Bonjour et bon lundi,
La semaine commence sous de bons auspices : il fait beau, je me sens moins vaseuse ce matin. Mais avec le repas que j’ai fait hier, il faut que je me bouge pour évacuer le surplus !!
Je vais attaquer un peu de jardinage, ranger mes pots, qui sont encore dehors et protéger ceux que je ne peux pas bouger.
Ça tombe bien puisque je vais vous parler
JARDIN : faites vos semis et éliminez pucerons et vers
Des pots à semis. Ne jetez plus les rouleaux en carton de papier WC, essuie-tout ! 1. les couper en segments de +/- 7 cm 2. Les remplir de terreau 3. Les placer dans un bac de terreau que vous humidifierez 4. Introduire la graine ou la bouture 5. Au moment choisi, vous transplantez votre "conteneur" tel quel : le carton contiendra les racines indemnes et se désagrégera pour permettre le développement de la plante
Vous plantez des pépins de citron, de mandarine ou d'orange en terrine, en les recouvrant d'un à deux centimètres de terre, vous placez la terrine dans un endroit chaud et vous maintenez la terre humide. Au bout de quelques temps, vos pépins vont germer et lorsque vos futurs arbustes mesurent environ 10 cm, vous les plantez dans des pots individuels et vous leur apportez les meilleurs soins : rempotage à chaque printemps, l'été au soleil (abrité du vent et des fortes pluies), arrosages peu fréquents, mais en grosses quantités, hivernage en véranda non chauffée. Attention, il faut être très patient car votre agrume commencera à ressembler à un arbuste après quatre ou cinq ans.
Récupérez vos pépins de tomate et étalez-les sur une feuille d'essuie-tout, un mouchoir en ouate ou du coton. Humidifiez. Quand ça commence à germer, mettez la feuille directement en terre, c'est biodégradable
Pour éliminer les pucerons qui envahissent vos plantes d'intérieur, plantez des allumettes dans le pot de la plante infestée avec le coté rouge dans la terre, le soufre qui va se dégager de celles-ci leur sera fatal (augmenter le nombre d'allumettes en fonction de la taille du pot). Pour empêcher les vers de détruire les plantes d’appartement, posez un quartier de pomme de terre sur le dessus du pot.
Engrais naturel. Hormis le fait qu'un peu de vin rouge dans l'eau d'arrosage fera le plus grand bien à vos plantes d'appartement, voici quelques suggestions d'engrais qui ne vous coûteront rien : infusion de feuille de thé leur redonnera un petit coup de fouet; du marc de café mélangé (légèrement) à du sucre en poudre; du sucre en poudre avec des coquille d'œuf; l'eau de rinçage de vos salades vertes.
Bonne journée et bonne semaine.
XXX
je t'embrasse
On va essayer de faire quelque chose pour les descriptions des bons plans selon ta remarque.
Bonsoir moi cela fait longtemps que j'ai envie d'un oranger car le citron il tient pas alors je vais faire comme tu dis .
Je t'ai demander de quel coté tu habite voilà je te remercie encore de tes conseils gros bisou
Je te souhaite une bonne après-midi ma Bribri.
T'as fait des photos hier ????