Bonjour,
Dimanche, bof, qu’est ce que vous faites ? Un cousin de passage nous a donné rendez-vous à la cafétéria à midi. Encore un repas me direz-vous !
Hier au soir il y a eu une mini tornade tout est sans dessus dessous.
SANTE : Petits ennuis, petits soucis
- La bouche sèche est un symptôme qui peut toucher tout le monde mais qui devient plus courant avec l'âge.
Boire beaucoup : de l'eau bien sûr, voire de l'eau glacée, mais aussi des jus de fruits, des boissons pétillantes… Boire encore plus lorsque l'on a beaucoup parlé.
Limiter les boissons et les aliments déshydratants tels que le café, l'alcool, les plats épicés et les aliments très salés.
Mordre dans des fruits frais (ananas, orange, melon…).
Sucer des glaçons, des bâtonnets de glace ou des sorbets.
Mâcher des chewing-gums sans sucre (non cariogènes) et sucer parfois des bonbons sans sucre.
Placer un humidificateur dans sa chambre.
Se rincer souvent la bouche.
Si nécessaire, recourir à la salive artificielle en vaporisation ou s'humidifier régulièrement la bouche avec de l'eau pulvérisée.
- Les brûlures d'estomac ne sont pas les seuls symptômes évocateurs d'un reflux gastro-œsophagien. Cette affection peut aussi être à l'origine de douleurs thoraciques, d'une voix enrouée au réveil, d'une toux sèche, ou encore de difficultés à avaler.
1. Evitez les aliments, les boissons et les épices et aromates connus pour irriter la muqueuse de l'œsophage ou pour exercer un effet relaxant sur le sphincter : agrumes, chocolat, caféine, aliments frits, gras, épicés, boissons gazeuses, tomates et sauce tomate, lait, ail, oignons, menthe verte, menthe poivrée…
2. Evidemment, pas de tabac, lequel accroît l'acidité gastrique. Et surtout pas d'alcool l'estomac vide.
3. Pas de repas copieux et gras : privilégiez des repas plus légers et plus fréquents.
4. Prenez votre temps pour manger : mastiquez lentement et longuement.
5. En cas de surpoids, il est nécessaire de perdre les kilos superflus.
6. Ne vous allongez pas après un repas, attendez 3 ou 4 heures.
7. Pour dormir, surélevez les pieds. N'utilisez pas une pile d'oreillers, ce qui tend à plier le corps et à augmenter la pression abdominale.
8. Evitez les vêtements qui serrent ou font pression sur votre abdomen.
9. Limitez le stress et les tensions. Il ne faut pas oublier que la majorité des problèmes digestifs semblent liés au stress. Alors apprenez à vous relaxer !
10. Si vous prenez des médicaments, parlez-en à votre médecin car certains peuvent provoquer des symptômes de reflux (aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens, Fosamax® contre l'ostéoporose, etc.).
Pour les aigreurs d’estomac faites vous une infusion de racine de rhubarbe à raison d’une tasse avant chacun des 3 repas : mettre dans une théière une cuillerée à soupe et demie de racine de rhubarbe séchée et coupée en petits morceaux. Verser par-dessus un demi-litre d’eau bouillante. Remuer bien avec une cuillère, couvrir et laisser infuser un quart d’heure puis passer.
Bonne santé à vous toutes et tous ! Et bon dimanche.
XXX
Bonne soirée à toi bisous ....
C'est dimanche nous allons partir pour le résultat du golf suivi d'un déjeuner en plein air, mais je trouve qu'il fait encore trop chaud. J'aurais préféré en salle climatisée, mais c'est qu' en vieillissant je deviens mémère.
Bisous, bon dimanche avec ton cousin et à demain !
passe un bon dimanche bises