelle. Quand les oiseaux picoreront, de nouvelles graines s'écouleront automatiquement. C'est tout l'intérêt de cette réalisation.
La mangeoire ci-après vous pouvez la faire avec vos enfants ou petits enfants : pour cela il vous faudra une boîte vide en carton carrée (boîte de lait ou de jus de fruits du type tetra brick), un cutter (que seul un adulte utilisera), du gros scotch marron (celui pour les colis), quelques petites feuilles d'arbre ramassées pendant une promenade, 1 casserole, 100 gr de saindoux (ou de végétaline) un mélange de graines : tournesol, cacahuètes non salées, blé, avoine, orge, millet, ou maïs... (vous en trouverez au rayon "alimentation animaux" de votre supermarché), de la ficelle ?
Rincer soigneusement l'intérieur de la boite en carton, puis la recouvrir entièrement de gros scotch marron.
Découper, à l'aide d'un cutter, une petite fenêtre sur 3 des côtés de la boîte en carton. A environ 4 cm au-dessus du fond. Prenez soin alors de bien essuyer son intérieur à l'aide d'un torchon.
Faire un second trou dans le haut de la boîte (le premier étant celui où se trouve le bouchon) pour y passer la ficelle.
Coller une à une les feuilles d'arbre afin d'en recouvrir entièrement la boîte, sauf les deux trous du haut bien-sûr.
Faire fondre le saindoux dans une casserole et en y incorporant petit à petit les différentes graines. Puis éteindre le feu et laisser refroidir ce mélange jusqu'à ce qu'il se solidifie à nouveau.
A l'aide d'une cuillère à soupe, incorporez délicatement le mélange de graines dans la mangeoire.
Passez la ficelle dans les 2 trous et nouer ses deux extrémités afin de pouvoir l'accrocher à une branche.
La mangeoire est prête, il ne reste plus qu'à la suspendre pour le plus grand plaisir des oiseaux.
Prenez soin de bien l'attacher. Et choisissez un endroit facilement accessible pour les oiseaux (pas trop près des humains, mais que vous pourrez observer malgré tout sans problème).
Même sur un balcon, vous verrez les oiseaux venir chercher leur pitance. C’est très agréable à regarder, c’est aussi déstressant.
Bon weekend et à demain, je vais aller faire un tour sur vos blogs.
XXX
J'aime l'expression d'Oly Oly : la fenêtre est mon écran télé sur le jardin, c'est beau n'est-ce pas ?
bon week end gros bisous ! deva !