En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de BeatriceAlfonso

aide blog

  • Les clefs pour se libérer de la dépression
    publié le 19/01/2012 à 12:05

    Ce terme est malheureusement à la « mode » mais il apporte hélas beaucoup de souffrance.

    C’est un mot « valise » qui recouvre plusieurs définitions et différentes formes de dépression »

    La dépression est une maladie psychique, ce n’est pas juste une simple déprime ponctuelle ou une tristesse passagère, elle peut revêtir différentes  formes : réactionnelle ou chronique, sa durée varie de quelques semaines à des années, surtout si elle s’inscrit dans une structure psychotique, comme la psychose maniaco-dépressive  appelée aussi maladie bi-polaire.

    Les personnes qui en souffrent ont généralement une vision du monde très négative, voire pessimiste.

    Plusieurs symptômes existent : perte de vitalité, de dynamisme, négligence de soi, fatigue, goût à rien, fonctionnement intellectuel ralentit, perte de motivation, isolement, dépréciation de soi, idées noires, trouble du sommeil, tristesse, angoisse, anxiété, et même des idées suicidaires.

    Les causes  de la dépression sont souvent multiples.

    Le premier conseil est donc de consulter rapidement, car il s'avère utile d'avoir de l’aide, de bénéficier d'un accompagnement psychologique pour repérer  les causes de cette dépression afin d’y faire face,  et ainsi trouver des solutions pour sortir de cette maladie.

    En effet, il est plus facile de connaître d’abord son ennemi pour mieux le combattre !

    Les traitements peuvent être d’une part médicamenteux, mais ils  sont plus efficaces  en étant associés à une psychothérapie sans laquelle la maladie persiste le plus souvent.

    Les médicaments prescrits par un médecin sont des antidépresseurs, des anxiolytiques, et  ou somnifères selon le degré des troubles. Une hospitalisation peut s’avérer nécessaire dans les formes les plus graves.

    La psychothérapie est donc indispensable pour travailler avec le psy  et :

    - accepter déjà le statut de malade, d’identifier la ou les raisons de cette dépression ;

    - changer tant physiquement (valorisation de son image) que psychologiquement  ;

    -  retrouver une image de soi positive ;

    - accepter le droit à l’erreur ;

    - accepter un arrêt, une parenthèse dans sa vie, de vivre « cette envie de  rien », ce « rien » qui caractérise les dépressifs ;

    - se fixer des objectifs réalistes ;

    - atténuer la peur des autres ;

    - apprendre à gérer la maladie, diminuer les symptômes, leur donner du sens, etc.

    Le soulagement des symptômes et de la souffrance peut intervenir rapidement dans une psychothérapie, mais pour un changement durable,  plusieurs séances s'avèrent le plus souvent nécessaires.

    Exemple de Nathalie :

    Nathalie, une patiente  dépressive qui n’avait goût à rien, est venue me consultée pour parler de ce « rien », de ce « vide ». Avec le travail de thérapie que nous avons entrepris, elle a pu prendre conscience que , «RIEN» étant l’anagramme de «NIER»,  elle avait en effet, dans son histoire de vie, été  niée dans son être, transparente pour son entourage, voire inexistante et peu aimée. Par conséquent, elle avait une perception d’elle-même très négative, tant elle avait été insignifiante pour les autres,  pour ses proches. La thérapie l’a aidée à  prendre du recul, à retrouver qui elle était, à reprendre conscience de ses qualités, ses désirs, ses projets, etc.  Elle refuse maintenant d’être niée à nouveau et a finalement retrouvé  le goût de vivre, de revivre (après précisons-le plusieurs mois de thérapie).

     

    Béatrice Alfonso, psychologue et psychanalyste sur Montpellier

     

    Psychotherapeute Montpellier, Sexologue Montpellier, Psychologue Montpellier, Psy Montpellier, Psychanalyste Montpellier, Psychanalyse Montpellier, Therapeute Montpellier, Viol  Montpellier, Thérapie de couple Montpellier, Anorexie Montpellier, Psychothérapeute Montpellier, Suicide Montpellier, Phobie Montpellier, Stress Montpellier, Deuil Montpellier, Angoisse Montpellier, dépression Montpellier

    (1) commentaires



1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • fabrice-boutain 
    publié le 31/01/2012 à 00:00
    Bonjour BeatriceAlfonso,

    C'est vrai, j’ai attendu le dernier jour du mois de janvier pour te souhaiter une excellente année 2012, pleine de santé, de bonheur et de bien-être ! Il était temps…

    Sur mon blog, j’ai posté un bilan de cette belle année 2011 ainsi que tous nos projets 2012 pour Aujourdhui.com.

    Je suis très content, à titre personnel, d'avoir réussi à dépasser les 5000 pas par jour recommandés par le grand challenge. C'est le grand jeu d’Aujourdhui.com qui nous permet de passer à l'action pour mieux vivre, d'une façon simple et amusante. Je t'invite d'ailleurs à nous y rejoindre :-)

    Dans tous les cas, ce message est une façon pour moi de te remercier, en même temps que toute notre équipe pour l’excellent travail que tu as accompli. D’ailleurs, j’espère que tu posteras toi aussi tes commentaires sur mon blog :-)

    Une nouvelle fois : meilleurs voeux pour 2012 à toi et à ta famille.

    Fabrice

    PS : En espérant te voir cette année lors des rencontres Aujourdhui.com qui sont, pour moi, la véritable révolution de l'internet 3.0, c'est-à-dire : virtuel + réel = Motivation tous ensemble pour mieux vivre :-)

    D'ailleurs, ça commence dès cette semaine avec le salon du Bien-être à Paris pour lequel je distribue des invitations gratuites sur mon blog… Profites-en !

    Puis, tous les mois, avec les journées positives dans les plus grandes villes de France, sans oublier, bien sûr notre rencontre nationale annuelle à Montpellier au mois de Juin.

    PS 2 : Le film de 52 min. qui met en scène toute l'équipe Aujourdhui.com, Le Grand Challenge, est également disponible sur mon blog. Regarde-le si tu n’as pas encore eu la chance de le voir et surtout, donne-moi ton avis : je veux absolument savoir si ça t’a plu :)

1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).