Bonjour ! Bonjour !
Je vous raconte mon repas d’hier au restaurant : apéritif : vin blanc avec de la friture du golf et clovisses sautées. Entrée, 6 huitres de Utah Beach (c’est près de chez toi Leilas ?) délicieusement fraîches avec une rondelle très peu beurrée de pain de seigle. Plat : seiches grillées à la plancha accompagnées de très petites quantités d’épinards, de gratin de pommes de terre (je n’ai pas pu finir les seiches). Dessert : fine tartelette aux pommes avec une noix de chantilly (je n’aime pas la glace l’hiver, alors j’ai demandé qu’ils ne m’en mettent pas, comme cela était prévu, en accompagnement). Le tout arrosé de vin blanc (modérément). Aussi ce matin ma balance accusait + 400gr…
Allez, parlons jardinage
JARDIN : des astuces écolo
- Pour économiser de l'argent et gagner du temps, achetez vos bulbes de Printemps fin Décembre début Janvier et forcez-les en les mettant 1 mois dans le bac de votre réfrigérateur. Vous pourrez alors les mettre en terre, ils fleuriront en même temps que les bulbes plantés en Automne.
- Plantez les bulbes de tulipes dans des pots de plastique que vous enfouissez dans la terre au printemps, après la floraison retirez les pots et les mettre dans un endroit frais et à la place plantez vos annuelles, a l'automne replantez les pots tel quel, c'est très efficace.
- Coupez le feuillage de vos pivoines à ras du sol en hiver, car souvent il abrite des maladies et des champignons.
- Plantez vos bulbes en masse, c'est comme ça que vous obtiendrez le plus bel effet.
- Si vous voulez guider une plante grimpante à moindre frais, utilisez un vieux parasol et enlevez sa toile usagée. En peu de temps votre grimpante camouflera celui-ci et vous aurez une pluie de fleurs en forme de parasol.
De même si vous avez une vielle brouette en fer, percez le fond de celle-ci pour le drainage, peignez l'extérieur à votre goût et faites vos plantations à l'intérieur.
- Utilisez une vieille poubelle qui vous enterrerez pour y placer votre bambou et ainsi éviter qu'il vous envahisse avec ses rhizomes rampant. Percez le fond de votre poubelle, pour le drainage.
- Pour repousser les insectes qui dévorent les plantes du jardin, versez 1,25 l d’eau bouillante sur 20 g de ciboulette fraîche hachée + 20 g de rue fraîche hachée + 40 g de matricaire fraîche hachée, couvrez et laissez infuser jusqu'à refroidissement de la préparation. Passez, puis versez dans un vaporisateur. Ajoutez ½ cuil à café de liquide vaisselle naturel, secouez et vaporisez vos plantes de ce mélange.
- La fécule de pomme de terre n'est pas toxique, mais tue les nuisibles en les étouffant. Elle permet d'éliminer les pucerons, les thrips, les aleurodes des serres et les tétranyques de l'épinette. 30 g de fécule de pomme de terre, 1,25 l d'eau chaude, 1 cc de liquide vaisselle naturel
Mélangez la fécule de pomme de terre avec l'eau, jusqu'à ce qu'elle soit bien diluée. Versez dans un vaporisateur, puis ajoutez le liquide vaisselle. Secouez et vaporisez sur vos plantes
- Pour repousser les fourmis de vos plantes, il vous faut : 65 g de piment de Cayenne
en poudre, 60 g d'ail en poudre, 60 g d'aneth en poudre
Mélangez les ingrédients et saupoudrez généreusement autour des plantes affectées par les fourmis, sur un périmètre assez important.
- La nicotine est toxique pour de nombreux nuisibles, tels que les pucerons, les cicadelles du pommier, les adèles, mais elle est également nuisible pour les insectes utiles. N'utilisez donc cette préparation qu'en dernier recours : 15 g de tabac, 2,5 l d'eau chaude, 1 cc de liquide vaisselle naturel. Faites tremper le tabac dans l'eau pendant une demi-heure, puis passez. Ajoutez le liquide vaisselle et secouez vivement. Avec un pulvérisateur, vaporisez les feuilles de cette préparation. Vous pourrez la conserver deux semaines dans un endroit frais.
- Les feuilles de tomates contiennent des alcaloïdes, très nocifs pour les insectes. Une vaporisation aux feuilles de tomates peut aider à maîtriser les pucerons et les noctuelles de la tomate.
Faites tremper 80gr de feuilles de tomates hachées dans 1,25l d’eau pendant douze heures, puis passez au travers d'une mousseline, versez dans un pulvérisateur, puis ajoutez une CC de liquide vaisselle. Secouez et diffusez sur vos plantes.
Bien, tout est dit !!!! Ou presque LOL !
A demain pour un nouvel article qui parlera de beauté.
XXX
+ 400 ..... bref pas de progrès notable ....c'est un mauvais moment à passer je crois que tout ca repartira du bon pied au mois de janvier quand on sera "gavé" !!! en attendant il faut tenir le cap et limiter les dégâts ...
Je te souhaite une bonne journée et je t'embrasse
sa tombe bien que tu parle de jardin car je viens de faire une demande a ma mairie pour mettre au point un jardin comunal ou familliale.Je garde tes astuces sous le coude.En se qui conserne mon objectif si c'est 4 kilos avant noel sa ira aussi.
bisous et bonne nuit.
sacrée balance , 400gr c'est rien , tu vas vite les perdre !!
tu as fait un petit ecart ! mais c'est bien de se faire plaisir de temps en temps ! gros bisous ! deva !
c'est peu 400g /// Surtout ne change pas ton alimentation reste équilibrée dans les jours qui suivent
C'est ce qu'on apprend pendant un séjour à la clinique pour l'obésitée et puis ce faire plaisir ne fait pas de mal merci toujours pour tes astuces te souhaite une bonne fin d'aprém bisoussssssss
Je trouve vraiment génial le coup du parasol, il pourrait même servir de topiaire. Super. Vraiment je suis contente de cette astuce et je te fais de gros bisous ....
bonne journée bises