Bonjour à toutes et tous,
Toujours pas de neige en vue sur les montagnes au loin. Par contre, le Canigou, lui est enneigé. Et il fait un froid de temps de neige. J’ai horreur de la neige, mais je trouve que c’est beau, vu à travers les vitres de ma maison.
Bien aujourd’hui c’est cuisine, et comme nous approchons de Noël, je vais encore vous donner des petits trucs de fête.
CUISINE : préparons Noël
Confiture de Noël
Par 100 g: 470 Kcal
Préparation et cuisson: env. 35 min. Pour 2 bocaux d’env. 20 cl
Dans une casserole, mettez 2 dl de jus d’orange, 300 g de sucre, 250 g de pommes en petits dés, 1 c. à café d’anis, 1 bâton de cannelle que vous porterez à ébullition en remuant, baisser le feu, cuire à gros bouillons env. 10 min en remuant constamment.
Ajoutez 100 g de dattes dénoyautées et coupées en petits dés plus, 25 g de noix, grossièrement hachées, cuire encore env. 5 min en remuant.
Enlever le bâton de cannelle. Ecumer éventuellement.
Testez la gélification, de la confiture puis, verser la confiture bouillante dans des bocaux propres préchauffés, remplir à ras bord et fermer sans attendre. Poser les bocaux à couvercle fileté un instant à l’envers, laisser refroidir sur une surface isolante. Un large entonnoir facilite le remplissage.
Conservation : au frais et dans l’obscurité, env. 12 mois. Une fois le bocal ouvert, le conserver au réfrigérateur et consommer rapidement la confiture.
Ces petits pots de confiture vous servirons de jolis et goûteux cadeaux, si vous ajoutez un joli couvre bouchon et une belle étiquette.
Petits chocolats faciles et rapides
Pour cela, il vous faut : 120g de chocolat au choix (chocolat noir corsé Dessert) et des petits moules mignons tout plein !
Faites fondre le chocolat dans une casserole au bain marie ou bien au micro-onde 2 min. à puissance moyenne.
Versez le chocolat dans vos moules, plus ou moins selon que vous désirez des chocolat épais ou non. Vous pouvez à ce moment là mettre une demi-noisette, un quart de noix, un ou deux pétales d’amande ou bien une framboise ou une petite fraise…. Laissez refroidir, au réfrigérateur!
Petites bouchées au pain d’épices
Prenez du pain d’épices tranché (si vous ne savez pas le faire). Découpez les tranches de pains d’épices en petits carrés (6 ou 8 suivant la grandeur). Préparez du chocolat fondu (blanc, noir et/ou au lait) : attention de ne pas le faire cuire… et trempez le dessus d’un petit carré que vous laisserez figer.
Vous pouvez également préparer un glaçage avec 120 g de sucre glace, 1 blanc d'oeuf , 1 cuil. à café de jus de citron. Mélangez le sucre glace, le blanc d'oeuf et le jus de citron. Etalez le glaçage sur une surface des petits carrés et saupoudrez de vermicelles à pâtisserie pour la décoration. Laissez sécher.
Simples, rapides et surtout faciles, ces douceurs agrémenteront Noël, et rien ne vous empêche d’en faire maintenant pour vos petits chéris !!!
Bonne cuisine. A demain si vous le voulez bien.
XXX
gros bisous !
Tu vois, même mon doigt, inconsciemment à frôlé la touche "envoi" ta photo donne trop enviiiie.